Quote (dijonnais @ Dec 3 2018 07:07pm)
Oui, je sais bien que l’enjeu écologique est gigantesque, et que le temps presse.
Je vois dans ce mouvement gilets jaunes le début d’une prise de conscience collective de notre force collective.
Les gilets jaunes ne sont par ailleurs que la partie immergée de l’iceberg, tout comme la hausse des taxes sur les carburants n’a été que la « goutte d’eau qui fait déborder le vase ». De nombreuses autres revendications sont venues se greffer depuis.
Une majorité de gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts, ne se sentent plus représentés par personne, ont le sentiment que les lois sont injustes, ou qu'elles ne sont pas appliquées de la même façon pour tous, et n’ont pour beaucoup quasiment plus rien à perdre; voilà à mon avis les raisons profondes de cette révolte.
Voilà aussi pourquoi le premier parti de France (et sans doute partout en Europe) est l’abstention.
Le consentement à la loi, comme le consentement à l’impôt, sont les socles de la paix civile et sociale.
Si la loi (ou l’impôt ou la taxe) n’est pas juste ou qu’elle est appliquée de façon inégale en fonction de du patrimoine ou de l’état des personnes, alors le sentiment d’injustice l’emporte sur le respect de la règle, et la loi, censée garantir l’ordre public, n’est plus respectée et il n’y a alors plus de paix possible.
C’est pourquoi il n’y a pas de paix possible sans justice sociale.
Seule la justice sociale garantit la paix.
Il ne peut donc exister de politique écologique qui ne soit pas en même temps socialement juste.
Les crises démocratiques, institutionnelles et existentielles que vit la France actuellement se retrouvent à l’identique dans toute l’Europe.
Mais surtout, de plus en plus de gens sont en train de prendre conscience que TOUT doit radicalement changer si on veut ne pas être responsable de l’extinction à moyen terme de la vie humaine sur Terre, et de toute forme de vie organique en général.
Je crois donc que ce mouvement des gilets jaunes est une opportunité historique de faire converger toutes les luttes pour l’écologie, l’humanisme et la justice sociale. En France, mais aussi en Europe et dans le monde entier !
Nous disposons pour cela des outils extraordinaires que sont le web et les moyens de communication.
Cependant, la situation quasi insurrectionnelle qu’on a connue samedi dernier ne peut pas continuer.
Tout le monde doit désormais revenir à la raison.
Le pouvoir exécutif doit prendre conscience de la gravité de la situation et des risques d'embrasement de la société toute entière.
L’heure est venue de se mettre autour d’une table et de négocier un accord de fin de crise, de la même manière que les accords de Grenelle mirent fin au mouvement de contestation en mai 68.
Voilà, à mon avis, ce qui doit au minimum être exigé :
- baisse significative des taxes sur le prix des carburants (demande initiale);
- abrogation immédiate des lois « scélérates » et contraires aux intérêts du peuple :
* LOI n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie, dite « loi asile-immigration », qui constitue un recul sans précédent en matière de droit des personnes ;
* LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (qui a mis fin au principe de faveur) ;
* LOI no 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (dite loi « El Khomri ») ;
* LOI TRAVAIL 2018 : (ordonnances passées sans consulter le peuple et sans vote du Parlement, et qui ont considérablement réduit les droits des salariés) :
*Ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017
*Ordonnance n°2017-1718 du 20 décembre 2017
- Hausse immédiate de 30 % du taux horaire du SMIC et des minimas sociaux ;
- Retrait pur et simple du projet de loi de réforme de la justice ;
- Mise en place d’URGENCE d’un « New-deal écologique » visant à mettre l’écologie au cœur des politiques publiques
Et si la négociation ne donne rien , alors il faudra changer de mode de contestation en déclenchant la grève générale.
honnêtement j'apprécie fortement ton argumentation et ce que tu dis, malheureusement c'est en rien le discours porté par 90% des GJ qui ne voient le problème qu'au prisme microéconomique des petits soucis de leur ménage et c'est bien dommage
le problème c'est que pour ce type de manifestation sauvage et désorganisée au possible tout le monde va revendiquer des choses qui leur sont personnelles (comme tu le fais d'un certain sens même si c'est ta vision pour la communauté et pas pour ton porte-monnaie et c'est bien louable), tirer la couverture à soi et ça va mener à rien
surtout que maintenant carrément certains appels demandent carrément à retirer la TVA, à remplacer le sénat par une assemblée citoyenne etc etc, j'sais pas si vous avez reçu ce message (c'est un audio) sur les réseaux qui tourne massivement
enfin bref c'est du grand n'importe quoi; par contre ce qui est vrai de mon point de vue c'est que pour une fois le peuple peut faire poids et se ressaisir un peu du pouvoir, ce qu'il ne fera pas malheureusement
e/ preuve en est que le mouvement commence à être repris par des politiques,des """""intellectuels""""" (lol), des charlatans de tout bords plus risibles et ridicules les uns que les autres
This post was edited by ZkarD on Dec 3 2018 12:48pm