Quote (Akiba @ Oct 12 2016 04:01pm)
Ton slash est censé marquer l'équivalence entre le terme "raciste" et le terme "ethnique" ? (check un dico si c'est ce que tu penses)
Va déjà te poser la question de savoir s'il existe effectivement quelque chose comme la "vérité", et si tel est le cas, ce qu'il faut comprendre par-là. Ça devrait répondre à ta question.
Si j'me souviens bien, ce qui t'intéresse, toi, c'est pas tant l'inné, mais plutôt l'hérédité, right ?
Si tu veux démontrer la supériorité par le sang, c'est la question de l'hérédité qu'il faut examiner, pas celle de l'innéité. L'hérédité n'atteste pas de caractères innés, mais de caractères transmis.
Enfin, je crois.
pour moi c'est la même idée, mais on m'a fait comprendre que dire race c'était mal car faux (il y a une seule race humaine) alors que ethnie ça allait. Et au fond je suis d'accord là dessus.
donc voilà maintenant je dis ethnie, comme ça tout le monde est content et on peut parler de ce qui nous intéresse plutot que de jouer sur les mots.
et oui c'est bien pour ça que je dis que c'est une question philosophique. Ce que j’entends par vérité, c'est vérité statistique objective. Tu as un critère, tu observe les différentes ethnies en fonction de ce critère et tu conclus.
en gros ma question est la suivante:
si un fait considéré comme ethnique est statistiquement vérifiable/vrai, doit-on le cacher et l’interdire sous prétexte qu'il est "ethnique", alors qu'il est pourtant vrai?
ou dit autrement, peut on et doit on interdire de dire la vérité si elle n'est pas politiquement correcte?
ex inventé: si les statistiques montrent que les musulmans sont en moyenne plus violents que les chrétiens, est-ce qu'on peut interdire/réprimander le fait de le dire alors que c'est la vérité?
et pour la deuxième partie, non je pose juste le débat.
il y a forcément des deux (ou 3), la question c'est tjr de savoir quel critère est prédominant et jusqu'à quel point.
Est-ce qu'à partir d'un certain seuil, si tu es tellement intelligent, quelque soit ton environnement de départ tu vas y arriver, ou inversement est-ce qu'il y a un seuil de pauvreté qui fait que quelque soit ton intelligence tu ne pourras pas t'en sortir?