d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français >
Poll > Liberté Vs Sécurité > Sondage
Prev13456711Next
Add Reply New Topic New Poll
  Guests cannot view or vote in polls. Please register or login.
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jan 13 2015 01:23pm
Sans troller, un moyen qui serait pas idiot imo (parce que c'est mon idée), ça serait d'enlever la nationalité française à tous les gens qui s'en vont pour des pays islamistes, sans motifs valables, parce qu'on sait très bien qui ils sont. Les US le font déjà pour les militaires qui s'échappent dans d'autres pays, je vois pas pourquoi on ne le ferait pas nous. Tu quittes la France pour allé te former au terrorisme, bah tu reviens pas.
Member
Posts: 9,801
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 13 2015 01:35pm
Quote (Bremen @ Jan 13 2015 07:23pm)
Sans troller, un moyen qui serait pas idiot imo (parce que c'est mon idée), ça serait d'enlever la nationalité française à tous les gens qui s'en vont pour des pays islamistes, sans motifs valables, parce qu'on sait très bien qui ils sont. Les US le font déjà pour les militaires qui s'échappent dans d'autres pays, je vois pas pourquoi on ne le ferait pas nous. Tu quittes la France pour allé te former au terrorisme, bah tu reviens pas.


La déchéance de nationalité est contraire à tous nos principes.
De toute façon ce serait inefficace ; il est facile de se faire faire des faux papiers.

This post was edited by dijonnais on Jan 13 2015 01:37pm
Member
Posts: 18,485
Joined: Feb 27 2005
Gold: 13.37
Jan 13 2015 01:38pm
Quote (Bremen @ Jan 13 2015 08:23pm)
Sans troller, un moyen qui serait pas idiot imo (parce que c'est mon idée), ça serait d'enlever la nationalité française à tous les gens qui s'en vont pour des pays islamistes, sans motifs valables, parce qu'on sait très bien qui ils sont. Les US le font déjà pour les militaires qui s'échappent dans d'autres pays, je vois pas pourquoi on ne le ferait pas nous. Tu quittes la France pour allé te former au terrorisme, bah tu reviens pas.


Je trouve ca tellement irresponsable.Qu'on le veuille ou non ce sont nos creations,tu pense que cela est logique que se soit d'autres pays qui s'occupe d'eux?
Si la France n'as plus le courage de s'occuper de SES propres deviants...


Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Jan 13 2015 01:45pm
Quote (Tib2 @ Jan 13 2015 09:38pm)
Je trouve ca tellement irresponsable.Qu'on le veuille ou non ce sont nos creations,tu pense que cela est logique que se soit d'autres pays qui s'occupe d'eux?
Si la France n'as plus le courage de s'occuper de SES propres deviants...


mwé c'est vrai aussi...
mais dans ce cas il reste quoi comme solution?
(dijonnais va redire l'éducation, et je suis tjr d'accord. Mais il y a des cas incurables...)
Member
Posts: 18,485
Joined: Feb 27 2005
Gold: 13.37
Jan 13 2015 01:55pm
Quote (F34RG0D @ Jan 13 2015 08:45pm)
mwé c'est vrai aussi...
mais dans ce cas il reste quoi comme solution?
(dijonnais va redire l'éducation, et je suis tjr d'accord. Mais il y a des cas incurables...)


1)les tuer
2)les reeduquer (prisons tout en sachant qu'ils sortiront un jour)

si on les tue,on devra payer le prix moral qui va avec.
Si on choisit la prison il faudra accepter le fait qu'il puisse recidiver mais au moins on restera nous meme.On preche les valeurs des droits de l'homme partout dans le monde mais pour xx morts,on est pret a tout remettre en cause.
Il n'y aura pas de solution miracle.

This post was edited by Tib2 on Jan 13 2015 01:58pm
Member
Posts: 606
Joined: Dec 30 2013
Gold: 0.50
Jan 13 2015 03:13pm
Pour avoir eu le récit d'un proche ayant fait de la prison (pour incapacité à rembourser un emprunt), la première chose à faire selon moi pour éviter la gangrène de la société serait de réformer le système carcéral français.

