Quote (dijonnais @ Mar 27 2013 08:54pm)
Ce n'est malheureusement pas prévu par le texte ...
mais si. tu lis juste ce que tu as envie de t entendre lire. Ils ne changent rien au jugement sur le fond
comme je l ai ecrit plus haut ca marche uniquement dans un sens:
on ne peut plus annuler un licenciement uniquement sur vice de procedure (forme)Mais evidement que tu peux tjr faire annuler un licenciment (abusif) sur le fond. Bien heureusement. Et dans ce cas evidement que le motif sera le point principal du jugement et que l entreprise devra se justifier
D ailleurs pour te donner une idee et comparer avec d autres pays, j en discutait avec mon pere et un amis/mon patron actuel qui sont tous les 2 directeurs de societes
mon pere (qui bosse en Belgique) disait qu'en BEL tu ne peux pas licencier meme pour faute grave. Il nous racontait qu il avait essaye de virer une employee qui avait vole des produits (flag, ca a ete filme par les cameras de surveillance) et bah en jugement elle a obtenu gain de cause, ils ont du l indemniser (ou la garder mais bon...)
aux USA, tu ne peux pas virer un personne venant d une minorite: noire / hispanique / femme / agee
en gros si tu n es pas un homme blanc entre 25 et 50 tu es quasiment intouchable. Donc pour pouvoir quand meme licencier tout se fait a l amiable,
tu deposes une lettre de licenciement et tu dis a la personne: je vous conseille de prendre contact avec votre avocat. La personne a 1h pour faire ses catrons et quitter la societe.
Et ensuite il y a une negociation pour eviter le proces. L entreprise perd enormement en cas de perte lors d un proces (centaines de milliers de $), le risque est vrmnt tres gros, mais comme la majeure partie ne sera pas reversee a l employee, en general l employee prefere negocier et comme ca les 2parties sont gagnantes (ou perdantes au choix)
This post was edited by F34RG0D on Mar 27 2013 01:13pm