d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1312313314315316491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 573.00
Apr 8 2016 07:03am
Quote (You2 @ Apr 8 2016 02:45pm)
Et c'est le gars qui a fait des études d'économie qui dit ça... ^^
Ben écoute, si t'as envie d'être incompétent toute ta vie tu fais comme tu veux, en attendant aucune personne saine d'esprit ne te recrutera pour un poste à responsabilité si tu tiens ce discours.

tu m'expliques? je dois être vrmnt trop con parce que même en essayant de réfléchir avec un esprit biaisé comme le tien, je vois pas le rapport.
Member
Gold: 10,768.25
Apr 8 2016 10:37am
Quote (TaGueule @ 8 Apr 2016 13:52)
Tu sais, ça va p'tet faire bondir you2 (quoique, pas sur), mais j'suis bien content que les jobs de merde genre serveur chez mc do disparaissent.

La critique dépasse la question du plein emploi et du chômage, du salaire minimum et des impôts. La question, c'est plutôt que savoir quelle est la place place du travail dans la vie sociale et jusqu'où il peut être aliénant dans la vie privée.
Quels sont les principes qui régissent tout ça ? Est-ce qu'une société basée sur un modèle de concurrence et d'accumulation est viable et envisageable avec les conditions nécessaires à l'émergence de la vie.

C'est pas l'tout de créer des jobs à la pelle. Encore faut-il que ces jobs ne soient pas nuisibles à la société/planète/etc ...
Ca semble anecdotique, mais à l'époque où le monde est sur le point de vivre une épidémie d'obésité (j'peux te retrouver les sources de l'oms si tu m'crois pas) est-ce qu'on juge qu'une boite qui n'emploie personne (car tout est robotisé) et favorise ce destin est une bonne chose ? Et si non, peut-on "moralement" (et juridiquement par après) lui imposer de fermer ?

Le soucis c'est juste que vont devenir les gens qui normalement bossent toute leur vie dans ces taf à la con.

Que vont faire les étudiants qui doivent bosser par ci par la pour se faire un peu de maille.
Member
Gold: 0.00
Apr 8 2016 10:40am
Quote (F34RG0D @ Apr 8 2016 02:03pm)
tu m'expliques? je dois être vrmnt trop con parce que même en essayant de réfléchir avec un esprit biaisé comme le tien, je vois pas le rapport.

Je confirme, enfin continues à réfléchir, tu devrais comprendre d'ici qq jours ^^
Member
Gold: 4,815.00
Apr 8 2016 11:38am
Quote (ShaY @ Apr 8 2016 05:37pm)
Le soucis c'est juste que vont devenir les gens qui normalement bossent toute leur vie dans ces taf à la con.

Que vont faire les étudiants qui doivent bosser par ci par la pour se faire un peu de maille.

Bah ça, ya plusieurs pistes intéressantes. On a déjà parlé plusieurs fois du salaire de base qui permettrait aux gens de continuer à vivre "sereinement" quand bien même leur job serait en danger ou déjà perdu.
On peut aussi envisager des plans de relance économique (genre politique keynésienne) dans différents secteurs comme les énergies non polluantes, l'agriculture pérenne, on peut prévoir des politiques éducatives différentes pour permettre à chacun de prendre le temps de se (re)former dans des domaines d'avenir sans mettre en péril ses conditions de subsistance.

J'veux dire, le problème c'est pas le manque de taf à faire. J'me balade dans mon coin, les routes sont défoncées. La grande majorité du système informatique belge est une passoire. Quasiment aucun bâtiment n'est isolé, pas de panneaux photovoltaïque, rien. L'éducation aurait bien besoin de nouveau matos et de profs. Etc etc etc enfin la liste n'en finit pas en fait. J'crois sincèrement que les robots sont un faux débat. Si on check la révolution industrielle, certes ça a détruit des emplois, mais ça en a créé aussi un paquet de nouveaux. J'pense que c'est la même mécanique qui est à l'oeuvre ici et que l'excuse des robots c'est un peu l'excuse de l'immigré qui viendrait te piquer ton travail.

edit: Pour les étudiants, c'est pareil. On peut pas vouloir en même temps des gens très éduqués et des gens qui n'ont pas le temps de s'instruire parce qu'ils doivent bosser pour grailler. Faut fournir aux gens les conditions de leur réussite.

