d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Pas Encore De Topic Sur Le Fn?
Prev13456710Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 27 2014 06:18pm
Quote (TaGueule @ May 27 2014 10:49pm)
http://www.youtube.com/watch?v=0uRVCOYD6mI

Tiens dijonnais, j'aimerais bien avoir ton avis là dessus. Selon la définition (contestable, certes, mais plutôt plus exacte que les catégorisations politiques qui traînent actuellement dans les médias), on peut dire, sans manquer d'ironie, que le FN serait plutôt de gauche.
Même si je suis d'avis que ce discourt récent du FN c'est de la malhonnête intellectuelle, de la lâche récupération et de l'opportunisme flagrant, ne pense-tu pas qu'il soit préférable de mettre de coté le combat contre le racisme/antisémitisme/toutc'quetuveux pour combattre LE véritable ennemi commun (le capitalisme ou le néo libéralisme dans des objectifs à plus court terme) ?

Si on doit hiérarchiser les problèmes, ne crois-tu pas que ce combat passe en premier et qu'il mérite qu'on mette de coté (du moins temporairement) les divergences qu'il y a avec le FN ?

C'est pas un piège que j'te tends ou quoi que ce soit, j'ai moi même beaucoup de mal à répondre avec certitude à cette question...


Je crois qu'on a déjà discuté de cette question.

L'affirmation "le FN serait plutôt de gauche" n'est que très partiellement vraie, et qu' en matière économique, sur la contestation du capitalisme sauvage. S'il y a un point commun, c'est uniquement celui là.
Et encore, car , comme tu le dis, cette orientation politique est récente au FN, puisqu'à l'époque où c'était encore le père qui dirigeait le parti, l'orientation économique était nettement libérale.
Mais la fille a transformé le mouvement en une sorte de nouveau parti communiste, mais avec une différence fondamentale avec le PC, sa composante xénophobe, qui a toujours été inexistante au PC, et dans les partis de gauche, car fondamentalement anti-républicaine.
Car ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que cette orientation économique récente du FN n'a que pour but unique de capter un électorat, dans le but de conquérir le pouvoir, et faire une politique inégalitaire qui détruirait les bases de l'égalité républicaine. Autrement dit, qui détruirait les fondements mêmes de l'Etat de droit, et la République elle-même.
La gauche a créé la République, et son but fondamental est de la préserver. Le but de l'extrème-droite est au contraire de la détruire.

On ne pourra JAMAIS mettre de côté cette divergence fondamentale, et il n'y aura JAMAIS d'alliance entre le FN et un quelconque parti de gauche, même temporaire.

Ceux qui le font sont des traîtres et deviennent de facto des ennemis de la gauche.

Les partis de droite républicaine sont des adversaires politiques des partis de gauche ; en revanche le FN est l'ennemi de la gauche (et de la droite républicaine).
Je ne sais pas si tu saisis la grosse différence qu'il y a entre ces termes...
Cela signifie, entre autres, qu'il peut y avoir momentanément alliance entre adversaires politiques pour s'opposer à leur ennemi...

This post was edited by dijonnais on May 27 2014 06:36pm
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 27 2014 07:42pm
Quote (dijonnais @ May 28 2014 01:18am)
Je crois qu'on a déjà discuté de cette question.

L'affirmation "le FN serait plutôt de gauche" n'est que très partiellement vraie, et qu' en matière économique, sur la contestation du capitalisme sauvage. S'il y a un point commun, c'est uniquement celui là.
Et encore, car , comme tu le dis, cette orientation politique est récente au FN, puisqu'à l'époque où c'était encore le père qui dirigeait le parti, l'orientation économique était nettement libérale.
Mais la fille a transformé le mouvement en une sorte de nouveau parti communiste, mais avec une différence fondamentale avec le PC, sa composante xénophobe, qui a toujours été inexistante au PC, et dans les partis de gauche, car fondamentalement anti-républicaine.
Car ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que cette orientation économique récente du FN n'a que pour but unique de capter un électorat, dans le but de conquérir le pouvoir, et faire une politique inégalitaire qui détruirait les bases de l'égalité républicaine. Autrement dit, qui détruirait les fondements mêmes de l'Etat de droit, et la République elle-même.
La gauche a créé la République, et son but fondamental est de la préserver. Le but de l'extrème-droite est au contraire de la détruire.

