Quote (Talcontar @ Jan 8 2014 01:26pm)
justement pour ma part je trouve que la parole a été bridée sur biens des sujets au cours de la dernière décennie
quand tu vois les sketch des inconnus qui tapaient eux aussi, à leur manière, sur tout et n'importe quoi alors qu'aujourd'hui personne ne s'approche de ce genre de sujet sous peine de faire polémique, c'est assez désastreux
donc plutôt que le contexte du personnage c'est pour moi le contexte général qui fait qu'on ne peut plus rien faire, le politiquement correct a pris un degré assez incroyable
et après t'as encore des gens qui viennent me dire que la liberté d'expression est bien supérieure en France plus que tout autre pays ; quand tu vois toutes les vannes, et leur acidité, sur les juifs ou autres ethnies que tu peux entendre dans les sketch/séries dans les pays anglosaxons tu vois quel fossé nous sépare
http://www.leparisien.fr/essonne-91/quenelle-deux-lyceens-en-garde-a-vue-pour-apologie-de-crime-contre-l-humanite-07-01-2014-3470857.phpapologie de crime contre l'humanité, really
C'est encore une fois le contexte qui joue.
Il faut regarder dans quelles conditions le geste a été effectué, pour déterminer quel sens lui donner.
Car il est indéniable que ceux qui font ce geste devant par exemple un mémorial de la Shoah, ou devant Auschwitz (comme on a pu voir circuler des photos sur le net) ont voulu donner un sens réellement antisémite à leur geste. Dans ce contexte précis, l'apologie de crime contre l'humanité peut être retenue.
Dans le cas de ces deux lycéens ; apparemment d'après l'article le geste aurait été effectué dans un contexte neutre. Il paraît donc excessif de retenir l'apologie de crime contre l'humanité dans ce cas, surtout s'agissant d'ados n'ayant pas véritablement conscience de la signification qui peut être donnée à leur geste.
Enfin personnellement je trouve ce geste grottesque. Geste qui se veut antisystème, alors qu'il est reproduit par des gens complètement intégrés au système, tels des joueurs de foot, des acteurs, etc ...
Et surtout il ressemble à un signe de reconnaissance et de soumission au chef, comme en existait dans les partis d'extrême-droite type années 30.
Regarde par exemple la pseudo affiche que Dieudonné a mis sur son site. On dirait un dirigeant de parti fasciste, chef de son armée de bons petits soldats au garde à vous.
C'est encore de la provoc ça ?