Oui ça couterait énormément d'argent et oui ça prendrait énormément de temps ; cependant la majorité des juristes s'accordent pour dire qu'à l'heure actuelle le système carcéral est un échec cuisant.
Si tu veux empêcher des individus ''déviants'' de récidiver à leur sortie, il faut les soigner de ce mal et le problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui on ne cherche pas à le soigner mais à ce qu'il s'expie de lui même en étant enfermé avec des tas d'individus semblables... Super logique!

Alors oui, même en partant dans l'optique de soigner plutôt que de confiner en priant pour que ça marche, les maux que les détenus accumulent ne trouvent pas toujours cure.
Mais je préfère 100 fois qu'on me dise ''Mr X récidive après avoir suivi une thérapie de X année pour X raison'' plutôt qu'on me ressorte la sauce du ''olol je l'ai enfermé il a pas compris ce pd, je vais l'enfermer encore plus longtemps ça marchera sûrement''.

L'échec serait le même, l'intention non.

C'est pareil pour l'éducation, tu pars du principe que les enfants arrivent dans le système scolaire imprégnés de leur environnement proche et tu as pour but de les faire ressortir avec un esprit critique leur permettant de se détacher (ou non) de ce qui leur avait été inculqué avant.

1) Il n'y a pas de cas désespéré quand tu parles d'éducation, il n'y a que des outils, moyens qui ne correspondent pas à tous les individus. Cf à toi de trouver la bonne manière pour éduquer une personne sans avoir le rejet primaire ''omg bouffon balek' de pi ta gore''.
2) A l'heure actuelle, tous les gouvernements (sans exception), matraquent la fonction publique par des coupes budgétaires et je le sais car j'ai deux parents (inb4 comme tout le monde) : un dans l'éducation, un dans la santé.

Donc déjà pour mettre en place une vraie réforme visant à ''élever'' le niveau des consciences en France, il faut arrêter avec le discours fondamental de la droite libérale ''omg le public ça coute trop cher, on va supprimer des postes ils feront avec ces enculés de fonctionnaire payés à rien foutre'' et
se concentrer sur l'objectif final (quel qu'en soit le coût).

P.S : Malo, instaurer des réformes de sécurité supplémentaires n'aura malheureusement pour seul effet d'accroître le sentiment d'insécurité (plus de lois sécuritaires = pays pas sûr = paranoïa dans la tête d'une majorité de débile)

e/ Bremen, plutôt que de retirer la nationalité française à celles et ceux qui veulent se former aux rudiments du parfait petit terroriste et donc laisser dans la merde d'autres pays que le nôtre avec nos échecs, pourquoi ne pas avoir de cellule psychologique permettant de déceler leur état d'esprit au retour de ces pays. Ils ont été formé certes, il n'en reste pas moins con pour la majorité et n'importe quel personne avec un peu d'esprit et des sérieuses bases de psychologie saurait déceler des troubles psychiatriques chez une personne ''lobotomisée''.

This post was edited by Ambrobro on Jan 13 2015 03:21pm
Member
Posts: 22,238
Joined: Jan 1 2011
Gold: 121.17
Jan 13 2015 03:14pm
Quote (Bremen @ Jan 13 2015 08:23pm)
Sans troller, un moyen qui serait pas idiot imo (parce que c'est mon idée), ça serait d'enlever la nationalité française à tous les gens qui s'en vont pour des pays islamistes, sans motifs valables, parce qu'on sait très bien qui ils sont. Les US le font déjà pour les militaires qui s'échappent dans d'autres pays, je vois pas pourquoi on ne le ferait pas nous. Tu quittes la France pour allé te former au terrorisme, bah tu reviens pas.


Je pence comme toi.
Member
Posts: 7,238
Joined: Apr 12 2011
Gold: 573.00
Jan 13 2015 03:41pm
Quote (Ambrobro @ Jan 13 2015 11:13pm)
Pour avoir eu le récit d'un proche ayant fait de la prison (pour incapacité à rembourser un emprunt), la première chose à faire selon moi pour éviter la gangrène de la société serait de réformer le système carcéral français.

Oui ça couterait énormément d'argent et oui ça prendrait énormément de temps ; cependant la majorité des juristes s'accordent pour dire qu'à l'heure actuelle le système carcéral est un échec cuisant.
Si tu veux empêcher des individus ''déviants'' de récidiver à leur sortie, il faut les soigner de ce mal et le problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui on ne cherche pas à le soigner mais à ce qu'il s'expie de lui même en étant enfermé avec des tas d'individus semblables... Super logique!