On ne pourra JAMAIS mettre de côté cette divergence fondamentale, et il n'y aura JAMAIS d'alliance entre le FN et un quelconque parti de gauche, même temporaire.

Ceux qui le font sont des traîtres et deviennent de facto des ennemis de la gauche.

Les partis de droite républicaine sont des adversaires politiques des partis de gauche ; en revanche le FN est l'ennemi de la gauche (et de la droite républicaine).
Je ne sais pas si tu saisis la grosse différence qu'il y a entre ces termes...
Cela signifie, entre autres, qu'il peut y avoir momentanément alliance entre adversaires politiques pour s'opposer à leur ennemi...


J'suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit en fait mais j'vais quand même me permettre une critique.

J'ai l'impression que t'es très influencé par l'histoire des partis politiques français (peut-être de part tes lectures ou ton "éducation politique" ou que sais-je). C'est une très bonne chose mais j'ai l'impression qu'actuellement il y a quand une grande confusion au sein même des partis et de leurs idéologies, si bien que ce qu'ils ont été ne signifie plus forcément ce qu'ils sont aujourd'hui et qu'on peut difficilement rapprocher le PS de la gauche, alors qu'avec une petite courbette intellectuelle (pas très élégante, ok) on parvient quasiment à y mettre le FN. D'autan plus qu'il est légitime de se demander si cette confusion n'a pas entraîné des réels remaniements idéologiques au sein même du parti (je t'avoue que je suis pas vraiment l'actualité de l’extrême droite française donc je dis p'tet carrément d'la merde, je pose juste la question).

J'me demande si le FN, en se faisant adversaire de la construction européenne actuelle, ne contribue pas plus au maintient de la république que des partis supposément de gauche. Quand on voit la capacité du capitalisme à corrompre l'esprit des gens, à les rendre réellement mauvais (j'vais pas te sortir la vidéo du black friday aux USA), à légitimer une violence énorme de part le monde et qui ne va être que croissante au fur de l'ancrage de ce système dans la société, n'est-ce pas un moindre mal pour l'avènement mondial de la république ?

edit: désolé si c'est un peu confus, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout ça.

This post was edited by TaGueule on May 27 2014 07:46pm
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 27 2014 08:03pm
Quote (TaGueule @ May 28 2014 01:42am)
J'suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit en fait mais j'vais quand même me permettre une critique.

J'ai l'impression que t'es très influencé par l'histoire des partis politiques français (peut-être de part tes lectures ou ton "éducation politique" ou que sais-je). C'est une très bonne chose mais j'ai l'impression qu'actuellement il y a quand une grande confusion au sein même des partis et de leurs idéologies, si bien que ce qu'ils ont été ne signifie plus forcément ce qu'ils sont aujourd'hui et qu'on peut difficilement rapprocher le PS de la gauche, alors qu'avec une petite courbette intellectuelle (pas très élégante, ok) on parvient quasiment à y mettre le FN. D'autan plus qu'il est légitime de se demander si cette confusion n'a pas entraîné des réels remaniements idéologiques au sein même du parti (je t'avoue que je suis pas vraiment l'actualité de l’extrême droite française donc je dis p'tet carrément d'la merde, je pose juste la question).

J'me demande si le FN, en se faisant adversaire de la construction européenne actuelle, ne contribue pas plus au maintient de la république que des partis supposément de gauche. Quand on voit la capacité du capitalisme à corrompre l'esprit des gens, à les rendre réellement mauvais (j'vais pas te sortir la vidéo du black friday aux USA), à légitimer une violence énorme de part le monde et qui ne va être que croissante au fur de l'ancrage de ce système dans la société, n'est-ce pas un moindre mal pour l'avènement mondial de la république ?

edit: désolé si c'est un peu confus, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout ça.


