Quote (dijonnais @ May 26 2014 11:19am)
Ce serait au petit bonheur la chance. Tu pourrais tomber sur des gens bien, mais aussi sur des malades ou des incompétents.
Et ce ne serait alors de toute façon plus du tout démocratique, puisque dans ce cas le peuple n'aurait pas choisi ses représentants.
Quels avantages tu trouves à ce système ?
Déjà, c'est pas un système qui se met en place indépendamment d'autres réformes. (aussi non c'est vrai que ça n'a aucun sens).
En plus du tirage au sort, il faut mettre en place des moyens juridiques pour proposer et annuler des lois, destituer des élus de part une sorte de referendum.
Il faudrait aussi réécrire la constitution de façon démocratique qui impliquerait un réelle main mise sur les institutions "dangereuses" (législatif, exécutif, judiciaire, médiatique et monétaire)
Après, l'énorme avantage de ce système est qu'il permet de lutter contre la corruption du pouvoir et de rendre le pouvoir au peuple. Encore une fois, j'crois que la démocratie c'est du taf. C'est pas juste aller foutre des ronds en couleur un dimanche tous les 4 ans.
Quote (FranSolo @ May 26 2014 11:27am)
Mec fais pas semblant d'être débile, on est un pays fédéral, on avait les gouvernement régionaux et communautaires qui faisaient le taf en attendant...
Et j'ai quand meme l'impression que l'obligation de voter en Belgique fait en sorte que dans son ensemble, la population est plus implique dans la politique qu'en France...
Je sais, je sais, c'était plus une boutade qu'autre chose
This post was edited by TaGueule on May 26 2014 04:39am