d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev14647484950491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 23 2015 01:31pm
Le communisme n'a jamais été appliqué où que ce soit et de toutes façons je suis contre la dictature du prolétariat.
Et détrompe-toi, c'est merveilleux d'avoir l'espoir qu'un jour tout ça change, c'est la seule chose qui permette de vivre en n'étant ni corrompu, ni apathique (cassedédi Jean-mich) ni haineux. Ces trois états d'esprits sont incompatibles entre eux à moins d'être socialiste. Toi tu t'en moques, tu oscilles entre apathie et corruption et tu es xénophobe de ta propre confession (même si le mot te gêne, la définition te sied).
Donc libre à toi de ne pas aimer ton prochain, pour ma part même si je déteste ce que tu représentes, je ne peux m'empêcher de t'aimer en tant qu'humain (c'est chimique je pense ?) et c'est ce qui me permet de conserver une empathie intacte.
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
May 23 2015 02:12pm
Quote (You2 @ May 23 2015 09:31pm)
Le communisme n'a jamais été appliqué où que ce soit et de toutes façons je suis contre la dictature du prolétariat.
Et détrompe-toi, c'est merveilleux d'avoir l'espoir qu'un jour tout ça change, c'est la seule chose qui permette de vivre en n'étant ni corrompu, ni apathique (cassedédi Jean-mich) ni haineux. Ces trois états d'esprits sont incompatibles entre eux à moins d'être socialiste. Toi tu t'en moques, tu oscilles entre apathie et corruption et tu es xénophobe de ta propre confession (même si le mot te gêne, la définition te sied).
Donc libre à toi de ne pas aimer ton prochain, pour ma part même si je déteste ce que tu représentes, je ne peux m'empêcher de t'aimer en tant qu'humain (c'est chimique je pense ?) et c'est ce qui me permet de conserver une empathie intacte.


et il ne le sera jamais =)
et encore heureux, n'oublis pas qui va payer ta retraite et ton chômage!
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 23 2015 02:27pm
Haha wtf encore avec le chômage ? Y'en a tellement peu dans mon secteur que c'est un problème pour les turnover donc t'en fais pas pour moi va. Au pire j'peux passer dans le public quand je veux.
J'vois pas trop le rapport avec ce que je disais sinon ^^
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
May 26 2015 12:37pm
Pas trop dég que la justice valide le nom "les républicains" ? :d
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 26 2015 12:40pm
Qu'est-ce que ça peut me faire, ils peuvent s'appeler les humanistes s'ils veulent, ce qui compte c'est que leur parti n'est pas républicain.
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
May 26 2015 01:25pm
Quote (F34RG0D @ May 23 2015 06:57pm)
je suis en train de lire Friedman, capitalisme et liberté, comme tu le vois sur mon avatar.
c'est captivant, tu devrais essayer :)

et juste pour savoir. Est-ce que tu te rends compte que tu es bien plus à gauche que moi à droite?
je n'ai jamais entendu qq1 d'aussi extrémiste que toi... et pourtant des gauchaux je m'en suis farci un paquet à l'époque...


