Quote (TaGueule @ Apr 8 2016 06:38pm)
Bah ça, ya plusieurs pistes intéressantes. On a déjà parlé plusieurs fois du salaire de base qui permettrait aux gens de continuer à vivre "sereinement" quand bien même leur job serait en danger ou déjà perdu.
On peut aussi envisager des plans de relance économique (genre politique keynésienne) dans différents secteurs comme les énergies non polluantes, l'agriculture pérenne, on peut prévoir des politiques éducatives différentes pour permettre à chacun de prendre le temps de se (re)former dans des domaines d'avenir sans mettre en péril ses conditions de subsistance.
J'veux dire, le problème c'est pas le manque de taf à faire. J'me balade dans mon coin, les routes sont défoncées. La grande majorité du système informatique belge est une passoire. Quasiment aucun bâtiment n'est isolé, pas de panneaux photovoltaïque, rien. L'éducation aurait bien besoin de nouveau matos et de profs. Etc etc etc enfin la liste n'en finit pas en fait. J'crois sincèrement que les robots sont un faux débat. Si on check la révolution industrielle, certes ça a détruit des emplois, mais ça en a créé aussi un paquet de nouveaux. J'pense que c'est la même mécanique qui est à l'oeuvre ici et que l'excuse des robots c'est un peu l'excuse de l'immigré qui viendrait te piquer ton travail.
edit: Pour les étudiants, c'est pareil. On peut pas vouloir en même temps des gens très éduqués et des gens qui n'ont pas le temps de s'instruire parce qu'ils doivent bosser pour grailler. Faut fournir aux gens les conditions de leur réussite.
Pour aller plus loin, et ça va être un peu utopiste de ma part, on pourrait aussi créer des tonnes d'emplois en cherchant à développer "le futur", vraiment chercher à se développer de manière "utile", aller dans des secteurs qui doivent être importants pour l'humanité de demain, se lancer à fond dans le spatial, dans la bioénergie, dans l'écodéveloppement.
Un peu à la manière du Costa Rica qui a décidé de se tourner totalement vers l'environnement, décider qu'on va mettre le cap sur un truc qui sort des préoccupations actuelles et se dire qu'on va être les leaders là-dedans, et y investir toutes nos forces vives
et l'exploration spatiale/développement sur des exo-planètes ou l'exploitation intelligente des océans ça me parait être des secteurs déterminants pour les siècles à venir, c'est ce vers quoi on devrait tendre aujourd'hui plutôt que de continuer à s'écharper sur des futilités comme on le fait depuis 10 000 ans
repenser l'humanité