Je t'ai déjà répondu dans la réponse que je t'ai faite.
Je ne pourrai pas te répondre plus précisément sans faire de wall ^^
Car tout ceci mérite des explications.
Je prendrai le temps demain, si je peux.
Là je vais dormir ...
gn8

This post was edited by dijonnais on May 27 2014 08:05pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 27 2014 08:10pm
Tu considères le nationalo-socialisme comme une idéologie de gauche aussi ? :o
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 27 2014 08:18pm
Quote (You2 @ May 28 2014 02:10am)
Tu considères le nationalo-socialisme comme une idéologie de gauche aussi ? :o


Non, bien sûr que non
Member
Posts: 23,472
Joined: Oct 2 2007
Gold: 26,629.64
May 27 2014 09:37pm
Juste pour info et rien de personnel la dedans

Rien de politique ou religieux la dedans.

Le FN est la pour defendre la france.

La france a trop immigration et trop d'aide social.

Que ce soit la droite ou la gauche qui ont toujours été au pouvoir durant des dizaines d'années ont rien fait , oui a part parler comme d'habitude.

Je vois pas en quoi le FN pourrai faire pire , vu que personne ne sait ce que ca donnerai vu qui n'ont jamais été au pouvoir.

A c'est sur que les etrangers et ceux qui se repose sur les aides sociales ca va les emmerder.

Les apprioris c'est bien mais le concret c'est beaucoup mieux

Au lieu de donner des lecons aux autres pays la france devrait se regarder d'abord. ;)
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 27 2014 10:56pm
Quote (dijonnais @ May 28 2014 03:18am)
Non, bien sûr que non

Je parlais à tom, toi je me doute bien que non lol
Member
Posts: 4,703
Joined: Jul 3 2008
Gold: 2,049.66
May 27 2014 11:19pm
Quote (Amandine @ 28 May 2014 05:37)
A c'est sur que les etrangers et ceux qui se repose sur les aides sociales ca va les emmerder.


il y a pas d'étrangers en france, c'est ca que t'as pas capté, et les éventuels quelques étrangesr qu'ils y a ne touchent aucune aide de l'état.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 28 2014 08:49am
Quote (TaGueule @ May 28 2014 01:42am)
J'suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit en fait mais j'vais quand même me permettre une critique.

J'ai l'impression que t'es très influencé par l'histoire des partis politiques français (peut-être de part tes lectures ou ton "éducation politique" ou que sais-je). C'est une très bonne chose mais j'ai l'impression qu'actuellement il y a quand une grande confusion au sein même des partis et de leurs idéologies, si bien que ce qu'ils ont été ne signifie plus forcément ce qu'ils sont aujourd'hui et qu'on peut difficilement rapprocher le PS de la gauche, alors qu'avec une petite courbette intellectuelle (pas très élégante, ok) on parvient quasiment à y mettre le FN. D'autan plus qu'il est légitime de se demander si cette confusion n'a pas entraîné des réels remaniements idéologiques au sein même du parti (je t'avoue que je suis pas vraiment l'actualité de l’extrême droite française donc je dis p'tet carrément d'la merde, je pose juste la question).

J'me demande si le FN, en se faisant adversaire de la construction européenne actuelle, ne contribue pas plus au maintient de la république que des partis supposément de gauche. Quand on voit la capacité du capitalisme à corrompre l'esprit des gens, à les rendre réellement mauvais (j'vais pas te sortir la vidéo du black friday aux USA), à légitimer une violence énorme de part le monde et qui ne va être que croissante au fur de l'ancrage de ce système dans la société, n'est-ce pas un moindre mal pour l'avènement mondial de la république ?

edit: désolé si c'est un peu confus, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout ça.


Désolé pour le wall qui va suivre (j'avais prévenu avant ^^) :

Je suis très influencé par l'Histoire, tout simplement l'Histoire, et pas spécialement l'Histoire des partis politiques, et pas uniquement de l'Histoire de France. L'Histoire est le produit des politiques qui ont été menées dans le passé. En étudiant l'Histoire, tu comprends l'influence et l'effet des idées politiques mises en application. Connaître et comprendre l'Histoire est donc éminemment important si tu t'intéresses à la politique.

