Quote (VdV @ Feb 21 2011 10:25am)
c'était vrai lorsque les communistes faisaient des gros scores (~10-11% à l'époque de Mitterrand par exemple).
Aujourd'hui, ils font 5% max tous partis d'extrême-gauche cumulés. Et si DSK se présente, un bon nombre de centristes voire de mecs de droite voteront pour lui, parce que pour eux FMI rime avec ultralibéralisme
????
Si tu regardes juste les scores faits par l'extrème gauche ces dernières années, tu as une analyse trop simpliste. Comme tu le sais, Mélanchon est un ex-socialiste. En créant le Front de gauche, il a emmené avec lui ses ex-militants PS, donc une partie du PS. Et de plus en plus d'autres socialistes le suivent dorénavent. Il a le discours de gauche tel qu'avait Mitterrand en 1981, par exemple. Je le suis depuis longtemps, lui et Julien Dray. Dray est resté au PS, mais rejoindra peut-être le Front de gauche un de ces jours, qui sait...
Mélanchon fera ses 10 % facilement , tu verras. Il fera peut-être même bien davantage. Car il va récupérer une partie des déçus du PS, et une partie des contestataires qui ne votent que par dépit et qui auraient pu être tentés de voter la grosse truie fasciste.
Sinon oui, le reste de l'extrème-gauche fera un score pitoyable (le facteur et ceux qui ne sont pas associés au Front de gauche).
Et oui, DSK va récupérer une partie des centristes, et même des gens qui avaient voté Sarko la dernière fois. Mais cela fera vase communicant avec ceux du PS qui vont voter Front de gauche cette fois.
J'espère toutefois qu'il sera au second tour s'il se présente. Mais je préfererais Aubry en tant que candidate du PS...
This post was edited by dijonnais on Feb 21 2011 08:27am