Quote (Cartago @ May 13 2015 12:09am)
mouais la politique du bâton et de la carotte ça me parait pas être la meilleure, question de point de vue
comme l'a dit je sais pas qui plus haut, les français, en travaillant moins, ont une meilleure productivité horaire que les brits (ou alors ct pas sur ce topic, bref c'est un truc genre 38e/h contre 45e/h pour les français)
à mon avis travailler en étant serein et heureux dans le cadre dans lequel t'es, en étant payé décemment, ta productivité sera tjs meilleure que si tu taff 2* plus longtemps dans des conditions difficiles, le facteur psychologique est important, et ça t'as pas l'air d'en tenir compte
sinon le salaire que chacun mérite, je vois pas en quoi un patron d'entreprise qui quitte sa boîte en ayant pas enregistré de résultats positifs et qui touche quand même un parachute doré avec 2 chiffres en millions pendant que les salariés "de base" se font licencier/touchent peanuts/travaillent dans des conditions difficiles, je vois pas trop à quel niveau tu places le mérite là dedans? la redistribution elle se fait où?
de toute façon tu me parles de productivité, de croissance continue etc. mais même ça c'est utopique, si tu crois qu'on peut continuer dans cette voie éternellement, c'est se tirer une balle dans le pied, et la réalité de la planète se rappellera bien assez tôt à nous
et tu réponds pas à l'autre question, qui est la paupérisation/précarisation des classes moyennes, les gens qui sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir de quoi se nourrir et se loger, qui sont victimes de restructurations etc. pourtant a priori ce sont pas des fainéants qui cherchent à profiter du systeme comme tu te plais à le répéter, juste des gens victimes du systeme dans sa forme actuelle, et ce que tu préconises ça ne fera qu'amplifier ce phénomène
t'as beau dire ce que tu veux, je pense que la majorité des gens ne sont pas des "fainéants" , t'as une telle culture du travail et de l'effort que pour une large majorité de gens le fait de pas avoir de travail c'est un cauchemar (ce que je déplore mais bon ça... la civilisation a pas encore compris que le travail n'était pas une fin en soi), donc si tu persistes à croire que chômeur = fainéant = personne qui se complait dans le glandage, je pense que tu te plantes beaucoup
oui sauf si tu ajoutes la partie sanction du genre, si tu ne fais pas assez de travail dans ta journée tu n'as rien. Et dans ca cas ta productivité skyrocket.
Je dis pas que c'est souhaitable dans cet extrême, mais la compétitivité est pour moi nécessaire au developpement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Un patron qui gagne des millions alors qu'il plante la boite c'est clairement inadmissible.
Par contre tu vois, ca me choque aps qu'un footballer qui tappe dans un ballon gagne 10m/an si dans le même temps les recettes publicitaires qu'il fait gagner à son club sont de 15m. le mérite n'est pas seulement fonction de la pénibilité du travail (c'est clairement plus dur de bosser en usine je suis bien d'accord), mais aussi en fonction de ce que tu rapportes à ton entreprise.
Parceque c'est ce qu'on cherche à te faire croire, mais ce n'est pas la réalité. Les classes moyennes ne sont pas plus pauvres qu'avant, bien au contraire. Par contre il y a plus d'inégalités. Mais le niveau de vie des classes moyennes a clairement augmenté depuis 30ans.
Je ne critique pas les chomeurs qui ne trouvent pas, je critique ceux à qui on propose des postes et qui refusent. C'est totalement différent.
Quote (You2 @ May 13 2015 12:38am)
Ta vision de la méritocratie on la connait et c'est précisément celle que je décris, tu penses qu'il est légitime d'accroître les inégalités si les pauvres gagnent quelques clous en plus (à moins que tu trouves cela légitime même sans aucune contre-partie ?)
Pour le second point je veux bien t'accorder le bénéfice du doute, tu es donc contre l'arrêt de l'immigration et tu es d'accord pour dire que les musulmans ont leur place en France ? Faut préciser, parce que vu que tu as confessé rejoindre Le Pen sur tout sauf sur l'économie...
oui clairement. Si les riches gagnent 1000x plus et les pauvres 50c de plus, je pense que c'est worth it. En fait votre problème c'est clairement la jalousie. Au lieu de vous dire oh c'est cool le mec il a une super maison/super niveau de vie, je suis content pour lui, je vais essayer de bosser pour pouvoir augmenter le mien, vous vous dites, oh il a du voler des gens/profiter du système, on va lui prendre ce qu'il gagne et on va se le partager (impots).
Bah je te le dis, le monde il marche pas comme ça.