Quote (F34RG0D @ May 31 2016 09:48pm)
oui j'ai lu. il y a quand même des critères importants qu'ils ne prennent pas en compte.
typiquement décrire les problèmes de l'ultra liberalisme en prenant l'exemple d'un pays seul, c'est absurde par essence puisque le liberalisme ne peut fonctionner à 100% que si tous les pays jouent le jeu en même temps (et sans tricher).
d'autre part je ne suis pas tout à fait d'accord quand il dit que le but ultime du liberalisme c'est la croissance. en tout cas c'est pas ma vision des choses.
et c'est pourquoi je trouve le point qu'il soulève ensuite hors propos quand il dit que les inégalités sont produites par le liberalisme (ca je suis d'accord) mais que ca va à l'encontre de son objectif.
Pour moi l'objectif du liberalisme c'est que chacun soit rétribué en fonction de son apport à la juste valeur (celle du marché). Hors il y aura toujours des gens qui feront plus que d'autres, donc il y aura naturellement des inégalités. Mais ces inégalités seront justes.
après globalement, qu'il y ait des excès à corriger c'est sûr...
Enfin c'est culotté de prendre l'exemple du Chili dans la période actuelle quand on peut faire miroiter l'exemple du Venezuela (pour ceux qui capteront toute l'ironie de l'histoire)
Ouais bon t'inquiètes, en fait ils se sont rétractés pour finir.