Quote (dijonnais @ May 22 2015 06:36pm)
"Si vous confisquez les fruits du travail des personnes économiquement productives, vous tuez leur motivation à produire plus. Vous découragez les contributions globales des riches à l’économie et démotivez ceux qui cherchent le progrès. La cause de l’égalité échoue à l’épreuve de la réalité économique".
Cette critique n'est pertinente que par rapport à un régime purement communiste, qui établirait la règle selon laquelle tous les revenus doivent être strictement égaux.
Mais les régimes de gauche modérée n'ont jamais prétendu rendre tous les salaires strictement égaux. Ce serait effectivement absurde.
Simplement, ces régimes veulent faire en sorte que les écarts de rémunération soient moins importants, faire en sorte que les richesses soient mieux réparties ... Autrement dit plus d'équité dans la répartition des richesses.
Donc tu veux te rapprocher d'un système que tu définis toi-même comme
absurde. Lol

Et à partir de quel moment tu considères que tu es suffisamment proche de ce système absurde pour ne pas t'en rapprocher davantage ? Tu veux avoir quel rapport interdécile ? Quel coefficient de Gini ? Comment tu sais que tu as la bonne proportion d'inégalité ? Il faudrait que tu définisses plus précisément le niveau d'inégalité vers lequel tu veux tendre ...
Depuis les années 80, le taux interdécile en France est globalement stable (autour de 3.3) :

Le coefficient de Gini a augmenté très légèrement ces dernières années, mais est-ce déraisonnable d'avoir 0.3 ?
(Pour rappel, si un seul individu a toute la richesse du pays, le coefficient vaut 1, et avec ke système
absurde (sic) selon lequel tout le monde a le même salaire, le coefficient vaut 0)

Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a plus de 10 % de chômage en France ...
Un rapport de 9 entre le premier décile et le dernier décile me semble donc être trop faible si on prend en compte le taux de chômage ...
Le problème fondamental est le taux de chômage. Ce n'est pas un problème que les plus riches gagnent de l'argent, c'est un problème que des millions de personnes ne foutent rien et gagnent quand même presque autant d'argent que le décile juste au-dessus qui travaille. Un système juste donnerait un travail à tout le monde, avec un salaire minimum permettant de vivre décemment.
Pour rappel, la France est le pays de l'OCDE qui a le plus de dépenses publiques (plus de 57%) devant le Danemark.
La France est l'un des pays de l'OCDE qui a le plus de prélèvement en tout genre (taxse, impôts, etc.) avec le Danemark. Cependant :
1) Au Danemark, l'ISF n'existe pas contrairement en France.
2) Au Danemark, 94 % des gens payent l'impôts sur le revenu. En France moins de 50%.
3) Les impositions non progressives qui touchent tout le monde (comme la TVA) sont très inférieures en France à la moyenne des pays de l'OCDE, alors que les impositions progressives sont largement supérieures en France.
La France est l'état du monde qui redistribue le plus les richesses de ces citoyens les plus riches.
Si on est d'accord pour dire qu'un système ou tout le monde a le même revenu est absurde, on n'est pas d'accord je pense pour définir dans quel sens on doit aller ...
Certes, les systèmes anglo-saxons sont très (et trop) inégalitaires (selon tes mots), mais je pense que le système français est trop égalitaire (selon tes mots), ou qu'il est trop injuste (avec mes mots).
Je réitère cependant ce que j'ai dit précédemment : je reste persuadé que l'état devrait donner un travail à tout ces citoyens, et leur permettre de vivre au-dessus du seuil de pauvreté. Un taux de chômage de 10 % n'est pas acceptable, de même qu'une multitude d'emplois à temps partiel.
En outre, le système monétaire selon lequel l'état est obligé d'emprunter de l'argent à des banques privées me semble injuste et générateur d'inégalités.
Entre 1970 et 2012,
1700 milliards d'euros ont été payés en intérêts à des banques privées par l'état qui n'a plus le droit d'emprunter directement auprès de la banque centrale (à des taux inférieurs donc).
La dette française dépasse les
2000 milliards d'euros en 2015. Mais c'est un autre sujet.