d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Dieudonné /soral - Avis?
Prev1444546474885Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 380.68
Jan 8 2014 02:33pm
en tout cas j'en vois qui vivent en 2014 et qui captent rien du tout au gouvernement, alors bon
Member
Gold: 0.00
Jan 8 2014 02:38pm
Quote (dijonnais @ Jan 8 2014 09:23pm)
De quoi, tu veux encore que je ponde un wall pour te décrire les idées du FN en France à partir des années 80 et son influence sur le racisme ? Pourquoi Dieudonné s'était engagé contre le FN fin des années 90 ?
Fais des recherches par toi même sur google. Il y a des milliers d'articles sur le sujet.

non non c'est bon te fatigues pas, j'ai pas besoin de tes lumieres ;)
Member
Jan 8 2014 02:45pm
Tu fais mine de ne pas comprendre, alors je vais être plus précis.

Tu es conscient que c'est bien le FN qui depuis les années 80, en faisant de l'immigration son thème central, a fait monter le racisme envers les immigrés, et en particulier envers les musulmans (même envers ceux qui sont nés en France et y ont toujours vécu), que depuis quelques années, une partie de la droite, la droite dite "dure", a repris ces thèmes à son compte. C'est pour résumer ce qu'on a appelé la "lepénisation des esprits".
C'est d'ailleurs contre ces idées que Dieudonné s'était engagé dans les années 97-98 contre le FN.

Le FN d'aujourd'hui n'a pas changé sur ces questions d'immigration, et sur la diabolisation des musulmans, dont il fait encore et toujours des boucs émissaires.

Dieudonné , lui, en revanche, a bien changé, et a retourné sa veste. Il a cessé son combat contre le FN, et en a même fait son allié.

Ce n'est pas *que* le FN mais oui j'en suis conscient, et alors ? Ce que j'essaye de te dire c'est que Dieudonné se sert surtout du FN pour se faire de la pub, il a déjà précisé plusieurs fois y compris publiquement qu'il ne partageait pas une grande partie de leur idéologie.

Le FN n'est pas "antisioniste" comme tu le prétends : c'est exactement l'inverse. Il soutient l'extrême-droite israélienne (autrement dits, les "sionistes", qui encouragent la colonisation des territoires palestiniens), et qui a sur ces questions d'immigration , précisément les mêmes préjugés à l'encontre des musulmans.

En se faisant l'allié du FN, Dieudonné se fait donc l'allié de de ceux qu'il est censé combattre.
C'est donc un traître à la cause palestinienne, et un imposteur (cf la position de France-Palestine, à laquelle tu avais pris soin de ne pas donner ton opinion) :
http://www.france-palestine.org/Dieudonne-l-imposteur-raciste-n

Oui je sais pas pourquoi j'ai dit antisioniste, je me suis pris à penser qu'ils avaient repris la couverture de JMLP pour justifier leurs propos antisémite mais c'est pas neuf que depuis Marine LP le FN a fédéré un certain nombre de juifs (loins d'être tous extrêmistes d'ailleurs) sur le thème de l'anti-islamisation donc mea culpa.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas réceptif à la théorie du complot comme quoi Dieudonné serait un agent secret du FN. Même s'il y a eu un rapprochement évident, il a expliqué qu'il avait bien accroché avec certains traits de personnalité du borgne et que c'était surtout pour le coup de pub. Mais à côté de ça, ils sont radicalement opposés dans leurs idéologies, leurs points communs sont leurs origines, leur statut dans les médias, le thème de l'antisémitisme et ça s'arrête là. On est très loin d'un allié objectif du FN donc... d'autant que Marine Le pen l'a décrié comme le reste des politiques il me semble.
Quant au site France-Palestine, s'ils se laissent aller à gober la propagande anti-Dieudonné, je ne peux leur en vouloir car ils se doivent d'être irréprochables pour mener leur action mais je regrette leur manque de discernement. Dieudonné n'a jamais parlé de "complot du "pouvoir juif mondial", de la finance mondiale, de l’axe Israël-USA …". Il a peut-être parlé du "pouvoir juif mondial", de toute-puissance de la finance mondiale ou Washington-Tel Aviv mais sans jamais relayer quelque complot que ce soit. Je l'ai déjà entendu faire UN sous-entendu là-dessus mais d'une manière évidemment provocatrice (bon après je connais pas tout de lui, loin de là).
Donc je veux bien qu'on condamne ses propos et même qu'on en qualifie certains d'antisémites, par contre dire qu'il véhicule des *thèses* antisémites j'aimerais bien comprendre.

Comment peux-tu être autant aveugle ? Etre autant dans le déni de réalité ?

:)

Quant à la liberté d'expression, et tes exemples :
Les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo. Charlie Hebdo a depuis toujours caricaturé TOUTES les religions.
Charlie Hebdo réponds d'ailleurs indirectement à ta question aujourd'hui :

http://www.charliehebdo.fr/news/contre-dieudonne-la-loi-suffit-1080.html

Fut un temps ou Charlie Hebdo était réellement subversif, mais depuis ~5 ans, le nombre de couv qui caricaturent le judaïsme/israël est quasi inexistant et elles sont souvent nuancées (un juif *orthodoxe* qui *pousse un musulman* par exemple). Sinon c'est plus du clash sur les autres minorités, le FN et le gouvernement. D'ailleurs encore une fois il n'y a qu'à voir l'affaire Siné, renvoyé simplement pour avoir écrit le mot juif dans une chronique.

