Quote (Akiran @ Aug 31 2016 03:16pm)
que le taux d'imposition soit de 5000% ou 10%, ils chercheront toujours à transférer leur argent dans un paradis fiscal. c'est toi même qui le dit c'est de l'optimisation.
non parce que l'optimisation a aussi un coût (créer une société off shore, déménager etc) ca prends du temps et de l'argent.
donc tu le fais que si c'est "worth" it, c'est à dire que tu vas baisser bcp tes impots grâce à ça.
Si les impots sont à un niveau raisonnable, l’intérêt pour l’optimisation devient de moins en moins important au fur et à mesure que tu baisses le taux. Et à partir d'un certain niveau ca devient même contreproductif: ie tu payes plus cher pour optimiser que ce que tu paierais en impôts sans optimisation.
Il suffit de trouver le taux qui maximise les revenus pour l’état tout en laissant la liberté aux citoyens. Et ce taux optimal est inférieur au taux actuel.
Quote (Psykup @ Aug 31 2016 04:56pm)
La fraude fiscale et l'optimisation c'est deux choses différentes déjà et je pense savoir de quoi je parle. Et, effectivement, la fraude fiscale est un vrai problème, si on prend seulement en compte le nombre de personne qui omette de declarer l'ISF ou qui sous évalue la valeur des biens, on pourrait facilement récupérer quelques (centaines de) millions...
oui c'est ce que je dis plus haut, c'est 2 choses différentes qui ont en fin de compte le même effet: une baisse des recettes pour l'etat.