Quote
Personne ne t'oblige à acheter. C'est un choix que tu fais. De même si tu considères travailler pour un salaire de misère, change de métier, trouve autre chose, prouve que tu vaux plus.
Votre problème c'est que vous déresponsabiliser tout. Que ce soit les riches qui ne sont pas responsables de leurs richesses, et les pauvres qui ne sont pas responsables de leurs conditions.
Même si c'est vrai pour une minorité, c'est completement faux pour la grande majorité. Si tu veux être (plus) riche fais tout pour, rien ne t'en empêche.
C'est ce que j'aimais bien dans le travailler plus pour gagner plus.
Ca me parait tellement évident. Ca laisse le choix aux gens et ça responsabilise.
Personne n'oblige les gens à acheter, toutefois tu reconnaitras qu'ils sont fortement solicités pour consommer. Un gars qui n'a pas de voiture ? Loser. Rolex à 50 ans quelqu'un ?
Et tu crois qu'on peut décider du jour au lendemain de changer complètement de travail ? "Tiens, j'en ai marre de faire tourneur-fraiseur, j'vais p'têt postuler pour être haut fonctionnaire t'en penses quoi Dédé ?"
Donc évidemment qu'on reconnait qu'il est quasi impossible pour un fils d'ouvrier de devenir PDG. Puisque tu sembles le nier, tu aurais des exemples d'ascenseur social réussis en France ? (sans avoir roulé sur la gueule de tout le monde façon Tapie ofc)
Puis si y'a besoin que de motivation pour devenir riche, où sont tes millions ? Issu de la petite bourgeoisie, ça devrait être d'autant plus facile pour toi.
Et tu as l'air de considérér que la finalité d'être riche justifie tous les moyens, tu crois qu'avec une mentalité comme ça tu laisses de la place à ceux qui souhaitent s'enrichir de manière légitime (c'est à dire en respectant son prochain) ?
Quote
travail au black pour bcp d'entre eux ce qui implique qu'en fin de semaine finalement si le RMIst qui du temps gagne plus que celui qui bosse légalement.
c'est pour ça que la différence n'est pas suffisante. Baisser le RMI et augmenter le SMIC ça serait une idée.
Bah que le gars arrête de faire sa pleureuse alors, évidemment qu'un dealeur de coke gagne 10 fois plus qu'un smicard, mais j'vois pas trop le rapport avec le RSA du coup (une création de tonton Sarko d'ailleurs hein ?)
Quote
Mais que le smicard devienne patron si il veut gagner bcp. Il n'y a RIEN qui l'en empêche.
C'est bien ça ton problème, tu crois que "quand on veut, on peut", c'est très naïf quand on parle des réalités sociales et ça amène directement à une xénophobie de classe : puisque toute personne peut devenir riche, ceux qui ne le sont n'ont aucune volonté et se complaisent de leur médiocrité relative.
Quote
parceque les impots en France sont trop élevés. il y a un seuil où ca devient inacceptable. Or on est plus au moyen age, si le pays d'à côté taxe moins, tu ne peux pas empêcher les gens d'aller voir ailleurs.
on n'a pas arreté de le dire pdt la taxe à 75%. Mais ça les socialo ils n'ont pas voulu le comprendre.
Si on peut, en instaurer la double taxe par exemple. Autrement, tu ne veux pas payer tes impôts en France ? => Dit adieu au marché Français. D'autres plus honnêtes que toi se feront un plaisir de reprendre ton entreprise pour enrichir notre pays.
c'est totalement faux
http://www.economie.gouv.fr/files/files/ESPACE-EVENEMENTIEL/FACILECO/evolution_pa.jpg
Si les resto du coeur et autres associations donnent de plus en plus c'est parcequ'ils ont plus a donner (plus de dons venant des particuliers) et qu'ils sont de plus en connus donc de plus en plus de monde en profite. Le nombre de personne en situation précaire n'a pas augmenté. Et j'irai même plus loin en disant qu'il vaut mieux être dans une situation de précarité ajd qu'il y a 20ans. [/quote]
Déjà, tu ne prends pas en compte l'augmentation indirecte du prix des objets comme l'obsolescence programmée (augmentation du prix parfois jusqu'à x1000 !!) et plus généralement la baisse de qualité de tous les produits et dans les revenus, je ne suis pas sûr que les dettes soient comptées mais soit. Effectivement même les pauvres sont un peu moins pauvres, mais ça n'a rien à voir avec ton système capitaliste mais avec les progrès technologiques. Quand il y a une révolution industrielle, je suis désolé mais tu ne mettras pas l'énorme croissance qui en résulte sur le compte d'une idéologie économique. Par contre si la révolution est confisquée par une élite, alors le reste du peuple est en droit de se demander où est passée cette révolution. C'est pareil en France, l'argent coule à flots, on sait plus quoi en faire tellement y'en a, mais personne ne veut partager ("filer mon argent à ces bons-à-riens ? plutôt crever") donc on se retrouve avec de la misère et des inégalités grandissantes.
Quant aux restos du coeur tu t'égares, évidemment que le nombre de précaires à augmenté, tu es bien le premier que je vois m'affirmer le contraire, tu as des chiffres ?
Quote
bah si c'est exactement ça. Tu préfères ne rien avoir plutôt que d'avoir moins qu'un autre.
c'est la définition exacte de la jalousie mal placée.
l'exemple typique qu'on apprend en cours d'éco, c'est le suivant:
Tu es avec une autre personne. Vous avez 100€ à partager. C'est l'autre qui décide de la manière de partager. Toi tu dis oui ou non. Sachant que si tu dis non, les 100€ sont perdus et personne ne recoit rien.
à partir de combien tu acceptes le deal. Est-ce que si tu as 10 et lui 90, tu l'envoies balader ? 30/70 ? 50/50?
vous vous soutenez qu'en dessous de 50/50 vous ne prennez pas.
Moi je dis, quelqu'un qui a besoin d'argent, même si tu lui donne 1€, il devrait prendre.
Pas du tout, tu préfères avoir peu plutôt qu'avoir très peu. Le piège que tu n'énonces pas, c'est que tout est relatif dans notre monde donc si tu dis oui pour les 50c de plus, ta situation sociale dégringolera en fait au lieu de s'élever légèrement comme on te l'a fait croire.
Quant à ton exemple, excuse moi mais c'est bullshit ! Moi je dis non en dessous de 50/50, je prends les sous et je les redistribue moi-même, problem officer? ^^
Toi tu as une vision très Ancien Régime de la société, tu penses qu'un pauvre devrait accepter de travailler pour les croutons de pains que lui jette les bourgeois, parce que le bougre en a besoin ! Qui se soucie qu'en collaborant ainsi, il détériore ainsi les chances de recevoir un jour, un peu plus en retour ?.