Comme un scientifique qui fait des expériences et qui à partir d'expériences en déduit des règles scientifiques, l'Histoire peut être considérée comme le champ d'expérimentation des idées politiques, à partir duquel tu peux déduire des conclusions, des constantes, comme le sont les règles scientifiques.

Par exemple, l'Histoire du XXème siècle en Europe (et je parle là d'Europe géographique, incluant la Russie) démontre que lors d'une crise économique majeure, les partis politiques "populistes" d'extrème-droite (ou d'extrème-gauche) ont du succès, car leurs idées simplistes fonctionnent très bien auprès de ceux qui considèrent que les partis traditionnels ont échoué à enrayer la crise, sans avoir conscience que la mise en application de leurs idées politiques peut conduire au désastre pour tout le monde (et donc pour eux aussi). Qu'en gros, en votant pour ces partis, ils se tirent une balle dans le pied...
Et des désastres, il y a eu beaucoup, partout en Europe au cours du XXème siècle. Le dernier a eu lieu en ex-Yougoslavie dans les années 90. Les serbes ayant décidé d'appliquer un programme nationaliste et ethiciste fondé sur l'exclusion des musulmans (le "nettoyage ethnique"). Ce qui a conduit à une guerre fratricide, et à l'assassinat de masse de milliers de personnes. C'était oublier que pendant la seconde guerre mondiale, les croates, alliés des nazis, avaient décidé d'exterminer les serbes, eux aussi pour des raisons ethniques. Près d'un million de serbes avaient été décimés par les croates. (ce passage était pour toi, sethguexniro ...).

Il est vrai qu'aujourd'hui il y a une confusion au sein des partis, notemment au sein des deux grands partis majoritaires que sont l'UMP et le PS.

A l'UMP, la confusion existe entre ceux qui demeurent de vrais républicains (ce qu'on pourrait appeler pour résumer les gaullistes, tels que Juppé, Fillon, Rafarin (tien tien, les gaullistes vont reprendre les rennes du parti, au fait, ; en tant que républicain je ne peux que m'en réjouir), et ceux qui se sont dangereusement rapprochés des idées d'extrème-droite, influencés par l'ex-idéologue du parti, Patrick Buisson, un ex- FN dont le rêve est de fonder un grand parti de droite qui réunirait, pour résumer, le FN et cette droite dure (copéistes et sarkozystes).

Sarkozy a gagné en 2007 car il avait un ligne républicaine, gaulliste, et a su rassembler; il a perdu en 2012 car il s'est éloigné de cette ligne républicaine et s'est rapproché de cette droite dure ; les centristes (de centre droit) l'ont logiquement laché, et ont préféré voter Hollande.

Merde, je suis en train de leur dire comment gagner en 2017 !
Juppé, président en 2017 ? Très probable à mon avis... C'est Godbless qui va être content !
Sarkozy sera hors jeu quoiqu'il en soit. Impliqué dans trop d'affaires judiciaires, dans trop de scandales, et étant détesté par une grande partie de la population. Et la gauche risque de ne pas pouvoir se relever d'une telle désaffection populaire... bref.

J'en viens maintenant au PS. La confusion existe aussi, mais dans un sens différent. Tous demeurent de réels républicains. La distinction porte ici uniquement sur les questions économiques.
Hollande avait fait un programme très à gauche, disant qu'il allait lutter contre la finance, lutter contre les inégalités sociales et pour davantage de justice sociale. Or en réalité il s'est couché presqu'immédiatemenet devant le medef, et n'a pas mis en place le programme qu'il avait annoncé. Il n'a rien fait non plus au niveau européen, ou disons qu'il n'a pas pu ou su faire porter sa voix. Et début janvier, il a annoncé qu'il était pour une politique de l'offre, et non pour une politique de la demande. Bref, il a annoncé qu'il n'était pas de gauche sur le plan économique ... Autrement dit, il a trompé ses électeurs. La plus grande faute politique depuis sont élection dont il ne se relèvera sans doute pas. Sans compter la politique d'austérité qu'il a mise en place (qui était prônée par la droite...), et qui est non seulement impopulaire, mais surtout inefficace. Pas étonnant alors qu'il soit si bas dans les sondages.

