d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > La Photo Du Jour
Prev1309310311312313585Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 501.00
Dec 3 2018 12:46pm
Quote (dijonnais @ Dec 3 2018 07:07pm)
Oui, je sais bien que l’enjeu écologique est gigantesque, et que le temps presse.

Je vois dans ce mouvement gilets jaunes le début d’une prise de conscience collective de notre force collective.

Les gilets jaunes ne sont par ailleurs que la partie immergée de l’iceberg, tout comme la hausse des taxes sur les carburants n’a été que la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». De nombreuses autres revendications sont venues se greffer depuis.

Une majorité de gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts, ne se sentent plus représentés par personne, ont le sentiment que les lois sont injustes, ou qu'elles ne sont pas appliquées de la même façon pour tous, et n’ont pour beaucoup quasiment plus rien à perdre; voilà à mon avis les raisons profondes de cette révolte.
Voilà aussi pourquoi le premier parti de France (et sans doute partout en Europe) est l’abstention.

Le consentement à la loi, comme le consentement à l’impôt, sont les socles de la paix civile et sociale.

Si la loi (ou l’impôt ou la taxe) n’est pas juste ou qu’elle est appliquée de façon inégale en fonction de du patrimoine ou de l’état des personnes, alors le sentiment d’injustice l’emporte sur le respect de la règle, et la loi, censée garantir l’ordre public, n’est plus respectée et il n’y a alors plus de paix possible.
C’est pourquoi il n’y a pas de paix possible sans justice sociale.
Seule la justice sociale garantit la paix.
Il ne peut donc exister de politique écologique qui ne soit pas en même temps socialement juste.

Les crises démocratiques, institutionnelles et existentielles que vit la France actuellement se retrouvent à l’identique dans toute l’Europe.

Mais surtout, de plus en plus de gens sont en train de prendre conscience que TOUT doit radicalement changer si on veut ne pas être responsable de l’extinction à moyen terme de la vie humaine sur Terre, et de toute forme de vie organique en général.

Je crois donc que ce mouvement des gilets jaunes est une opportunité historique de faire converger toutes les luttes pour l’écologie, l’humanisme et la justice sociale. En France, mais aussi en Europe et dans le monde entier !

Nous disposons pour cela des outils extraordinaires que sont le web et les moyens de communication.

Cependant, la situation quasi insurrectionnelle qu’on a connue samedi dernier ne peut pas continuer.
Tout le monde doit désormais revenir à la raison.

Le pouvoir exécutif doit prendre conscience de la gravité de la situation et des risques d'embrasement de la société toute entière.

L’heure est venue de se mettre autour d’une table et de négocier un accord de fin de crise, de la même manière que les accords de Grenelle mirent fin au mouvement de contestation en mai 68.

Voilà, à mon avis, ce qui doit au minimum être exigé :
- baisse significative des taxes sur le prix des carburants (demande initiale);
- abrogation immédiate des lois « scélérates » et contraires aux intérêts du peuple :
* LOI n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, dite « loi asile-immigration », qui constitue un recul sans précédent en matière de droit des personnes ;
* LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (qui a mis fin au principe de faveur) ;
* LOI no 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (dite loi « El Khomri ») ;
* LOI TRAVAIL 2018 : (ordonnances passées sans consulter le peuple et sans vote du Parlement, et qui ont considérablement réduit les droits des salariés) :
*Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017
*Ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017

- Hausse immédiate de 30 % du taux horaire du SMIC et des minimas sociaux ;
- Retrait pur et simple du projet de loi de réforme de la justice ;
- Mise en place d’URGENCE d’un « New-deal écologique » visant à mettre l’écologie au cœur des politiques publiques

Et si la négociation ne donne rien , alors il faudra changer de mode de contestation en déclenchant la grève générale.

honnêtement j'apprécie fortement ton argumentation et ce que tu dis, malheureusement c'est en rien le discours porté par 90% des GJ qui ne voient le problème qu'au prisme microéconomique des petits soucis de leur ménage et c'est bien dommage
le problème c'est que pour ce type de manifestation sauvage et désorganisée au possible tout le monde va revendiquer des choses qui leur sont personnelles (comme tu le fais d'un certain sens même si c'est ta vision pour la communauté et pas pour ton porte-monnaie et c'est bien louable), tirer la couverture à soi et ça va mener à rien
surtout que maintenant carrément certains appels demandent carrément à retirer la TVA, à remplacer le sénat par une assemblée citoyenne etc etc, j'sais pas si vous avez reçu ce message (c'est un audio) sur les réseaux qui tourne massivement
enfin bref c'est du grand n'importe quoi; par contre ce qui est vrai de mon point de vue c'est que pour une fois le peuple peut faire poids et se ressaisir un peu du pouvoir, ce qu'il ne fera pas malheureusement

e/ preuve en est que le mouvement commence à être repris par des politiques,des """""intellectuels""""" (lol), des charlatans de tout bords plus risibles et ridicules les uns que les autres

