Quote (harg @ Sep 27 2016 02:52pm)
ok je reformule. La corrélation que tu fais n'est PAS significative.
regarde, si tu prends pas exemple les Coréens à lol ou à sc2, tu vois qu'ils sont en moyenne très largement meilleurs que le reste du monde. Est-ce que selon toi c'est génétique ?
Je t'aide à répondre : si tu regardes à côté, tu as deux pays voisins, le Japon et la Chine, qui ne présentent pas du tout les mêmes caractéristiques. Les Chinois sont relativement bons mais vu leur nombre ça n'a rien d'étonnant, et ils restent loin des Coréens. Les Japonais jouent très peu, notamment pour des raisons culturelles. Est-ce que tu crois que leur patrimoine génétique est fondamentalement différent du notre, ou de de ceux de leurs voisins géographiques direct, et explique ainsi cette différence de niveau ? Ou est-ce que c'est plutôt une question de culture, de condition sociale et de perception des choses ?
/E maintenant prenons un autre sport comme exemple. L'autre jour tu parlais de l'équipe de France de foot et du fait que y est + de black que de blanc. Admettons. Mais si tu prends l'équipe de sport de Rugby, qui est un sport encore plus physique que le foot, tu remarqueras quoi ?
je pense qu'ils ont un avantage génétique oui. globalement les tops joueurs EU/NA et Kor s'entrainent autant. et pourtant les kor sont biens meilleurs. Il n'y a pas besoin d'avoir un patrimoine générique fondamentalement différent, des petites différences suffisent.
après je ne nie pas qu'être baigné dans la culture depuis tt petit est aussi un avantage.
Mais si tu reviens à l'exemple du basket où la taille est un critère prépondérant, là c'est pas la culture ni la condition sociale qui va jouer...
pour le foot juste pour completer, je me ficher que ce soit des blancs ou des noirs ou de jaunes, je veux juste que ce soit les meilleurs qui jouent, et qu'on nous dise pas qu'il faille un ratio de blanc/noir pour être représentatif...
et pour le rugby, les meilleurs ca reste les "all blacks"... ironie de l'histoire?
This post was edited by F34RG0D on Sep 27 2016 07:21am