la différence c'est que ton discours est partisan et se limite à ça, c'est un affrontement droite (les gentils) contre gauche (les méchants communistes/socialistes), manichéen et sans grande profondeur, et dès que tu vois le tissu rouge tu fonces tête baissée sans te poser plus de questions que ça sur le fondement des choses
tandis que ce que you2, dijonnais (et moi dans une moindre mesure) essayons de te montrer, c'est qu'on cherche à tendre vers une société si ce n'est idéale, du moins plus juste, où les clivages politiques actuels n'ont pas grand intérêt vu qu'ils sont tous à la ramasse
que l'UMP devienne les républicains je m'en contrefous, pas de quoi être dèg, c'est un nom de parti, qu'est-ce que je peux en avoir à branler? mais l'idée qui est derrière est nauséabonde, et c'est ça que tu veux pas voir
de la même manière que promouvoir une méritocratie comme tu penses le faire, ça n'a rien de bon non plus, d'abord parce que ceux qui ont du mérite aujourd'hui sont loin d'être tous récompensés à la hauteur de leur mérite (et que la provenance sociale aide quand même beaucoup pour se retrouver plus ou moins haut sur l'échelle, peu importe les efforts que tu veux bien fournir -> http://www.idealistrevolution.org/the-pencilsword-on-a-plate/ ) parce que c'est délaisser ceux qui n'ont pas la chance d'être "gifted" de côté, alors que ce sont malgré tout des humains non?
c'est faire à peu près la même distinction qu'entre l'être humain et les autres animaux, considérer qu'on est supérieurs donc qu'il est légitime de les traiter comme de la merde, ou considérer qu'on fourni plus d'effort (aka consacrer 85% de sa vie à cela) pour la société donc qu'on mérite plus qu'un autre, c'est à partir du moment où tu mets ce genre de distinction en place qu'il y a un problème, tu fais passer la société avant l'humain
et que tout ce que le capitalisme et le libéralisme mettent en place depuis quelques années, ça ne tend pas vers ça, ça tend vers l'enrichissement de certaines catégories au détriment d'autres, ça se focalise sur le sacrifice personnel pour l'intérêt commun, sur la défiance mutuelle et la crainte de l'autre, sur l'envie et le mépris

et moi cette société qu'on me propose elle ne m'intéresse pas du tout et je trouve qu'elle se déshumanise progressivement au profit de l'argent et de la "réussite"
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
May 26 2015 03:09pm
Quote (Cartago @ May 26 2015 09:25pm)
la différence c'est que ton discours est partisan et se limite à ça, c'est un affrontement droite (les gentils) contre gauche (les méchants communistes/socialistes), manichéen et sans grande profondeur, et dès que tu vois le tissu rouge tu fonces tête baissée sans te poser plus de questions que ça sur le fondement des choses
tandis que ce que you2, dijonnais (et moi dans une moindre mesure) essayons de te montrer, c'est qu'on cherche à tendre vers une société si ce n'est idéale, du moins plus juste, où les clivages politiques actuels n'ont pas grand intérêt vu qu'ils sont tous à la ramasse
que l'UMP devienne les républicains je m'en contrefous, pas de quoi être dèg, c'est un nom de parti, qu'est-ce que je peux en avoir à branler? mais l'idée qui est derrière est nauséabonde, et c'est ça que tu veux pas voir
de la même manière que promouvoir une méritocratie comme tu penses le faire, ça n'a rien de bon non plus, d'abord parce que ceux qui ont du mérite aujourd'hui sont loin d'être tous récompensés à la hauteur de leur mérite (et que la provenance sociale aide quand même beaucoup pour se retrouver plus ou moins haut sur l'échelle, peu importe les efforts que tu veux bien fournir -> http://www.idealistrevolution.org/the-pencilsword-on-a-plate/ ) parce que c'est délaisser ceux qui n'ont pas la chance d'être "gifted" de côté, alors que ce sont malgré tout des humains non?
c'est faire à peu près la même distinction qu'entre l'être humain et les autres animaux, considérer qu'on est supérieurs donc qu'il est légitime de les traiter comme de la merde, ou considérer qu'on fourni plus d'effort (aka consacrer 85% de sa vie à cela) pour la société donc qu'on mérite plus qu'un autre, c'est à partir du moment où tu mets ce genre de distinction en place qu'il y a un problème, tu fais passer la société avant l'humain
et que tout ce que le capitalisme et le libéralisme mettent en place depuis quelques années, ça ne tend pas vers ça, ça tend vers l'enrichissement de certaines catégories au détriment d'autres, ça se focalise sur le sacrifice personnel pour l'intérêt commun, sur la défiance mutuelle et la crainte de l'autre, sur l'envie et le mépris

et moi cette société qu'on me propose elle ne m'intéresse pas du tout et je trouve qu'elle se déshumanise progressivement au profit de l'argent et de la "réussite"



Premièrement, je ne met pas les socialistes (plus ou moins raisonnables, comme Macron/Hollande... même si je ne suis pas d'accord avec eux) sur le même plan que les communistes, qui eux sont une véritable menace.
Le second point est qu'on a pas du tout la même conception de la justice. Pour vous la justice c'est l'égalité, pour moi c'est la méritocratie. A partir de là, même si on est tous pour une société plus juste, forcément on ne va pas attendre la même chose.

