Quote (Agarwaen @ May 16 2015 10:07am)
Vu l'incompétence de la très grande majorité de ces gens, oui : c'est un corollaire du principe de Peter. Tous ne sont que des décisionnaires, tous sont aidés par un panel de conseillers qui sont là pour penser à leur place. Sans leur conseils, le patron n'est rien. Et je ne parle même pas de la main d'oeuvre qui fait tourner l'usine.
Par contre il existe un peu partout dans le monde des usines qui fonctionnent sans patrons, et qui fonctionnent très bien.
oui et non. Je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas tout savoir sur tout et qu'ils ont besoin de conseillers pour expliquer la situation.
D'autant plus quand un patron change de boite pour arriver dans un nouveau secteur.
Mais ce qui fait un bon patron c'est pas seulement écouter et suivre les recommandations des conseillers. C'est être capable d'avoir une vision globale de l'entreprise, des différents marchés, choisir la stratégie et surtout prendre des décisions. Et ça il y a très très peu de gens qui peuvent le faire. Typiquement le 0,1% restant dans le principe de Peter qui n'a pas reach son level d'incompétence même en étant au top de la hiérarchie.
Alors tu vas trouver ça dégueulasse, mais l'ouvrier il est remplaçable par des millions d'autres qui feront la même chose aussi bien, le patron par bcp bcp moins. C'est bien pour ça qu'il est payé plus.
Quote (Ambrobro @ May 16 2015 11:29am)
J'aime bien ce que tu dis Mal sur le fait que c'est parce que les charges pour les entreprises sont trop élevées en France qu'elles se barrent à l'étranger pour payer moins.
C'est prendre le problème dans le mauvais sens selon moi.
Je pars du principe qu'à partir du moment où tu profites d'un marché et engrange des bénéfices sur celui-ci, tu te dois de payer les impôts imposés par ce marché.
Si tu les trouves trop élevés, indécents, appelle ça comme tu veux, bah tu te barre de ce marché mais tu ne viens pas pleurer parce que tu n'y a plus accès.
Le principal problème de l'état aujourd'hui, c'est qu'il laisse des entreprises (comprenant des géants du cac 40) profiter du marché français et en même temps payer peanuts d'impôts au territoire/marche qui leur a permis d'engranger ces profits.
Je sais plus quel mec pas trop con l'a dit sur fr3, créé des emplois d'inspecteur des impôts et vas chercher par la peau du cul les entreprises qui enregistrent des bénéfices record sur le territoire mais qui ont leur siège social basé dans une niche fiscale et du coup profitent du beurre, de l'argent du beurre et du cul de la crémière comme dirait mon grand-père.
Un marché doit être réglementé de façon simple.
Tu veux profiter d'un marché? Tu respectes ses règles!
Celles-ci ne te conviennent pas? Tu cherches à les contourner?
Tu prends tes avocats experts en defiscalisation de masse et tu te tire de ce marché, d'autres seront heureux de récupérer la part que tu perds de ce marché ET de respecter ces mêmes règles.
A mort les profiteurs, je suis d'accord avec toi Malo.
Cependant je commence par taper sur les profiteurs d'en haut plutôt que par ceux du bas.
Déjà parce que ça représente bien plus de ressources donc beaucoup plus d'impact sur l'économie réelle de l'état et ensuite parce que si tu tapes sur les gros fatos qui s'engraissent sur le dos de procédure juridique mal ficelées, tu donnes un sentiment de justice à ceux du bas qui, de facto, se sentiront plus respectés = sentiment renforcé d'unité nationale et d'égalité
Je suis d'accord avec le fond de que tu dis. Mais le fait est qu'ajd tu ne peux pas empêcher qq1 de profiter du marché tout en étant au Luxembourg par exemple.
A un moment faut être réaliste et accepter que des gens puissent le faire plutôt que de faire l'autruche...
Ce qui laisse deux choix:
soit tu baisses les impots et tu espères que des gens vont revenir/venir (ce qui a été fait ds bcp de pays)
soit tu augmentes encore plus les impots pour combler le manque. et dans ce cas tu ne viens pas te plaindre que des gens s'en aillent.
Moi je suis partisans de la première solution.
En fait ya le 3eme choix: sortir de l'euro et remettre des barrières à l'entrée. Mais là je suis carrément contre.
This post was edited by F34RG0D on May 16 2015 04:02am