Alors oui, même en partant dans l'optique de soigner plutôt que de confiner en priant pour que ça marche, les maux que les détenus accumulent ne trouvent pas toujours cure.
Mais je préfère 100 fois qu'on me dise ''Mr X récidive après avoir suivi une thérapie de X année pour X raison'' plutôt qu'on me ressorte la sauce du ''olol je l'ai enfermé il a pas compris ce pd, je vais l'enfermer encore plus longtemps ça marchera sûrement''.

L'échec serait le même, l'intention non.

C'est pareil pour l'éducation, tu pars du principe que les enfants arrivent dans le système scolaire imprégnés de leur environnement proche et tu as pour but de les faire ressortir avec un esprit critique leur permettant de se détacher (ou non) de ce qui leur avait été inculqué avant.

1) Il n'y a pas de cas désespéré quand tu parles d'éducation, il n'y a que des outils, moyens qui ne correspondent pas à tous les individus. Cf à toi de trouver la bonne manière pour éduquer une personne sans avoir le rejet primaire ''omg bouffon balek' de pi ta gore''.
2) A l'heure actuelle, tous les gouvernements (sans exception), matraquent la fonction publique par des coupes budgétaires et je le sais car j'ai deux parents (inb4 comme tout le monde) : un dans l'éducation, un dans la santé.

Donc déjà pour mettre en place une vraie réforme visant à ''élever'' le niveau des consciences en France, il faut arrêter avec le discours fondamental de la droite libérale ''omg le public ça coute trop cher, on va supprimer des postes ils feront avec ces enculés de fonctionnaire payés à rien foutre'' et
se concentrer sur l'objectif final (quel qu'en soit le coût).

P.S : Malo, instaurer des réformes de sécurité supplémentaires n'aura malheureusement pour seul effet d'accroître le sentiment d'insécurité (plus de lois sécuritaires = pays pas sûr = paranoïa dans la tête d'une majorité de débile)

e/ Bremen, plutôt que de retirer la nationalité française à celles et ceux qui veulent se former aux rudiments du parfait petit terroriste et donc laisser dans la merde d'autres pays que le nôtre avec nos échecs, pourquoi ne pas avoir de cellule psychologique permettant de déceler leur état d'esprit au retour de ces pays. Ils ont été formé certes, il n'en reste pas moins con pour la majorité et n'importe quel personne avec un peu d'esprit et des sérieuses bases de psychologie saurait déceler des troubles psychiatriques chez une personne ''lobotomisée''.


dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
après faut quand même distinguer les 2 "buts" de la prison; la partie 'punition' et la partie 'protection de la société'. Je mets pas du tout au même plan quelqu'un qui est en prison car endetté vs un meurtrier...
et je pense que dans certain cas de multirécidivistes, que ce soit pour terrorisme, banditisme ou pédophilie, faut pas les laisser sortir tout court. Jamais. OK ça coûte cher, mais tant pis, on peut bien payer pour ça.

pour le point que tu donnes à Bremen je pense qu'ils le font déjà. Mais ils sont trop laxistes. la preuve ils sortent rapidement (cf le cas de la semaine dernière). Je pense qu'il faut plus de fermeté.
De 1 ça fera ptet réfléchir un peu plus ceux qui veulent partir (même si au fond je pense que pour les plus dangereux ca changera rien) et de deux ça nous protege quand ils reviennent...
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
Jan 13 2015 05:15pm
Quote (Tib2 @ Jan 13 2015 09:38pm)
Je trouve ca tellement irresponsable.Qu'on le veuille ou non ce sont nos creations,tu pense que cela est logique que se soit d'autres pays qui s'occupe d'eux?
Si la France n'as plus le courage de s'occuper de SES propres deviants...