This post was edited by ZkarD on Dec 3 2018 12:48pm
Member
Gold: 120.00
Dec 3 2018 01:22pm
Quote (ZkarD @ Dec 3 2018 06:46pm)
honnêtement j'apprécie fortement ton argumentation et ce que tu dis, malheureusement c'est en rien le discours porté par 90% des GJ qui ne voient le problème qu'au prisme microéconomique des petits soucis de leur ménage et c'est bien dommage
le problème c'est que pour ce type de manifestation sauvage et désorganisée au possible tout le monde va revendiquer des choses qui leur sont personnelles (comme tu le fais d'un certain sens même si c'est ta vision pour la communauté et pas pour ton porte-monnaie et c'est bien louable), tirer la couverture à soi et ça va mener à rien
surtout que maintenant carrément certains appels demandent carrément à retirer la TVA, à remplacer le sénat par une assemblée citoyenne etc etc, j'sais pas si vous avez reçu ce message (c'est un audio) sur les réseaux qui tourne massivement
enfin bref c'est du grand n'importe quoi; par contre ce qui est vrai de mon point de vue c'est que pour une fois le peuple peut faire poids et se ressaisir un peu du pouvoir, ce qu'il ne fera pas malheureusement

e/ preuve en est que le mouvement commence à être repris par des politiques,des """""intellectuels""""" (lol), des charlatans de tout bords plus risibles et ridicules les uns que les autres

Oui j'en ai bien conscience; mais à la table des négociations doivent se retrouver non seulement une délégation de gilets jaunes, mais également tous les chefs de groupes parlementaires ; les politiques doivent prendre la balle au bond pour étendre les revendications bien au delà de simples mesures fiscales.

Et l'idée d'une "dictature écolo" n'est pas du tout une bonne idée !
Ai-je vraiment besoin de l'expliquer ?

This post was edited by dijonnais on Dec 3 2018 01:32pm
Member
Gold: 120.00
Dec 4 2018 02:28pm

Ça sent la fin de règne ...

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/03/face-a-la-crise-du-mouvement-des-gilets-jaunes-les-prefets-sonnent-l-alerte-politique_5391904_823448.html
https://www.nouvelobs.com/chroniques/20181203.OBS6442/gilets-jaunes-manu-sois-disruptif-lache-prise.html
https://www.liberation.fr/france/2018/12/02/pompier-ou-pyromane_1695611
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/opinions/grands-entretiens/2018-11-22/edgar-morin-l-important-est-de-maintenir-des-oasis-de-resistance-798498.html

Les réponses données par le gouvernement aujourd'hui sont très très loin d'apaiser la colère. Ce pouvoir est totalement irresponsable. Nous avons déjà eu samedi dernier et avant dernier les pires violences que la France n'ait pas connues depuis mai 1968, et aucune mesure sérieuse et immédiate n'est prise ! Mais que veullent-ils au juste ? Ce Président de la République et son gouvernement sont des pyromanes ! Puisque, par ailleurs, aucune solution négociée n'a pas non plus l'air d'être envisagée, la lutte va nécessairement continuer et se durcir. L'exécutif est-il conscient de la gravité de la situation ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/04/01016-20181204ARTFIG00170-les-mesures-du-gouvernement-n-apaisent-pas-la-colere-des-gilets-jaunes.php
https://www.nouvelobs.com/politique/20181204.OBS6534/gilets-jaunes-a-paris-les-evenements-annules-ou-reportes-en-vue-de-l-acte-4.html

L'idée de la grève générale fait son chemin

https://www.huffingtonpost.fr/thomas-guenole/chers-gilets-jaunes-paralysez-plutot-la-france-avec-une-greve_a_23604456/
http://www.revolutionpermanente.fr/Besancenot-La-balle-est-du-cote-du-mouvement-ouvrier-il-faut-une-journee-de-greve-generale

La CGT appelle à la grève interprofessionnelle le 14décembre pour un SMIC à 1800€ ; d’ores et déjà, elle appelle à développer la lutte partout pour les salaires
http://educationcgtlyon.ouvaton.org/spip.php?article1470

Les lycéens et étudiants se mobilisent

https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/04/le-blocage-de-la-fac-de-tolbiac-a-ete-vote_a_23608403/
http://www.revolutionpermanente.fr/Assemblee-Generale-a-Paris-3-vote-du-blocage-de-l-universite-et-soutien-aux-Gilets-Jaunes
http://www.revolutionpermanente.fr/Toulouse-Barricades-dans-le-centre-ville-et-violente-repression-contre-les-lyceens

L'Union Départementale appelle ses syndicats, ses militants à placer les lycéens sous la protection de la CGT" et à tenir des AG dans les plus brefs délais !

Member
Gold: 2,750.00
Dec 4 2018 07:48pm
Mdr excellente vidéo :rofl: merci pour le partage :thumbsup:
Member
Gold: 0.00
Dec 4 2018 09:11pm
Salut @Dijonnais (ou quelqu'un d'autre),

Tu pourrais me résumer le mouvement GJ en France ? Je suis à Singapour en ce moment (d'ailleurs c'est rigolo car ils sont hyper choqués de ce qu'il se passe en France) et franchement je comprends pas grand chose de qui revendique quoi et pourquoi. Bien évidemment il y a ce sentiment de ras-le-bol général qui existe depuis quelques mois maintenant. Mais de quoi est partit le mouvement ? La taxe sur le carburant ? Je trouve qu'au contraire l'idée était très bonne. L'écologie maintenant ce doit être une affaire d'état, et plus uniquement des efforts de particuliers. Alors c'est clair que le gouvernement prend ses mesures dans le désordre. C'est bien beau de taxer le carburant, mais si derrière il n'y a aucun développement du renouvelable / transports en commun, ca ne fait pas grand sens.
Si tu as des bonnes ref. qui explique l'idée générale, je suis preneur. Je trouve tout et n'importe quoi sur le net.