En ce qui concerne la provenance sociale, évidement que ça joue, je vais pas le nier. Mais comme je l'ai déjà dit, on ne naît pas tous égaux. Il y en a qui courent plus vite, d'autres qui sont plus doués en maths etc.
Tu ne peux pas contrecarrer la nature (et l'idée de le faire via la génétique est complètement insupportable, je pense que tu l'admets également).
A partir de ce constat, je pense que ce qui est prépondérant, et qui n'est pas du tout au point actuellement, c'est que l'Etat assure qu'il n'y ait aucune barrière à l'entrée pour les études. Je fais une petite digression sur les concours des grandes écoles.
Cela veut dire qu'un élève venant de quartiers défavorises et qui a le niveau doit être aidé pour pouvoir passer les concours. En revanche il est inadmissible qu'il prenne la place de quelqu'un venant d'un milieu +favorisé s'il a de moins bonnes notes sous seul prétexte qu'il vient d'un milieu défavorise. Aider à participer oui, des quotas absolument pas, car injustes. Les concours doivent être les mêmes pour tous, sinon ils perdent leurs légitimités.

Pour les autres qui ne sont pas "gifted" comme tu dis, évidement que ce sont des êtres humains. Chacun doit contribuer à aider la société et être rémunéré en fonction de son apport.


Je pense que ce que tu sous estimes un aspect fondamentale du libéralisme, et ca va te paraître idiot, mais c'est la notion de liberté.

Le but du libéralisme c'est justement de laisser à chacun la responsabilité d'avoir le choix. Rien ne t'oblige à travailler plus si tu ne le souhaites pas. Même à travailler du tout. Par contre, tu dois accepter dans ce cas de moins/rien recevoir. C'est ton choix, tu es libre.
Inversement, ceux qui souhaitent travailler plus afin de gagner plus doivent pouvoir le faire sans être pénalisés (par des impôts supplémentaires).
tout est une question de curseur. si quelqu'un aime faire des voyages, acheter une grande maison etc, et que pour cela il travaille dur et sacrifie une partie de sa vie de famille, je vois pas pourquoi l'Etat viendrait mettre son nez là dedans. Le sacrifice, la personne en question l'a déjà fait, et l'a choisit. Pourquoi reverser une partie de ce que cette personne gagne à quelqu'un qui ne travaille pas (par choix!) ??? ça ne te paraît pas complètement injuste?

Alors forcément, comme tu dis, ca tend à l'enrichissement de certain au détriment d'autres. Mais est-ce injuste? Non, parce que celui qui va s'enrichir ne va pas le faire par l'opération du st esprit... Il va investir, travailler plus, sacrifier plus de temps etc. Alors que celui qui utilisera tout pour un plaisir immédiat et consommable, forcément à la fin, il n'aura plus rien. Mais il n'y a rien d'injuste là dedans, c'est juste un choix au départ.
Member
Posts: 9,801
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2015 03:49pm
Quote (F34RG0D @ May 26 2015 06:37pm)
Pas trop dég que la justice valide le nom "les républicains" ? :d


