Quote (You2 @ Nov 29 2016 09:54am)
Tu te rends compte que tu viens de faire un "je suis pas raciste, mais..."
Être pro-capitaliste c'est tout simplement croire que ce système est le seul, le meilleur, ou le "moins pire" (en élargissant on peut même inclure tous ceux qui croient que le capitalisme peut-être réformé ou régulé). Et ça m'étonnerait qu'à 14 ans tu aies fini de décrasser la littérature gauchiste.
non rien à voir, j'ai jamais dit être pro-capitaliste ni même que ce système était le moins pire mais qu'en étant lucide on pouvait aisément comprendre qu'on en sortira pas parce que c'est le paradigme à l'oeuvre aujourd'hui et que ya un consensus mondial sur ce modèle. Y'aura plus jamais d'autonomie nationale ou d'auto-suffisance patriotique ou j'ne sais quoi, et le souligner c'est pas du tout équivalent à en faire l'apologie, c'est juste être lucide une nouvelle fois.
Quand je parlais du "discours des 14 ans" c'est que c'est l'âge où tu te nourris encore d'utopies sur le monde qui t'entoure que tu veux transformer car t'es marqué par toutes les injustices sociales & co. J'suis toujours un gros gaucho mais j'ai bien compris qu'on détruira jamais le système faut juste le remodeler pour qu'il profite le mieux à la majorité et qu'on puisse l'utiliser pour réduire les inégalités sociales; on pourra jamais "briser le capitalisme" les gars les rouages sont bien trop complexes et en toute honnetêté j'suis pas sûr qu'un système lambda qu'on lui substituerait serait meilleur, parce que ceux qui le connaîtraient le mieux l'utiliseraient également pour leurs intérêts personnels c'est le propre de l'égoisme humain in fine (pour faire écho à ta dernière phrase). Mais une économie de marché plus raisonnée biensûr que je suis pour, faire tomber le capitalisme non j'suis un peu trop pragmatique pour ça, et celui qui me suggère que c'est possible bah j'attends une très très bonne dissertation pour m'en convaincre alors. Et me citez pas des vieux exemples locaux genre un village près de Seattle qui s'auto-suffit et à construit sa propre monnaie équitable pour commercer des fruits et légumes biologiques entre particuliers les gars, j'vous parle à l'échelle mondiale là.
A la limite ouais je veux bien que ce soit un 'jsuis pas raciste mais les noirs ont une plus grosse bite que les asiatiques' effectivement, c'est des constats factuels quoi, aucunement un biais pro ou contre une tiers partie. A mon sens être pro-capitaliste c'est pas du tout ce que tu décris, être pro-capitaliste c'est vanté ces "mérites" et ce qu'il permet en fermant les yeux sur toutes les atrocités qu'il entraine, ce qui est très, très loin d'être mon cas (ça c'est plutôt malo afaik)
This post was edited by ZkarD on Nov 29 2016 03:20am