Quote (Talcontar @ Jan 8 2014 11:15am)
tu réponds à côté de mon propos l'ami
je ne te demande pas de me parler de Dieudo, concrètement je m'en fous un peu de lui ; c'est plutôt la liberté d'expression qui me préoccupe
ce pour quoi je te demande d'infirmer ou confirmer ce que j'ai dit précédemment : si aujourd'hui un mec se permettait de dire des choses de la teneur de ce que disait Desproges, il se ferait lyncher par toute la sphère politico-médiatique (t'as quelques mecs que j'écoute de temps en temps qui s'en rapprochent, genre gaspard proust, emmanuel barré ou éventuellement le fils bedos mais c'est pas le même niveau)
ps : tg ripault
Je n'avais que partiellement répondu à ta question, en effet. Mais tu avais les éléments de réponse en fait.
J'avais d'ailleurs oublié de préciser une autre différence de taille entre Desproges et Dieudonné. Desproges n'a jamais fait qu'un seul sketch sur les juifs, alors que Dieudonné en fait aujourd'hui une obsession dans son dernier spectacle.
Je pense effectivement comme Bremen que c'est le contexte qui créée la polémique.
Autrement dit, si quelqu'un comme Desproges refaisait le même genre de sketch sur les juifs qu'à l'époque, les réactions dépendraient du contexte que cet humoriste aurait créé autour de lui.
Un humoriste, dont on connaîtrait les convictions antiracistes, et qui ne pourrait pas être suspecté d'être lié de près ou de loin à des mouvements d'extrême-droite, pourrait se permettre ce genre de sketch aujourd'hui sans être inquiété.
Tu vas me dire que ça fait pas mal de conditions. Je te le concède volontiers.
Disons pour être tout à fait exact que cet humoriste risquerait sans doute quand même une action judiciaire du CRIF ou de la LICRA ^^ (ce que tu sous entendais, mais je l'avais déjà évoqué plus tôt dans le topic), mais que le juge prononcerait très certainement la relaxe, en prenant justement en compte le contexte.
En tout cas, cet humoriste n'aurait pas déclenché la polémique que nous connaissons aujourd'hui.
Quote (You2 @ Jan 8 2014 12:07pm)
^^
Du grand n'importe quoi en effet.
J'aurais en revanche une dernière question à te poser : cela ne dérange-t-il pas le militant PS et sympathisant FdG que tu es de voir l'ancien anti-FN qu'était Dieudonné dans les années 97-98 se rapprocher peu à peu de personnalités d'extrême-droite, et faire même de JM Le Pen le parrain de l'un de ses enfants ?
On ne mène pas un noble combat politique avec son ennemi politique.
On ne combat pas l'extrême-droite israélienne en étant l'allié de l'extrême-droite française. Les deux partis partageant globalement les mêmes idées. Il y a là une contradiction insurmontable.
Nous sommes nombreux à ne pas lui pardonner sa trahison.
This post was edited by dijonnais on Jan 8 2014 07:10am