Nan mais ça a rien à voir avec le courage, c'est leur décision de devenir des moudjahidines et ça serait à nous d'en être responsable ? Ben putain mon con, si on pousse plus loin l'attentat contre Charlie Hebdo serait de notre faute du coup ? Je suis désolé mais des gens comme ça ne méritent pas d'être Français, ils ne le sont pas, tout simplement, c'est l'oxymore même des valeurs de la France.
Le coup des cellules psychologiques excusez moi les gars, mais un pote à moi est passé devant le tribunal et à réussi à faire croire qu'il était fou alors que c'est loin de le premier des génies, pour l'efficacité on repassera. Pourquoi pas des détecteurs de mensonges aussi (oh wait ..) . Je t'assure que les empêcher de revenir en France ça serait plutôt pas mal, et faudrait même mettre ce plan en place avec toute l'Europe. Si ils veulent à tout prix faire la guerre, qu'ils le fasse, et qu'ils fassent du terrorisme, mais que nous n'en soyons pas responsables.
Le point où je suis d'accord avec Malo c'est que l'on DOIT renforcer les contrôles aux frontières, aux douanes, et surtout au niveau des aéroports. La lutte contre le terrorisme n'est pas seulement Française mes amis, elle est mondiale. Et c'est pour ça que les plans à définir ne doivent pas simplement être Français mais Européens, car nous sommes tous concernés, l'attentat contre Charlie Hebdo l'a bien montré.
Renforcer le sentiment de sécurité ne signifie pas pour autant nous détacher de notre liberté Malo, pour moi c'est avant tout (je parle du terrorisme) des contrôles renforcés sur les gens qui viennent à l'intérieur du pays et qui en sortent. Il faudrait peut-être faire une surveillance aérienne plus efficace, comme pour les US, aussi bien au niveau des passagers que des avions etc , malheureusement c'est impossible car ça pose un gros problème d'éthique. Bah ouais, on peut pas ficher tout le monde. Il faut travailler à ces moyens.
Je suis CONTRE le fait de ne plus me sentir libre en marchant dans mon pays mais je suis POUR me prêter à des contrôles plus poussés lorsque je prend l'avion pour me rendre dans un pays étranger, du côté de mon pays comme de l'autre, je trouve ça juste, idem pour les douanes sur les routes. Je ne suis pas non plus contre un nombre de patrouilles de police plus important, même si ça ne changera pas grand chose au problème malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux.

Je pense aussi que beaucoup de choses pourraient/peuvent être régler par l'éducation, malheureusement le gouvernement ne s'en rend pas compte et délaisse même notre éducation. Il y a des débats très intéressants que l'on pourrait tenir la dessus, notamment sur les concours d'entrée en université (FAC), débat à la mode ces temps-ci. Ma mère et ma sœur sont dans l'éducation et elles sont atterrées par l'attitude de parents et d'élèves (une mère d'élève a portée plainte contre un enfant de 4 ans dans la classe de ma mère, parce qu'il se battait avec d'autres enfants...., ma sœur à des élèves qui trouvent l'attentat chez Charlie normal ... bref). Malheureusement ce n'est PAS à l'éducation nationale d'élever les enfants des parents. Nous sommes dans une société où les parents sont de moins en moins présents, les enfants sont livrés à eux même, grandissent avec la télé qui passe de plus en plus de conneries, grandissent avec internet sans savoir comment s'en protéger, grandisse sans ne plus avoir aucune capacité de réflexion et de concentration à cause de toute cette technologie ... Bref, c'est aux parents d'être stricts et d'apprendre comment fonctionnent le monde à leurs enfants.

Tout ça pour dire que oui, c'est possible de protéger la France sans pour autant réduire nos liberté, si seulement le gouvernement se rendait compte de certaines choses. Et non, ce ne sont pas nous les responsables de ces naissances de terroristes, c'est la société dans laquelle on vit, et c'est la, je crois, que vous faites tous une erreur en pensant le contraire. Ce n'est pas le fruit de notre échec, c'est le fruit de l'échec de l'éducation des parents, et seulement la leur. C'est trop facile de blâmer l'éducation nationale. Ils sont là pour nous transmettre un savoir faire, des connaissances, les valeurs de la république, mais en aucun cas ce sont eux qui vous élève, vous font découvrir la vie et le monde, vous apprenne à différencier le bien du mal, vous connecte à la vie. Alors oui, les gens qui ont choisi le djihad de leur plein gré n'ont pas à être Français, France qui, je le rappelle, est un pays laïque et le pays de naissance des droits de l'homme, où, par essence, nous ne pouvons pas admettre des êtres aussi immondes que ces gens la.
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
Jan 14 2015 12:42am
tl;dr
Go Back To Français Topic List
Prev13456711Next
Add Reply New Topic New Poll