d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > The Topic Des Devoirs > Postez Ici Les Devoirs Que Vous Avez
Prev14748495051275Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 17,002
Joined: Apr 10 2007
Gold: 3.66
Sep 14 2008 05:11am
plop
Member
Posts: 4,761
Joined: Oct 21 2006
Gold: 3.37
Sep 14 2008 08:24am
c'est vraiment stupide mais bon

étudiez la position relative de Cf et Cg ,répresentant respectivement les fonctioncs f et g

1)f(x)=x^3 et g(x) =x²
2)f(x)=1/x et g(x)=x







autre exo :

soit f la fonction définie par f(x)= -x^3+9x²

on appelle C sa courbe représentative
etudier algebriquement la signe de f sur R
que peut on déduire pour la courbe C




jdonate 15 fg/exos^^
Member
Posts: 18,339
Joined: Apr 19 2006
Gold: 4,090.00
Sep 14 2008 08:27am
Quote (moustik123 @ Sun, 14 Sep 2008, 16:24)
c'est vraiment stupide mais bon

étudiez la position relative de Cf et Cg ,répresentant respectivement les fonctioncs f et g

1)f(x)=x^3 et g(x) =x²
2)f(x)=1/x  et g(x)=x







autre exo :

soit f la fonction définie par f(x)= -x^3+9x²

on appelle C sa courbe représentative
etudier algebriquement la signe de f sur R
que peut on déduire pour la courbe C




jdonate 15 fg/exos^^


Pour le premier, c'est tout pour tout x compris entre 1 et l'infini Cf au-dessus de Cg , pour tout x compris entre moins l'infini et un cg au-dessus de Cf

Pour le 2e c'est pour tout x compris entre -1 et 1 cf au-dessus de cg

donate pls

Pour le 2e tu calcules les racines du polynôme et la fonction est négative sauf entre les racines.

On en déduit que C est au-dessus de l'axe des abscisses sur les intervalles entre les racines et qu'elle est en-dessous le reste du temps.

This post was edited by VdV on Sep 14 2008 08:30am
Member
Posts: 4,761
Joined: Oct 21 2006
Gold: 3.37
Sep 14 2008 08:29am
Quote (VdV @ Sun, 14 Sep 2008, 16:27)
Pour le premier, c'est tout pour tout x compris entre 1 et l'infini Cf au-dessus de Cg , pour tout x compris entre moins l'infini et un cg au-dessus de Cf

Pour le 2e c'est pour tout x compris entre -1 et 1 cf au-dessus de cg

donate pls


explications/résultat = donate
résultat =pas de donates biggrin.gif

Member
Posts: 18,339
Joined: Apr 19 2006
Gold: 4,090.00
Sep 14 2008 08:31am
Quote (moustik123 @ Sun, 14 Sep 2008, 16:29)
explications/résultat = donate
résultat =pas de donates biggrin.gif


Bah en gros pour tout x négatif x^3 négatif et x^2 positif donc x^3 < x^2

Et pour tout x compris entre 0 et 1 x^3 < x^2 < x par définition.

Pour le 2e

si x est positif

1/x > x correspond à 1 > x^2 corrsepond à x compris entre -1 et 1

si x est négatif idem mais dans l'autre sens, tu retrouves le même résultat.

This post was edited by VdV on Sep 14 2008 08:35am
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Sep 14 2008 08:40am
étudie plutôt le signe de f(x ) - g(x ) c'est plus rigoureux

et pour info VdV si tu multplie par x ton inégalité pour le 2, tu es obligé de faire des cas - ça change le sens de l'inégalité quand x est négatif, c'est pour ça que ton résultat est faux.
Member
Posts: 18,339
Joined: Apr 19 2006
Gold: 4,090.00
Sep 14 2008 08:41am
Quote (Hubbard @ Sun, 14 Sep 2008, 16:40)
étudie plutôt le signe de f(x ) - g(x ) c'est plus rigoureux

et pour info VdV si tu multplie par x ton inégalité pour le 2, tu es obligé de faire des cas - ça change le sens de l'inégalité quand x est négatif, c'est pour ça que ton résultat est faux.


Oui, j'ai fait des cas^^

Ensuite si t'étudies le signe de f - g t'obtiens la même chose avec des distinctions de cas

1/x - x = (1-x^2)/x

donc tu distingues le cas où x est positif et le cas où x est négatif.
Member
Posts: 4,761
Joined: Oct 21 2006
Gold: 3.37
Sep 14 2008 08:42am
j'ai dis de la merde

censured^^

This post was edited by moustik123 on Sep 14 2008 08:44am
Member
Posts: 18,339
Joined: Apr 19 2006
Gold: 4,090.00
Sep 14 2008 08:45am
Quote (moustik123 @ Sun, 14 Sep 2008, 16:42)
donc selon toi
f(x)-g(x) = x^3 - x²
f(x) - g(x) > 0
f(x)> g(x)

Cf est dc au dessus de Cg?


Voilà

mais x^3 est pas toujours > x^2

Donc faut distinguer tous les cas :

si x négatif, x^3-x^2 <0 donc Cf en-dessous de Cg

si x <1 idem

donc tu conclus en disant que Cf est en-dessous de Cg sur l'intervalle ]- l'infini ; 1] et au-dessus sur [1 ; + l'infini]
Member
Posts: 6,551
Joined: Aug 14 2006
Gold: 17,277.49
Sep 14 2008 08:47am
Quote (VdV @ Sun, 14 Sep 2008, 16:41)
Oui, j'ai fait des cas^^

Ensuite si t'étudies le signe de f - g t'obtiens la même chose avec des distinctions de cas

1/x - x = (1-x^2)/x

donc tu distingues le cas où x est positif et le cas où x est négatif.


tu m'as mal compris

1/x > x n'est PAS équivalent à 1 > x²

1/x > x est équivalent à 1 > x² quand x est positif, et 1 < x² quand x est négatif

This post was edited by Hubbard on Sep 14 2008 08:48am
Go Back To Français Topic List
Prev14748495051275Next
Add Reply New Topic New Poll