Quote (You2 @ May 23 2015 02:15pm)
Et toi tu veux te rapprocher du système absurde esclavagiste. Maintenant qui est le plus incohérent de toi et dijonnais, celui qui veut tendre vers le mythe du salaire égal (jamais implanté où que ce soit) ou celui qui veut tendre vers la réalité historique de la traite négrière, du travail des enfants, des 72H/semaine, etc. ?
Je n'arrive pas à déterminer si tu fais exprès de ne pas comprendre ou si tu n'as genuinely pas compris.
Le problème ce n'est pas de vouloir avancer dans un sens ou dans l'autre. Le problème c'est de savoir :
1) pourquoi tu veux aller dans cette direction là.
2) à quel moment tu t'arrêtes (en supposant que tu es d'accord sur le fait que tout ce qui est extrême est excessif et dangereux).
J'ai expliqué dans mon message pourquoi je voulais aller en effet vers plus d'inégalités et plus de justice.
Je n'ai pas indiqué jusqu'où aller. Je n'ai jamais dit qu'il fallait beaucoup changer.
Ah oui, donc le rapport inter-décile des revenus est la stat magique qui dit tout ? Quid du pouvoir d'achat ? Quid de l'augmentation permanente de la masse des 1ers et derniers déciles ? Et comme tu le dis, le coefficient de Gini est en augmentation permanente depuis 15 ans, ce qui est effectivement préoccupant. Je trouve ton exploitation de statistique particulièrement malhonnête, pas une personne intègre ne peut nier l'accroissement significatif des inégalités depuis 1998 au moins.
Je ne vois pas en quoi j'ai exploité de façon malhonnête des statistiques lol. J'ai surtout demandé vers quel niveau d'inégalité vous souhaitez tendre (par le biais de plusieurs questions).
J'ai dit :
Comment tu sais que tu as la bonne proportion d'inégalité ? Il faudrait que tu définisses plus précisément le niveau d'inégalité vers lequel tu veux tendre ... Au risque de me répéter, le problème n'est pas de dire "ouin ouin les inégalités ont augmenté depuis 15 ans". Le problème c'est de réfléchir.
Est-ce que l'augmentation des inégalités est un problème ?
Pourquoi les inégalités ont augmenté ?
Que changer dans le futur ?
Si un dictateur détient toute la richesse d'un pays, et qu'il spoile tout le monde, il est évident qu'il faut tendre vers une meilleure répartition des richesses.
Si, comme en France :
1) on est l'état du monde qui redistribue le plus les richesses,
2) le taux de chômage et d'emploi précaire a augmenté de manière significative.
Il me semble évident qu'il faille plutôt réfléchir à comment revenir au plein emploi (en CDI).
Tu es au courant que sans le RMI, la haute bourgeoisie n'aurait plus aucune laisse pour tenir son peuple ?
Quelle haute bourgeoisie ? Quel peuple ?
Je pense que le problème principal réside dans le fait que la France n'est pas une démocratie.
Le régime politique français (démocratie représentative), qui n'a de démocratique que le nom, n'est même pas vraiment représentatif.
Les hommes politiques ont confisqué au peuple le pouvoir qu'il aurait pu avoir dans une démocratie (à ma connaissance, il n'a jamais existé de pays démocratique).
En outre, en France, le mode de scrutin est fait pour que l'Assemblée Nationale et le Sénat soit peu représentatif du peuple français (pas de proportionnelle, au contraire).
Le peuple n'a aucun contre-pouvoir, aucun moyen (autre qu'une révolution) pour se débarrasser d'un président ou d'un élu (
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1364769-sylvie-andrieux-condamnee-a-de-la-prison-ferme-elle-reste-deputee-je-suis-scandalisee.html ).
On peut comprendre pourquoi ce régime autoritaire a été mis en place :
1) La démocratie n'est certainement pas le meilleur régime politique. Premièrement, cela pose des problèmes de logistique évident (comme demander à 65 millions de français de faire les lois...). Deuxièmement, "le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui". Et troisièmement, la démocratie pose un énorme problème de statibilité politique. En effet, aujourd'hui 52% des français sont pour la peine de mort. Dans une démocratie, la peine de mort serait donc rétablie. Mais rien ne dit que dans 3 mois, seuls 49 % des français seront encore favorables à la peine de mort. Donc que faire des personnes condamnées entre temps ?
