Quote (ApocaliX @ Jan 29 2013 07:34pm)
oui,perso j'suis d'accord
Apres on vit dans une société ou avoir famille amis argent situation " stable" etc n'est pas forcement le bonheur, c'est tres subjectif comme tu le dis
-> stress de la socitété, matraquage televisuelle/audio/publicitaire en tout genre , en gros le monde capitaliste occidentale dans lequel on vit rend compréhensible l'envie d'aller voir "autre chose"
y en a qui joue au jeux vidéos, certains se drogues, d'autres vont peindre ou je sais pas quoi
chacun son "exutoire" je pense
très vrai. On a jamais autant vu de dépression qu'à notre époque. Y'a 500 ans t'étais un pauvre paysan, tu t'accrochais à la vie, t'avais pas le choix, tu te posais pas de questions. La multitude de choix est à la fois merveilleuse, mais également une source de malheur et de confusion énorme dans notre société.
Quote (Bremen @ Jan 29 2013 07:13pm)
Mouais, pour moi ça signifie simplement (quand on est des gens comme InSer ou Judgezone, qui n'ont, à priori, aucun malheur dans la vie) qu'on se résigne. Comme je le disais avant, pourquoi ne pas se battre pour trouver la plénitude ? Si ça en vaut la peine, qu'est ce qui t'en empêches ? Baisser les bras aussi tôt dans la vie, je trouve ça vraiment (excusez moi du terme) pathétique. Il y a sûrement des personnes qui ont des vraies raisons de prendre ça, le genre de raisons que tu ne peux pas combattre, comme les raisons de naissance. Les petits gosses qui vivent dans les ghettos de Birmanie, d'Inde ou d'Afrique, et même leurs parents, je comprend que ces gens là baissent les bras.
Mais les Européens ? Les Américains ? Les gens, ici, qui viennent sur ce forum, ont internet, ont une famille, ont un entourage sur qui compter. Ce n'est pas suffisant comme bonheur ? Des gens tueraient pour moins que ça j'en suis sûr. Il n'y a que quand on perd tout ce qui nous est cher qu'on se rend compte à quel point on était heureux, et à quel point on ne retrouvera jamais ce bonheur.
La drogue n'est qu'un masque, un écran de fumée, c'est un bonheur illusoire qui ne te donnera jamais le véritable bonheur. Est ce qu'on peut dire qu'un artifice peut mener au bonheur que, quand tu es quelqu'un qui, comme toi ou comme beaucoup de gens de ce forum, as tout ce vrai bonheur qui t'entoure ?
Ca devient vraiment trop subjectif, le bonheur c'est simplement un concept différent pour chaque personne. Je ne pense pas être dans le faux, et je pense me satisfaire du bonheur que la vie que je mène m'apporte, sans pour au temps me droguer, alors que j'ai eu beaucoup de périodes difficiles dans ma vie. Peut-être est-ce pour ça que je me satisfais de ce que j'ai ?
Voila ma façon de penser, je ne pense pas non plus que ça soit la bonne, c'est impossible avec un concept aussi subjectif et louer à réflexion que le "bonheur". C'est trop simple de tomber comme ça dans la "facilité".
Ta façon de penser est très bonne, je trouve ça particulièrement important de se rappeler que le fait d'avoir des gens autour de soi, un travail et la liberté de faire à peu près ce qu'on veut est déjà un accomplissement dans la quête du bonheur. Apprendre à relativiser, à nuancer, c'est un des secrets dans la vie, c'est pareil pour la drogue, ou le sport ou toute autre chose...captain obvious. Mais relativiser ne suffit pas toujours. T'es smicard en France, ok t'as l'accès à la santé, l'éducation, tu vis en sécurité, ok tu peux économiser dans l'espoir de te payer tel ou telle merde, ok t'as une qualité de vie bien meilleure qu'un somalien, mais c'est pas ça qui te rendra heureux pour autant. La consommation de drogue ne dépend pas uniquement du malheur des gens, et c'est bien ça le problème. Ayant eu la chance de grandir à Paris, j'ai fréquenté toute les classes sociales, et ça se came violemment, même pour les plus élevées, j'dirais même que c'est pire leur niveau de débauche (de mon expérience). Mais bon y'a tellement de paramètre qui rentre en jeux pour définir déjà le bonheur et comment l'atteindre en fonction des vécus, des personnalités, des attentes de chacun, qu'on rentre dans un débat trop subjectif comme tu l'as dit.
edit : Pour revenir sur la drogue, j'avoue que j'aimerais bien tester un buvard une fois dans ma vie.
This post was edited by Team_ifu on Jan 29 2013 01:59pm