Quote (You2 @ Jan 18 2015 04:12pm)
"Quand tu sais que tu vas blesser 10mio de personnes, tu le fais, pourquoi?"
"Mais c'est la liberté!"
^^
Quote (F34RG0D @ Jan 18 2015 05:24pm)
Au risque de faire une digression par rapport au sujet initial : Et alors?
Peut-être que selon nos valeurs d'occidentaux éclairés droits de l'hommiste etc. ce n'est pas civilisé et égalitaire, mais au nom de quoi on doit venir contester ça?
Ca risque d'être mal interprété ce que je vais dire mais "tout le monde n'avance pas à la même vitesse" , si certains pays n'ont pas les valeurs qui sont celles de l'Occident, en quoi on devrait intervenir (diplomatiquement ou militairement) pour leur imposer les nôtres? La France et même l'Europe se sont déchirées pendant -au moins- 140 ans (entre la Révolution et 1945, pour schématiser, même si c'est très réducteur), je suis pas au courant que la Chine ou l'Arabie saoudite aient envoyé les casques bleus pour empêcher tout ça si? On a fait notre cheminement historique, ça a couté ce que ça a couté (des millions de morts) pour en arriver à la société dans laquelle on est avec les valeurs qu'on a.
Aujourd'hui on veut que tout le monde adopte ces valeurs, alors on intervient partout (enfin surtout là où ça nous intéresse), on empêche le cheminement de l'Histoire nationale de ces pays de se faire, donc forcément c'est mal pris et il arrive ce qu'il est arrivé, on prend le retour de bâton.
Les pays dont on s'est fait virer (comme des merdes) ou on jamais mis les pieds, ils s'en sortent tous seuls comme des grands. Je prend l'exemple de la Thailande parce que j'y ai passé un peu de temps donc je connais sensiblement mieux, mais ils ont jamais eu une présence occidentale très/trop marquée chez eux (militairement parlant). Ils font leur vie de leur côté, ils se développent, t'as des révoltes de temps à autre, des révolutions, des coups d'Etat, le peuple qui manifeste et se soulève. T'en entend souvent parler? Non. On envoie nos troupes chez eux pour gérer? Non. Ils s'en portent pas plus mal et ils avancent à leur rythme, au final c'est un pays globalement avancé sociétalement parlant. T'entends souvent parler de terroristes thailandais qui risquent de faire péter une bombe en Occident?
Par contre bizarrement dans tous les pays où l'on a décidé d'intervenir ("au nom des droits de l'Homme") bah là effectivement on en subi les conséquences.
Les Khmers rouges ont assassinés plus d'1,5mio de la population cambodgienne (1 personne sur 5 de la pop totale), fin des années 70. Aucune intervention.
Par contre là où l'Occident intervient militairement, t'as des foyers potentiels de terrorisme contre lui. C'est bizarre non?
Ah non je crois que ça prouve juste que l'Islam n'a rien à faire là-dedans, et qu'il n'est qu'un levier sur lequel appuyer pour obtenir des fanatiques. Si t'as des fanatiques bouddhistes qui décident de se faire péter en disant que t'as porté atteinte à l'image de Bouddha à travers une caricature, on parviendra aussi à te faire croire que le Bouddhisme est une religion violente, contre les droits des femmes ou autre, par l'intermédiaire d'une minorité qui l'utilise "à mauvais escient". Pourtant l'Islam n'a, je pense, pas plus vocation à être une religion politisée que le Bouddhisme, malgré ce que l'on dit.
Donc oui ce que je sous-entend est un peu rude, c'est qu'on n'a pas à intervenir dans des conflits locaux, bien que ce soit contraire à notre pensée humaniste, qui nous révolte contre la mort d'un être humain. On devrait laisser l'Histoire se faire à sa vitesse dans chaque coin du monde. Bon malheureusement maintenant il est bien trop tard, l'Occident a le monopole de l 'interventionnisme dans le monde depuis des siècles et a déjà semé les graines de discorde un peu partout.
/e les femmes occidentales n'avaient pas accès à nombre de droits il n'y a pas si longtemps que ça non plus, grâce à l'héritage judéo-chrétien de l'Europe. Les choses se sont faites.
Ce sera la même chose en Arabie saoudite un jour aussi tu sais. L'Islam n'est pas pire que le christianisme. C'est juste que l'un s'est adapté par la force des choses au train de l'Histoire "locale"
This post was edited by Cartago on Jan 19 2015 04:34am