Quote (Agarwaen @ Apr 25 2013 11:45pm)
C'est vrai, j'ai perdu mon côté "fun" (si je l'ai eu un jour), et faut dire que depuis maintenant 2-3 ans j'ai perdu le goût du débat. Je pose mon opinion, je critique celle des autres (grosso modo : "c'est d'la merde !"), mais je développe plus parce que... ben... ça n'a plus d'intérêts à mes yeux. J'ai plus envie.
Pour en revenir à Mélenchon, je crois que vous vous faites tous avoir. J'ai pas besoin de regarder la TV pour savoir qu'il fait son George Marchais, son modèle (quel dommage...), dans un exercice de contradiction d'opinion. Je ne sais pas parmi vous combien sont ceux qui ont eu l'occcasion de l'écouter dans une émission de discussion pure, celle où le journaliste n'exprime pas d'opinion, mais lui laisse la possibilité de développer sa pensée. Il faut vraiment pas croire que son coté fort-en-gueule qui esquive tout ou presque cacherait une absence d'analyse ou de réflexion sensées. Quoi qu'on puisse dire de Mélenchon, de son coté G. Marchais, de son caractère de merde, de son ego surdimmensionné, ça reste néanmoins un intellectuel au sens strict, quelqu'un qui a une réelle culture et une réelle réflexion personnelle et analyse riche de ce qu'il a pu observer, ou lire. Mais il est vrai que ses lectures tout comme ses observations sur le terrain ne se limite pas à l'Europe. Il est du coup très difficile dans un débat franco-français ou franco-européen de développer des idées intéressantes et pertinentes, parce qu'elles sont en-dehors des débats contradictoires tels qu'ils sont conçus à l'heure actuelle. Du coup, il fait le con... Et c'est pas très intéressant.
J'pense que c'est ce qui l’énerve autant dans les débats télévisés, cette façon de formater ses réponses en "une idée courte et facile à retenir pour les masses". (puisque c'est un peu l'but de ce genre d'émissions, et c'est impossible (pour moi) de résumer de façon simple et concise des sujets aussi complexes).
Il essaye souvent de dépasser le cadre de la question pour dire ce que LUI veut dire et non pas "la façon sournoise" qu'ont les journalistes d'orienter ses réponses. (même si il en devient parfois un peu parano)
Si tu as des exemples "d'émissions de discussion pure" ça m'intéresse personnellement, bien que n'étant pas français.
Et j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque du dessus, ce n'était absolument pas le but.
Et encore un truc, c'est dommage que tu ne donnes pas plus souvent ton avis sur ce genre de questions parce que tes analyses sont souvent intéressantes et "pleines de sagesse".
Si tu n'en ressors pas plus enrichi qu'avant le débat (c'est bien ça que tu entends par "ça n'a plus d'intérêts à mes yeux" ?), ton opinion et tes conclusions peuvent néanmoins servir de base à celles des autres.