This post was edited by TaGueule on Apr 8 2016 11:42am
Member
Gold: 68.00
Apr 8 2016 05:44pm
Quote (TaGueule @ Apr 8 2016 06:38pm)
Bah ça, ya plusieurs pistes intéressantes. On a déjà parlé plusieurs fois du salaire de base qui permettrait aux gens de continuer à vivre "sereinement" quand bien même leur job serait en danger ou déjà perdu.
On peut aussi envisager des plans de relance économique (genre politique keynésienne) dans différents secteurs comme les énergies non polluantes, l'agriculture pérenne, on peut prévoir des politiques éducatives différentes pour permettre à chacun de prendre le temps de se (re)former dans des domaines d'avenir sans mettre en péril ses conditions de subsistance.

J'veux dire, le problème c'est pas le manque de taf à faire. J'me balade dans mon coin, les routes sont défoncées. La grande majorité du système informatique belge est une passoire. Quasiment aucun bâtiment n'est isolé, pas de panneaux photovoltaïque, rien. L'éducation aurait bien besoin de nouveau matos et de profs. Etc etc etc enfin la liste n'en finit pas en fait. J'crois sincèrement que les robots sont un faux débat. Si on check la révolution industrielle, certes ça a détruit des emplois, mais ça en a créé aussi un paquet de nouveaux. J'pense que c'est la même mécanique qui est à l'oeuvre ici et que l'excuse des robots c'est un peu l'excuse de l'immigré qui viendrait te piquer ton travail.

edit: Pour les étudiants, c'est pareil. On peut pas vouloir en même temps des gens très éduqués et des gens qui n'ont pas le temps de s'instruire parce qu'ils doivent bosser pour grailler. Faut fournir aux gens les conditions de leur réussite.

Pour aller plus loin, et ça va être un peu utopiste de ma part, on pourrait aussi créer des tonnes d'emplois en cherchant à développer "le futur", vraiment chercher à se développer de manière "utile", aller dans des secteurs qui doivent être importants pour l'humanité de demain, se lancer à fond dans le spatial, dans la bioénergie, dans l'écodéveloppement.
Un peu à la manière du Costa Rica qui a décidé de se tourner totalement vers l'environnement, décider qu'on va mettre le cap sur un truc qui sort des préoccupations actuelles et se dire qu'on va être les leaders là-dedans, et y investir toutes nos forces vives
et l'exploration spatiale/développement sur des exo-planètes ou l'exploitation intelligente des océans ça me parait être des secteurs déterminants pour les siècles à venir, c'est ce vers quoi on devrait tendre aujourd'hui plutôt que de continuer à s'écharper sur des futilités comme on le fait depuis 10 000 ans
repenser l'humanité
Member
Gold: 10,768.25
Apr 9 2016 02:59am
Quote (Cartago @ 9 Apr 2016 01:44)
Pour aller plus loin, et ça va être un peu utopiste de ma part, on pourrait aussi créer des tonnes d'emplois en cherchant à développer "le futur", vraiment chercher à se développer de manière "utile", aller dans des secteurs qui doivent être importants pour l'humanité de demain, se lancer à fond dans le spatial, dans la bioénergie, dans l'écodéveloppement.
Un peu à la manière du Costa Rica qui a décidé de se tourner totalement vers l'environnement, décider qu'on va mettre le cap sur un truc qui sort des préoccupations actuelles et se dire qu'on va être les leaders là-dedans, et y investir toutes nos forces vives
et l'exploration spatiale/développement sur des exo-planètes ou l'exploitation intelligente des océans ça me parait être des secteurs déterminants pour les siècles à venir, c'est ce vers quoi on devrait tendre aujourd'hui plutôt que de continuer à s'écharper sur des futilités comme on le fait depuis 10 000 ans
repenser l'humanité

c'est marrant par ce que ca, ca me fait plutôt penser a une lutte capitaliste acharnée qu'a un rêve utopiste.

