d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Obligation De Voter
Prev13456Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 26 2014 04:36am
Quote (dijonnais @ May 26 2014 11:19am)
Ce serait au petit bonheur la chance. Tu pourrais tomber sur des gens bien, mais aussi sur des malades ou des incompétents.
Et ce ne serait alors de toute façon plus du tout démocratique, puisque dans ce cas le peuple n'aurait pas choisi ses représentants.

Quels avantages tu trouves à ce système ?


Déjà, c'est pas un système qui se met en place indépendamment d'autres réformes. (aussi non c'est vrai que ça n'a aucun sens).
En plus du tirage au sort, il faut mettre en place des moyens juridiques pour proposer et annuler des lois, destituer des élus de part une sorte de referendum.
Il faudrait aussi réécrire la constitution de façon démocratique qui impliquerait un réelle main mise sur les institutions "dangereuses" (législatif, exécutif, judiciaire, médiatique et monétaire)

Après, l'énorme avantage de ce système est qu'il permet de lutter contre la corruption du pouvoir et de rendre le pouvoir au peuple. Encore une fois, j'crois que la démocratie c'est du taf. C'est pas juste aller foutre des ronds en couleur un dimanche tous les 4 ans.

Quote (FranSolo @ May 26 2014 11:27am)
Mec fais pas semblant d'être débile, on est un pays fédéral, on avait les gouvernement régionaux et communautaires qui faisaient le taf en attendant...

Et j'ai quand meme l'impression que l'obligation de voter en Belgique fait en sorte que dans son ensemble, la population est plus implique dans la politique qu'en France...


Je sais, je sais, c'était plus une boutade qu'autre chose :p


This post was edited by TaGueule on May 26 2014 04:39am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2014 04:46am
Quote (TaGueule @ May 26 2014 10:36am)
Déjà, c'est pas un système qui se met en place indépendamment d'autres réformes. (aussi non c'est vrai que ça n'a aucun sens).
En plus du tirage au sort, il faut mettre en place des moyens juridiques pour proposer et annuler des lois, destituer des élus de part une sorte de referendum.
Il faudrait aussi réécrire la constitution de façon démocratique qui impliquerait un réelle main mise sur les institutions "dangereuses" (législatif, exécutif, judiciaire, médiatique et monétaire)

Après, l'énorme avantage de ce système est qu'il permet de lutter contre la corruption du pouvoir et de rendre le pouvoir au peuple. Encore une fois, j'crois que la démocratie c'est du taf. C'est pas juste aller foutre des ronds en couleur un dimanche tous les 4 ans.


Je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris le système que tu proposes.
En gros, c'est une sorte de démocratie directe avec des représentants qui n'ont aucun pouvoir réel, c'est ça ?
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
May 26 2014 04:49am
Quote (TaGueule @ May 26 2014 12:36pm)
Déjà, c'est pas un système qui se met en place indépendamment d'autres réformes. (aussi non c'est vrai que ça n'a aucun sens).
En plus du tirage au sort, il faut mettre en place des moyens juridiques pour proposer et annuler des lois, destituer des élus de part une sorte de referendum.
Il faudrait aussi réécrire la constitution de façon démocratique qui impliquerait un réelle main mise sur les institutions "dangereuses" (législatif, exécutif, judiciaire, médiatique et monétaire)

Après, l'énorme avantage de ce système est qu'il permet de lutter contre la corruption du pouvoir et de rendre le pouvoir au peuple. Encore une fois, j'crois que la démocratie c'est du taf. C'est pas juste aller foutre des ronds en couleur un dimanche tous les 4 ans.



Je sais, je sais, c'était plus une boutade qu'autre chose :p


Reste en Belgique stp thom ^^
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 26 2014 04:55am
Quote (dijonnais @ May 26 2014 11:46am)
Je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris le système que tu proposes.
En gros, c'est une sorte de démocratie directe avec des représentants qui n'ont aucun pouvoir réel, c'est ça ?


J'ai moyennement le temps et l'envie d'écrire des pavé alors si t'as vraiment envie de creuser le sujet, j'te renvoie à Etienne Chouard dont je trouve les idées sur le sujet très intéressantes.

Quote (Bremen @ May 26 2014 11:49am)
Reste en Belgique stp thom ^^


Ce genre "d'attaques", ça m’indiffère pas mal. Ici c'est super résumé mais c'est des vraies questions démocratiques, pas les broutilles habituelles.

This post was edited by TaGueule on May 26 2014 05:01am
Member
Posts: 13,047
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
May 26 2014 04:55am
Quote (dijonnais @ 26 May 2014 11:31)


Tention, nous c'était plus important hein, on votait pour les européennes, mais aussi fédérales et régionales!
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2014 04:57am
Quote (TaGueule @ May 26 2014 10:55am)
J'ai moyennement le temps et l'envie d'écrire des pavé alors si t'as vraiment envie de creuser le sujet, j'te renvoie à Etienne Chouard dont je trouve les idées sur le sujet très intéressantes.


ok thx

Quote (FranSolo @ May 26 2014 10:55am)
Tention, nous c'était plus important hein, on votait pour les européennes, mais aussi fédérales et régionales!


ah oui, je me disais aussi .

Pour les européennes, t'as un lien ?

This post was edited by dijonnais on May 26 2014 04:59am
Member
Posts: 4,965
Joined: Jul 13 2010
Gold: 16.00
May 26 2014 04:58am
Quote (dijonnais @ May 26 2014 12:46pm)
Je dois t'avouer que je n'ai pas bien compris le système que tu proposes.
En gros, c'est une sorte de démocratie directe avec des représentants qui n'ont aucun pouvoir réel, c'est ça ?



meme qu'on pourrait apeller ca des mandataires
Member
Posts: 13,047
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
May 26 2014 04:59am
Quote (dijonnais @ 26 May 2014 11:57)
ah oui, je me disais aussi .

Pour les européennes, t'as un lien ?



pas encore mais ce sera à 2% près le meme score que les régionales et fédérales. En gros les nationalistes séparatistes chez les flamands et libéraux/socialistes presqu'à égalité chez nous. (Les libéraux chez nous sont nettement moins conservateurs/sécuritaires que l'Ump chez vous)

This post was edited by FranSolo on May 26 2014 04:59am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2014 05:11am
Quote (FranSolo @ May 26 2014 10:59am)
pas encore mais ce sera à 2% près le meme score que les régionales et fédérales. En gros les nationalistes séparatistes chez les flamands et libéraux/socialistes presqu'à égalité chez nous. (Les libéraux chez nous sont nettement moins conservateurs/sécuritaires que l'Ump chez vous)


Pas très réjouissant non plus ...
Member
Posts: 4,391
Joined: Sep 30 2013
Gold: 0.00
May 26 2014 05:46am
Vous avez parlé d'education civique mais pour en revenir au sujet

je connaissais mes cours par coeur, j'avais toujours des bonnes notes (c'était en primaire et college,certes)

J'me rappelle aussi les gens de ma classe demander "vous êtes pour la gauche ou par la droite monsieur?" "Ah ça c'est privé"

Vous savez quoi? Jusqu'en 4em iirc je savais même pas c'était quoi la gauche et la droite ^^^. En sachant aussi que la différence je l'ai apprise seul quand j'ai commencé a m'y interesser vraiment.
Genre j'osais même pas demander la différence tellement j'avais honte de mficha et je connaissais rien en politique. Et les cours étaient tellement cours que ça me passait vite par dessus la tête.

This post was edited by sethguexniro on May 26 2014 05:47am
Go Back To Français Topic List
Prev13456Next
Add Reply New Topic New Poll