Dans l'idéal il faudrait oui, mais en pratique il s'avère qu'il a deux auditoires bien distincts et qu'il aurait bien du mal à trouver un discours unique qui traitera à la fois le progressisme sans faire passer les musulmans pour des arriérés et à la fois de l'instauration de la charia sans passer pour un terroriste (et avec la diabolisation de l'islam en France c'est pas facile ça)
Et alors, tu changes de discours sous prétexte que ton auditoire est différent toi?
j'vois pas trop ce que tu entends par progressisme, explain pls^^
Tu sors ça d'où que le FN a une vision aristocratique de la nation et que Ramadan la partage ?

Après même s'il se sentait proche de la droite (en France il est plutôt proche du PS historiquement ceci dit, et en guerre ouverte avec l'UMP) c'est un peu réducteur comme catégorisation quand même, surtout quand la politique assumée du PS actuellement est celle de la droite décomplexée.
Ben je l'invente pas, tout les partis politiques en France prônent une souveraineté aristocratique (≠populaire) donc authentiquement de droite, ce qui semble tout à fait convenir à tariq ramadan.
Pour le coté marxiste ni lui ni le FN n'adoptent cette idéologie, le capitalisme leur convient parfaitement et j'crois pas que ça reste à prouver :/
Moi aussi, mais on tient ça de l'histoire laïque de la France qui est l'un des rares pays riches à avoir entièrement séparé l'Église de l'État et comme je te disais plus tôt, un bon % des démocraties modernes sont (hélas ?) des démocraties religieuses et ça ne semble poser de problème à personne, par contre dès que quelqu'un parle de démocratie religieuse pour l'islam tout le monde pointe du doigt le risque de voir le pouvoir tomber entre les mains des islamistes (parce que la Terreur ou le bolchévisme c'était mieux peut-être) et dénonce l'archaïsme d'une religion considérée à tort comme violente, c'est ça que je trouve dommage
la France n'a pas entièrement séparé l’Église de l''État malheureusement (cf Alsace, Lorraine ou elle est exonérée d'impôts), d'ailleurs y pas beaucoup de pays qui l'ont fait.. (suffit de voir l’Angleterre, le Vatican en Italie qui ne paye toujours pas ses impôts, le parti qui gouverne en Allemagne qui comporte tout de même la mention "chrétien" dans son nom etc..) d'ailleurs j'arrive pas à trouver de pays qui l'ai fait (ça doit exister quelque part, espérons)
J'comprends bien que la plupart de ses détracteurs sont tout simplement islamophobes, d'ailleurs c'est le seul argument qu'ils puissent évoquer parce qu'ils sont d'accord sur tout le reste (idéologie voltairienne "un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre..", libéralisme etc..).
Par contre t'as du le remarquer, même si les "révolutions" arabes sont des insurrections populaires, l'islam ne représente (et n représentera jamais) la totalité du peuple et c'est là qu'est le problème amha..