Désolé de te décevoir, mais la justice n'a rien validé du tout. Savoure une victoire qui n'est que provisoire.
Il s'agissait juste d'une procédure en référé. Je ne vais pas rentrer dans les détails (juste te faire lire quand même l'article 488 du code de procédure civile : « l'ordonnance de référé n'a pas, au principal, l'autorité de la chose jugée ») , mais il n'y a donc pas eu d'examen au fond de l'affaire. Seules les conditions d'urgence nécessaires au référé n'étaient pas remplies. Le référé a été rejeté pour des motifs de procédure uniquement.
Mais il va y avoir appel, et la justice aura alors à examiner le fond de l'affaire. Ainsi, même si l'UMP va pouvoir provisoirement changer de nom, rien n'empêchera que la justice invalide ce nouveau nom. Wait and see ...

ah sinon, les choses bougent en Espagne ...



http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/seisme-politique-en-espagne_4639684_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/l-indignee-ada-colau-future-maire-de-barcelone_4639700_3214.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/lendemain-d-elections-en-espagne-vers-une-nouvelle-ere-politique_920983.html

This post was edited by dijonnais on May 26 2015 04:08pm
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
May 26 2015 04:07pm
Quote (dijonnais @ May 26 2015 11:49pm)
Désolé de te décevoir, mais la justice n'a rien validé du tout. Savoure une victoire qui n'est que provisoire.
Il s'agissait juste d'une procédure en référé. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il n'y a donc pas eu d'examen au fond de l'affaire. Seules les conditions d'urgence nécessaires au référé n'étaient pas remplies. Le référé a été rejeté pour des motifs de procédure uniquement.
Mais il va y avoir appel, et la justice aura alors à examiner le fond de l'affaire. Ainsi, même si l'UMP va pouvoir provisoirement changer de nom, rien n'empêchera que la justice invalide ce nouveau nom. Wait and see ...

ah sinon, les choses bougent en Espagne ...

http://i60.tinypic.com/bjfxhe.png

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/seisme-politique-en-espagne_4639684_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/05/25/l-indignee-ada-colau-future-maire-de-barcelone_4639700_3214.html

http://www.francetvinfo.fr/monde/espagne/lendemain-d-elections-en-espagne-vers-une-nouvelle-ere-politique_920983.html


tu sais tout comme moi qu'une fois que c'est passé/voté il n'y a pas de retour en arrière...
Tout comme le mariage gay, même si l'UMP (ou les republicains) sont élus, ils ne reviendront pas dessus... ça sera pareil pour le nom.

et oui ca bouge en Espagne. Mais c'st comme en Grèce, ils se font élire sur des programmes irrationnels et utopiques. Et après les gens sont déçus...
c'est le problème de la politique, tu promets l'impossible pour te faire élire, tu deçois, et la fois d'après c'est les autres qui prennent le pouvoir et ca recommence...

Mais le mec réaliste qui dit la vérité il ne se fera jamais élire parceque c'est pas ce que les gens veulent entendre.
Member
Posts: 9,801
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2015 04:12pm
Quote (F34RG0D @ May 26 2015 10:07pm)
tu sais tout comme moi qu'une fois que c'est passé/voté il n'y a pas de retour en arrière...
Tout comme le mariage gay, même si l'UMP (ou les republicains) sont élus, ils ne reviendront pas dessus... ça sera pareil pour le nom.

et oui ca bouge en Espagne. Mais c'st comme en Grèce, ils se font élire sur des programmes irrationnels et utopiques. Et après les gens sont déçus...
c'est le problème de la politique, tu promets l'impossible pour te faire élire, tu deçois, et la fois d'après c'est les autres qui prennent le pouvoir et ca recommence...

Mais le mec réaliste qui dit la vérité il ne se fera jamais élire parceque c'est pas ce que les gens veulent entendre.


On parle ici d'une procédure judiciaire, et je te répète que la justice n'a pas examiné le dossier au fond, à ce stade, puisque le référé a été rejeté uniquement parce que les conditions d'urgence requises n'étaient pas remplies.
Si le nom n'est pas conforme au droit, il sera invalidé.
Ne confonds pas les décisions de justice civile et la basse politique ...

This post was edited by dijonnais on May 26 2015 04:17pm
Go Back To Français Topic List
Prev14647484950491Next
Add Reply New Topic New Poll