Quote (Cartago @ Jan 19 2015 10:09am)
Donc oui ce que je sous-entend est un peu rude, c'est qu'on n'a pas à intervenir dans des conflits locaux, bien que ce soit contraire à notre pensée humaniste, qui nous révolte contre la mort d'un être humain. On devrait laisser l'Histoire se faire à sa vitesse dans chaque coin du monde. Bon malheureusement maintenant il est bien trop tard, l'Occident a le monopole de l 'interventionnisme dans le monde depuis des siècles et a déjà semé les graines de discorde un peu partout.
Je pense que tu n'as pas réfléchi aux implications et aux conséquences d'un tel raisonnement.
Ce que tu dis là est exactement la pensée de Zemmour, pour qui les Droits de l'Homme, et l'humanisme en général, n'ont aucune valeur.
C'est le comble de l'immoralité, de l'irresponsabilité et de l'égoisme. Et l'idée sous-jacente est le nationalisme.
Je m'explique :
Lorsque qu'un groupe d'individus est menacé de violences terribles par un autre groupe d'individus, ou de mort, sur le sol français, tout le monde va considérer normal que la police intervienne pour empêcher que ces violences se produisent, et pour mettre les fauteurs de trouble sont les verrous.
Par contre, si la même situation se produit dans un Etat étranger,
dont les forces de sécurité (police ou armée) ne sont pas en mesure de protéger la population civile, certains, comme Zemmour, vont considérer qu'il ne faut rien faire, laisser des innocents se faire torturer ou tuer, sous prétexte que cela ne nous concerne pas, puisque cela se produit dans un pays étranger.
Quelle attitude méprisable ! Quel déni d'humanité !
Après, d'autres comme You2 (que je ne rapproche pas de Zemmour cette fois), vont considérer que les Droits de l'Homme et l'humanisme sont nobles, mais que ces valeurs ne sont en réalité invoquées que comme prétexte pour déclencher des conflits, pour piller les ressources énergétiques ou autres biens de grande valeur, ou pour imposer leur idéologie, etc ...
C'est vrai en ce qui concerne les Etats-Unis.
Mais cela n'est plus vrai lorsqu'il s'agit d'interventions qui se font sous l'égide de l'ONU et du droit international (dont d'ailleurs les Etats-Unis se moquent éperdument; cf intervention en Irak faite contre l'avis du Conseil de sécurité de l'ONU).
Autrement dit, il ne faut pas rejeter tout interventionnisme sous le prétexte que certains (les Etats-Unis en particulier) ont dévoyé ces valeurs dans des buts purement intéressés.
Ce sont ces valeurs d'humanisme qui doivent primer avant tout, dont le droit international est l'émanation.
Sinon, l'humanité toute entière court à sa perte certaine ...
Malraux disait : Le XXI ème siècle sera religieux ou il ne sera pas. Il ne savait pas à quel point il se trompait.
Il aurait dû dire plutôt : le XXI ème siècle sera humaniste ou il ne sera pas ...
This post was edited by dijonnais on Jan 19 2015 12:46pm