Quote (TaGueule @ Nov 17 2016 08:03pm)
Faut pas voir les traités comme des textes immuables même si en pratique ça va être chaud de les faire changer.
La politique, c'est réussir à faire jouer le rapport de force en sa faveur ainsi que la croyance profonde que les actions ont des conséquences et que "l'histoire n'est pas finie", sinon, à quoi bon faire de la politique ...
Les questions qui nous sont posées actuellement au niveau des crises du capitalisme, crise écologique, montée des radicalismes en tout genre, etc sont des questions éminemment politiques et pas des questions de gouvernance (la cousine mollassonne et bien pensante de la politique). Raison pour laquelle nos "politiques" actuels ne sont ABSOLUMENT PAS à la hauteur du défi historique et inédit qui les attend.
J'suis assez en accord avec ce qui était dit au dessus, on a besoin de politiques qui ont des balls car la situation le demande. Lorsqu'on apercevra "le bout du tunnel" et que tout ça sera un peu derrière nous, on pourra reprendre le type de politiques plus "mou", plus "concilient".
Je crois que le point de vue euro sceptique commence à se généraliser dans nos sociétés et que par un discours clair, on peut réussir à faire entrevoir le fond du problème.
Les luxembourgeois n'ont aucun intérêt à envenimer une situation déjà tendue, ils auraient beaucoup à y perdre en cas d'emballement. D'autant plus que je suis convaincu qu'on peut leur faire entendre raison.
On sent bien que les gens se ré-intéressent à la politique, j'en veux pour preuve ce topic sur un forum de diablo 2. J'pense que l'époque est propice à l’émergence de nouveaux systèmes permettant de répondre aux différentes crises qui nous sont posées.
Tu crois trop au monde des bisounours, il te faudrait un peu de feargod en toi là je dois dire que sur le coup lui au moins ne se voile pas la face.
Faire changer les luxos ? ahah la blague .. tu sais quel genre d'ordure est JC Juncker pour oser dire ça ?
les choses seront encore pires qu'avant, j'aimerai bien croire à la belle histoire de mélenchon ça parait tellement beau (et sa tête l'est un peu plus qu'asselineau faut avouer) mais faut bien reconnaitre qu'il se plante (et il le sait)
Il vit de l'europe, tout comme lepen, c'est quand meme incroyable qu'il y ait autant de gens assez naïfs comme dijonnais pour penser que ces gens souhaitent réellement sortir de l'europe alors que c'est l'europe qui les fait vivre et manger
l'époque propice, certainement bientôt, mais pas encore tout de suite je pense car il n'y a personne qui est en mesure de le proposer (et vu le système actuel et le pouvoir tjr plus restreint des politics on peux se demander si quelqu'un le peux réellement)
et surtout si tout le monde pense que rien ne peux changer et qu'il faudra toujours se battre pour avoir son bout de viande, cf feargod ... l'espoir quand t'auras 10 balais de plus, des gosses à nourrir etc. on en reparlera
En gros, les chances que les chosent changent réellement si on attend tout des politiques sont juste totalement nulles ..
même si un asselineau venait à passer il pourrait à priori faire ce qu'il veux çàd sortir de l'ue certes, en ce qui concerne les crises sociales écologiques etc. il ne pourra rien faire car trop de pressions
y'a juste à se référer à l'histoire pour voir que dès qu'un chef d'état à peu près coolos essaie de changer des choses pour son peuple il se fait dézinguer vite fait bien fait.
This post was edited by Melatonina on Nov 17 2016 01:19pm