This post was edited by Bromen on Dec 4 2018 09:13pm
Member
Gold: 12,773.12
Dec 5 2018 01:59am
Quote (Bromen @ Dec 5 2018 03:11am)

Tu pourrais me résumer le mouvement GJ en France ? Je suis à Singapour en ce moment (d'ailleurs c'est rigolo car ils sont hyper choqués de ce qu'il se passe en France) et franchement je comprends pas grand chose de qui revendique quoi et pourquoi. Bien évidemment il y a ce sentiment de ras-le-bol général qui existe depuis quelques mois maintenant. Mais de quoi est partit le mouvement ? La taxe sur le carburant ? Je trouve qu'au contraire l'idée était très bonne. L'écologie maintenant ce doit être une affaire d'état, et plus uniquement des efforts de particuliers. Alors c'est clair que le gouvernement prend ses mesures dans le désordre. C'est bien beau de taxer le carburant, mais si derrière il n'y a aucun développement du renouvelable / transports en commun, ca ne fait pas grand sens.
Si tu as des bonnes ref. qui explique l'idée générale, je suis preneur. Je trouve tout et n'importe quoi sur le net.

taxe du carburant + râle bol général + petites phrases narquoises de Macron à droite à gauche.
L'environnement le gouvernement s'en bat les couilles depuis le début du mandat (à un tel poing que Hulot s'est cassé), et cette taxe est mal vécue dans la mesure où :
1 - Elle touche durement les plus précaires.
2 - Seule une petite partie de la taxe est reversée à la transition écologique.
3 - Elle est vue comme une itération de plus de la politique de Macron, aka je te nique tes services publiques mais tu payes plus cher (c'est ni à droite ni à gauche effectivement, c'est une sorte de mélange du pire des deux)

Bien sûr, c'est plus la goutte qui fait déborder le vase et l'héritage de ce qui se fait depuis des mois. Les gens veulent clairement que Macron dégage, et les petites propositions (genre je vais retarder ma taxe 6 mois mais je vous la mettrai quand même) jettent presque de l'huile sur le feu tellement elles sont jugées insuffisantes. Tu rajoutes à ça le fait que les députés LREM sont des sacrés brèles (hier encore, ils ont envoyé une parler de pouvoir d'achat avec des GJ alors qu'elle connaissait même pas le montant du SMIC), et ça fait des chocapics.

This post was edited by harg on Dec 5 2018 02:00am
Member
Dec 5 2018 03:52am
Quote (Bromen @ Dec 5 2018 05:11am)

Trololo une bonne idée
On en reparle le jour où comme moi tu fais quasi 60k km par an ...
Member
Dec 5 2018 04:49am
Quote (Bobette @ Dec 5 2018 11:52am)
Trololo une bonne idée
On en reparle le jour où comme moi tu fais quasi 60k km par an ...

En fait t'as pas lu ce que j'ai écris c'est ça ?
Member
Gold: 7.00
Dec 5 2018 04:49am
Quote (harg @ 5 Dec 2018 09:59)
taxe du carburant + râle bol général + petites phrases narquoises de Macron à droite à gauche.
L'environnement le gouvernement s'en bat les couilles depuis le début du mandat (à un tel poing que Hulot s'est cassé), et cette taxe est mal vécue dans la mesure où :
1 - Elle touche durement les plus précaires.
2 - Seule une petite partie de la taxe est reversée à la transition écologique.
3 - Elle est vue comme une itération de plus de la politique de Macron, aka je te nique tes services publiques mais tu payes plus cher (c'est ni à droite ni à gauche effectivement, c'est une sorte de mélange du pire des deux)

Bien sûr, c'est plus la goutte qui fait déborder le vase et l'héritage de ce qui se fait depuis des mois. Les gens veulent clairement que Macron dégage, et les petites propositions (genre je vais retarder ma taxe 6 mois mais je vous la mettrai quand même) jettent presque de l'huile sur le feu tellement elles sont jugées insuffisantes. Tu rajoutes à ça le fait que les députés LREM sont des sacrés brèles (hier encore, ils ont envoyé une parler de pouvoir d'achat avec des GJ alors qu'elle connaissait même pas le montant du SMIC), et ça fait des chocapics.

râle bol xD
Member
Gold: 12,773.12
Dec 5 2018 05:25am
Quote (Lensherr @ Dec 5 2018 10:49am)
râle bol xD

msuis pas relu, je suis sûr que tu peux en trouver d'autres en creusant
Go Back To Français Topic List
Prev1309310311312313585Next
Add Reply New Topic New Poll