Il va y avoir de ces failles avec les premières compagnies qui vont se réclamer propriétaire de planète, des organisme vont se créer, il va y avoir des procès puisque il me semble que la NASA se revendique le droit de donner ou pas des titres de propriete.
Member
Gold: 13.00
Apr 9 2016 04:05am
Dans l'immédiat et plus concrètement, je vous incite fortement si vous ne l'avez pas déjà fait à vous informer à propos de la loi el khomri, et si vous êtes en désaccord (et je ne vois franchement pas qui ne le serait pas), de le manifester publiquement. Les manifestations sont encore à ce jour le principal moyen de pression à l'encontre de ceux qui sont sensé nous représenter.

Ce serait quand même dommage de détruire ce pourquoi des gens se sont autrefois battu, dans les larmes et même dans le sang.

edit : http://blog.mondediplo.net/2016-04-07-Les-temps-modernes-1-2

This post was edited by Agarwaen on Apr 9 2016 04:18am
Member
Gold: 573.00
Apr 9 2016 05:39am
Quote (Agarwaen @ Apr 9 2016 12:05pm)
Dans l'immédiat et plus concrètement, je vous incite fortement si vous ne l'avez pas déjà fait à vous informer à propos de la loi el khomri, et si vous êtes en désaccord (et je ne vois franchement pas qui ne le serait pas), de le manifester publiquement. Les manifestations sont encore à ce jour le principal moyen de pression à l'encontre de ceux qui sont sensé nous représenter.

Ce serait quand même dommage de détruire ce pourquoi des gens se sont autrefois battu, dans les larmes et même dans le sang.

edit : http://blog.mondediplo.net/2016-04-07-Les-temps-modernes-1-2

bah moi je suis contre, mais c'est parcequ'elle va pas assez loin...
elle était pas mal au début, mais avec les dernières modifications elle ne sert quasiment plus à rien.
Member
Gold: 4,815.00
Apr 9 2016 06:09am
Quote (F34RG0D @ Apr 9 2016 12:39pm)
bah moi je suis contre, mais c'est parcequ'elle va pas assez loin...
elle était pas mal au début, mais avec les dernières modifications elle ne sert quasiment plus à rien.

Autant je peux comprendre qu'on n'aime pas l'état pour tout un tas de raisons (Faut reconnaître que c'est quelque chose d'assez brutal/écrasant dans la vie de tous les jours) et qu'on puisse le considérer comme "mal tenu".
J'peux aussi comprendre qu'on veuille simplifier la gestion des entreprises pour permettre à tout le monde de se lancer, qu'on préfère que les "patrons" bossent à leur rôle de patron plutôt qu'à remplir des tonnes de paperasse pour lesquelles ils ne sont pas formés et qui n'est pas toujours très utile ni bien pensée.

Autant je bloque complètement quand, se revendiquant libéral, on se dit insensible à la question de l’aliénation au travail (et plus largement au système capitaliste). Qu'on refuse de voir le rapport salarial comme une "subordination" alors qu'il est légalement définit comme tel. Qu'on refuse de se poser la question de la moralité des pratiques financières sous couver d'efficience, etc

This post was edited by TaGueule on Apr 9 2016 06:23am
Member
Gold: 68.00
Apr 9 2016 06:42am
Quote (ShaY @ Apr 9 2016 09:59am)
c'est marrant par ce que ca, ca me fait plutôt penser a une lutte capitaliste acharnée qu'a un rêve utopiste.

Il va y avoir de ces failles avec les premières compagnies qui vont se réclamer propriétaire de planète, des organisme vont se créer, il va y avoir des procès puisque il me semble que la NASA se revendique le droit de donner ou pas des titres de propriete.

c'est pas dans ce sens là que je l'entendrais mais c'est en effet un risque en restant dans une logique "possédante"
Go Back To Français Topic List
Prev1312313314315316491Next
Add Reply New Topic New Poll