Il n'en reste pas moins qu'il reste des gens vraiment à gauche au PS, surtout chez les militants, mais aussi au sein du parti. Reste à savoir s'ils vont avoir suffisamment d'influence pour faire fléchir Hollande, et le faire revenir à une vraie politique de gauche, pour reconquérir l'électorat traditionnel de la gauche... Cela semble très mal parti, au vu des déclarations de Valls et de Hollande, qui ont dit vouloir continuer la même politique... Ils font l'autruche, ce qui va mener très logiquement à la défaite du PS aux présidentielles, et à l'implosion très probable du parti après les présidentielles.

On verra sans doute dans les prochaines années une recomposition des partis politiques, avec des lignes politiques plus claires.

Pour ce qui est du FN, il n'est clairement pas un parti de gauche, comme je te l'ai expliqué avant.
Un parti qui prône d'opérer des distinctions selon les origines n'est pas un parti républicain, et ne peut en aucun cas être classé à gauche, ni de près, ni de loin.
Le seul fait de se dire contre le capitalisme n'est pas suffisant en soi à faire du FN un parti de gauche (mais je t'accorde que cela permet de capter l'électorat de gauche; c'est une stratégie politique, qui, je dois te l'accorder aussi, fonctionne très bien, malheureusement, et contre laquelle il est difficile de lutter).

Mais la politique économique ne résume pas à elle seule l'orientation politique d'un parti.
Il y a d'autres marqueurs très forts, notamment la politique pénale.
Je ne vais prendre qu'un seul exemple, très marquant à mon sens.
Marine Le Pen (de mort) propose de réintroduire la peine de mort, et de l'appliquer par exemple pour les traffiquants de drogue. Tu crois qu'un tel parti peut être classé à gauche ?
Le combat contre la peine de mort est un combat de la gauche depuis toujours, remporté seulement en 1981 ...

Tout le monde devrait relire (ou pour certains, lire) Victor Hugo ...

Quote (Amandine @ May 28 2014 03:37am)
Juste pour info et rien de personnel la dedans

Rien de politique ou religieux la dedans.

Le FN est la pour defendre la france.

La france a trop immigration et trop d'aide social.

Que ce soit la droite ou la gauche qui ont toujours été au pouvoir durant des dizaines d'années ont rien fait , oui a part parler comme d'habitude.

Je vois pas en quoi le FN pourrai faire pire , vu que personne ne sait ce que ca donnerai vu qui n'ont jamais été au pouvoir.

A c'est sur que les etrangers et ceux qui se repose sur les aides sociales ca va les emmerder.

Les apprioris c'est bien mais le concret c'est beaucoup mieux

Au lieu de donner des lecons aux autres pays la france devrait se regarder d'abord.  ;)


Merci pour ta participation, Amandine.
Tu résumes bien la pensée de ceux qui votent FN.
Tu penses donc que " La france a trop immigration et trop d'aide social" (e).

Tu fais donc partie de ces gens qui sont convaincus qu'il y a trop d'immigrés en France, et que ce sont ces immigrés qui sont la cause de tes problèmes, ou des problèmes de la France.
Tu penses également que les aides sociales ne sont pas une bonne chose.

Voila qui démontre en une phrase ce que je tentais de démontrer plus haut, à savoir que le FN n'est absolument pas un parti de gauche, que c'est même l'antithèse de la gauche.

Voila le challenge des partis républicains pour les 3 années à venir :

Convaincre tous ces gens qui pensent comme Amandine, que ces deux affirmations sont fondamentalement fausses, et éminemment dangereuses pour la paix civile.

S'ils n'y parviennent pas ...

This post was edited by dijonnais on May 28 2014 09:19am
Member
Posts: 22,238
Joined: Jan 1 2011
Gold: 121.17
May 28 2014 08:52am
Faut pas se voiler la face aussi regarde tout les Roumain à Paris truc de fou invasion. Sans être raciste^^

This post was edited by Truc on May 28 2014 08:56am
Go Back To Français Topic List
Prev13456710Next
Add Reply New Topic New Poll