2) Historiquement, la 4ème république était également instable (moins qu'une démocratie certes...). La 5ème république a donc permis d'obtenir un régime politique français plus stable (le parti politique UMP ou PS qui remporte l'élection présidentiel a généralement une majorité confortable au sénat et à l'assemblée nationale grâce au mode de scrutin peu représentatif).
Pour en revenir à la première phrase de cette quote, je ne pense pas que c'est la haute bourgeoisie qui tient le peuple en laisse. Je pense plutôt que ce sont les amis du président UMPS au pouvoir. Les amis de Nicolas Sarkozy sont riches, mais tous les riches ne sont pas amis de Nicolas Sarkozy. Et si les amis de Nicolas Sarkozy ont certainement bénéficié de passe-droit pendant qu'il était président, ce n'est pas le cas de tous les riches.
Tant que des énarques corrompus gouverneront la France, je ne vois pas comment la situation peut s'améliorer. Et puisque ce sont uniquement eux qui ont le pouvoir de modifier la constitution, je ne vois pas comment ça pourrait arriver un jour.
Si tu veux inciter les gens à travailler contre leur gré, la seule solution viable est d'augmenter le SMIC, pas de précariser encore plus le prolétariat (tu as l'air d'envisager les deux solutions).
Augmenter le SMIC ne changera absolument rien, bien au contraire. Si tu mets le SMIC à 3000 euros, toutes les entreprises vont licencier à tour de bras car elles ne pourront pas payer cette augmentation de masse salariale. Elles ne vont certainement pas ouvrir de nouveaux postes.
L'idée ce n'est pas non plus de précariser le prolétariat.
L'idée au contraire c'est d'abolir le chômage. Augmenter le pouvoir d'achat des chômeurs et des travailleurs précaires ou à temps partiel.
Les emplois créés (à définir lesquels) devront être créateurs de richesse et s'autofinancer.
Non, le Danemark est devant nous avec 60%.
Selon quelles sources tes 60 % ?
Selon cet article, la France est passée en tête en 2014 :
http://www.lopinion.fr/17-mai-2015/france-bonnet-d-ane-depenses-publiques-mondiales-en-2014-24289D'après les chiffres sur le site Eurostat, les 2 pays sont à égalité en 2014, mais la Finlande est devant :
http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&plugin=0&language=fr&pcode=tec00023Fondamentalement, ça ne change pas grand chose. La France est dans le peloton de tête, largement au-dessus de la moyenne des autres pays de l'OCDE ...
Et oui, c'est normal quand on a un tel système de protection sociale (ce que tu appelles sans décence aucune "taxe" ou "etc.").
Il est normal d'avoir des dépenses publiques, un système d'imposition et de protection sociale. Mais tout est une question de juste mesure ...
Mais quand on dépense trop il faut le dire ... Comme quand certains pays ne dépensent pas assez.
Ce n'est pas ce que dit l'OCDE apparemment :
http://www.challenges.fr/economie/20141210.CHA1277/pression-fiscale-ce-rapport-de-l-ocde-qui-combat-certaines-idees-recues.htmlLa TVA est souvent considérée comme un impôt "injuste", touchant sans faire de différence les plus modestes et les plus aisés. Pour y remédier certains pays dont la France appliquent des taux réduits par exemple sur la nourriture ou l'énergie.
Ce choix est contesté par une étude de l'OCDE montrant que "dans le meilleur des cas, les ménages riches bénéficient autant que les ménages pauvres" de ces taux réduits et que "dans le pire des cas les ménages riches bénéficient beaucoup plus" en valeur absolue, parce qu'ils consomment davantage. Des taux réduits de TVA sont donc selon l'OCDE "un très mauvais outil pour cibler les ménages pauvres".
Absolument faux, source ?
https://data.oecd.org/fr/socialexp/depenses-sociales.htmQuote (You2 @ May 23 2015 02:15pm)
Ok donc après ce préchi précha libéral, tu prônes subitement la bureaucratie étatique, ou tout du moins un fort étatisme, où est la logique dans ce raisonnement ?
Un fort étatisme ? Non, bien sûr que non.
Supprimer l'injuste souveraineté monétaire des banques privées, pourquoi pas.

Plusieurs possibilités :
1) Une banque centrale qui peut prêter directement aux états (en gros le système actuel, sans les marges indécentes des banques privées, ie, pas plus d'étatisme qu'aujourd'hui).
2) une monnaie du genre TRM, entre les mains des citoyens.
3) autre.