Maintenant comparer la caricature de Mahomet avec la chanson moquant la Shoah.
Dire que tu m'obliges à expliquer ça, alors que ça parait, pour tout être normalement constitué, tellement évident.
Tu notes déjà que cela rien à voir : la Shoah, ce n'est pas une religion, ni un prophète lié à un religion (comme Mahomet), c'est un génocide. Des millions de gens se sont faits assassiner.
Rire de la shoah, c'est donc rire de la mort d'autrui, de surcroit tués pour des considérations purement racistes.
Tu n'y vois pas une immense différence avec le fait de rire d'une religion ou d'un prophète ?

On s'en fout bon sang, j'ai pris cet exemple mais tu peux tout aussi bien prendre l'exemple de la traite de noirs, du massacre de la sainte barthélémy, de la colonisation en Afrique ou ce que tu veux...

This post was edited by You2 on Jan 8 2014 02:46pm
Member
Jan 8 2014 02:46pm
Le respect dû aux morts est et a toujours été une règle morale dans toutes les civilisations. En outre car rire des morts peut blesser profondément les vivants.

D'une, je ne suis pas d'accord, le rire est souvent d'autant plus franc que le sujet est sensible - c'est scientifique, le rire vient d'une situation paradoxale - de deux quand on vanne la Shoah on ne vanne de toutes façons pas ses victimes, on se sert d'elles pour vanner l'instrumentalisation du massacre (encore une fois).

Imagine que quelqu'un massacre tes parents, et toute ta famille, pour des considérations racistes. Et qu'un imbécile, en fasse un spectacle, chansonnette à l'appui, pour faire hurler de rire les salles de la mort de tes proches.
Tu le prendrais comment ? Avec humour ?
Je ne crois pas, non.

60 ans après ? Si c'est drôle j'espère bien que j'en rigolerais oui, sinon c'est que je serais devenu un vieux con rancunier et imbus de sa souffrance.

Tu remarqueras que peu de comiques se sont risqués à faire de l'humour sur quelque massacre que ce soit, pour éviter de blesser ceux qui y ont perdu des êtres chers. Ou alors ceux qui l'ont fait, tels Desproges, ont fait en sorte de créer un contexte démontrant qu'ils n'avaient aucune animosité envers ceux dont ils se moquaient (on en revient au contexte...). Ce serait très difficile de nos jours, vu le contexte politique et social tendu actuel. Personne ne s'y risquerait.

Sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi, sauf peut-être sur le quantificateur "peu". Les blagues sur les esclaves c'est marrant et relativement monnaie courante.

Les blagues sur l'odeur des noirs ?
Evidemment susceptibles d'être attaquées en justice.

Et c'est très triste ! Les noirs ont une odeur corporelle très musquée, pourquoi ne pas rire de cette différence ?

Quant aux catholiques et l'homophobie. Tu te sens concerné par la question ? ^^ On ne va pas reprendre ce vieux débat...

Je suis anti-religion et anti-homophobie, dans les paroles comme dans les actes.

Enfin bref, si je comprend et accepte tes critiques à l'égard d'un Dieudonné devenu ambiguë et polémiste (je pense juste que tu lèves la présomption d'innocence bien trop facilement et que tu es biaisé par le fait que tu ne vois que ce que tu veux voir), toi tu ne t'es toujours pas prononcé sur la politique du lobby sionniste et ça t'enlève pas mal de légitimité dans tes critiques.

This post was edited by You2 on Jan 8 2014 02:46pm
Member
Gold: 4,815.00
Jan 8 2014 03:35pm
Quote (Agarwaen @ Jan 8 2014 09:12pm)

"En fait, la gauche radicale est tombée dans un piège, qui est celui de l'anti-lepenisation des esprits, prendre le contre-pied systématique du front national. Si le front national dit qu'il fait beau, l’extrême gauche va dire qu'il pleut. Et ce peu importe la couleur du ciel."

C'est très vrai, bien dit et c'est le principal reproche que je fais aux 3/4 des gens de gauche qui en finissent par décrédibiliser le mouvement.
On dirait qu'actuellement la gauche n'a aucune proposition intéressante/innovante et se contente d'être dans la contradiction relative des idées de droite sans imposer SES propres thèmes dans le débat.

This post was edited by TaGueule on Jan 8 2014 03:38pm
Member
Gold: 35,990.00
Jan 9 2014 04:08am
mais dieudo n'est pas l'allié du fn, wtf ^^
y a même pas à débattre et faire de wall là-dessus
rien que le début du wall est faux
Member
Gold: 7.00
Jan 9 2014 04:35am
Non mais tu déconnes sec Gus, il a fait de Jean Marie Lepen le parrain de son enfant, c'est un gros allié du FN !
Member
Jan 9 2014 04:45am
Quote (Troll @ Jan 9 2014 11:08am)
mais dieudo n'est pas l'allié du fn, wtf ^^
y a même pas à débattre et faire de wall là-dessus
rien que le début du wall est faux

Y'a pas à débattre non, mais ça mérite d'en discuter étant donné que l'extrême droite a un certain passif en terme de récupération des militants de gauche
Member
Gold: 1,739.00
Jan 9 2014 05:14am
T'es sur que c'est pas un actif plutot ?
Member
Jan 9 2014 05:33am
Ouai ça m'a fait bizarre aussi quand j'me suis relu ^^ J'ai essayé de retrouver le mot auquel je pensais mais no way (on mettra ça sur le compte de mes médocs !)
Go Back To Français Topic List
Prev1444546474885Next
Add Reply New Topic New Poll