Quote (FranSolo @ Dec 2 2018 08:25pm)
Excuse moi dijonnais mais franchement je peux vraiment pas te suivre dans le soutien aux gilets jaunes.
si les revendications c'est la baisse des taxes sur le carburant et l'instauration de referendum (comme sur l'annulation des mesures ecolos), c'est vraiment incomprehensible pour moi qu'on puisse imaginer que ca va regler les problemes.
Il faut agir, le temps e demande, ces mouvements sont des mouvements conservateurs, pas des marxistes...
edit : comment, comment wauquiez peut il appeler à l'instauration de référendum? La démocratie directe est sans aucun doute le PIRE moyen de faire avancer un pays, c'est le meilleur allié de l'immobilisme. La transisiton ecologique a BESOIN de décisions impopulaires, c'est à ce moment là qu'on voit la valeur des hommes d'état. Que Macron en soit un ou pas, on ne peut pas, en y réfléchissant, refuser toute avancée car ça touche un peu au pouvoir d'achat. ÉVIDEMMENT que ca va toucher au pouvoir d'achat mais on le sait depuis 40 ans ca, et il faut QUAND MEME le faire !
Ecoute, j'suis vraiment d'accord avec toi mais faut pas non plus occulter la colère des gens.
La plupart des gilets jaunes avec qui j'ai discuté sont au degré 0 de l'analyse politique (et j'dis ça avec une forme de paternalisme sympathique parce qu'ils ont raison d'en avoir plein le cul).
Nous, on aborde la question de l'aspect politique, stratégique, etc de leur mouvement (sans en faire partie).
On juge ça de notre tour d’ivoire intellectuelle mais pas mal de mec qui se bougent le cul sont à des années lumières de ce prisme de lecture et se battent juste pour pas être un équivalent d'esclave en 2018.
Moi j'suis pour l'augmentation des taxes sur le carburant. Mais si rien d'autre n'est fait sur le coté, déjà, c'est pas suffisant. (et vu comment c'est parti, c'est p'tet aller droit vers la guerre civile)
En suite, c'est faire raquer ceux qu'on déjà pas de monnaie (et putain, ya qu'à voir le look des mecs pour se rendre compte que c'est pas la p'tite bourgeoisie du brabant wallon qui fout un gilet jaune un dimanche où ça caille pour râler sur le prix de l'essence).
Après que faire ? Les transports en commun gratuits ?
Si t'étais à la manif dimanche, t'as bien vu que ça allait poser un problème à la SNCB si beaucoup de gens empruntent leur réseau, il est pas taillé pour (tout comme les routes wallonnes n'arrivent pas à encaisser le nombre ahurissant de voiture).
Augmenter l'impot sur les plus riches ?
Ok ça permettrait de financer un peu une transition si c'était bien foutu (ce qui n'est pas gagné)
Mais quand on voit comment est géré l'argent du contribuable en belgique, c'est une honte. Autant de ministres pour quoi ? Une meilleure démocratie ? Ca m'fait bien rire. Des services publiques de meilleures qualités ? Mes parents sont tous les deux fonctionnaires, ils sont à peine foutu d'utiliser un PC, c'est archaïque à crever, toute l'administration manque de moyens et est relativement incompétente.
Sans compter tout ce qui est évasion fiscale qui va foutre le camp si on décide de les augmenter. Déjà que la belgique est un paradis fiscal pour grosses fortunes ... Ca en dit long sur notre envie de faire payer aux riches la juste part qui leur revient.
Enfin j'vais pas détailler la liste de mesure plus ou moins merdiques qu'on pourrait prendre, ça n'a guère de sens. Personnellement, j'vois 2 grandes choses à pouvoir faire.
Agir d'un point de vue individuel (trier, composer, stoïcisme dans sa consommation, sensibilisation, création de jobs à forte valeur morale et écologique, etc etc), c'est un peu risible mais tout est bon à prendre même si je ne pense pas que l'action individuelle suffise.
Redéfinir la notion de valeur en économie (et putain, ça veut pas dire foutre un prix sur la nature ça). Par exemple, prendre en compte la quantité de Joule utilisée par des machines pour produire un objet comparativement à ce qu'il aurait fallu en énergie humaine.
Bon, ce genre de chantier on sait tous que c'est quasiment voué à l'échec.
Personnellement, j'suis vraiment pas optimiste.
J'essaye de faire bouger les choses à mon échelle mais c'est très difficile de monter à bien quelque chose. Les gens se proclament prêt à changer mais quand tu proposes quelque chose d'un peu innovant, expérimental et non prouvé, tu sens tout de suite qu'ils sont réfractaires à ce changement, comme si la peur de l'inconnu était plus forte que celle de se prendre le mur.
edit: Ici j'avais rendez-vous avec l'ASBL qui redistribue les bénéfices de la trappiste Chimay (c'est des moines, ils peuvent pas vraiment faire d'argent. Donc tous les bénéfs sont redistribués à des associations de la région).
J'avais un projet assez innovant, il me semble, de ferme écologique / centre de recherche sur les sols couplé à des concepts d'industrie 4.0 (aka prise de décision aidée par des datas).
Du fait d'une agriculture intensive (permaculture) et non mécanisée, ça aurait permis de créer pas mal de taf' dans une région où le taux de chomage est élevé, de faire de la prospective sur l'agriculture qui va d'office changer d'ici 30ans (en partenariat avec Gembloux).
D'offrir un cadre de réflexion autour de ces enjeux dans une région déjà fortement axée autour de l'agriculture et de l'élevage.
Enfin, j'avais plein d'idées, j'avais une partie des compétences nécessaires à ce projet mais au final je pense avoir du passer pour un truc à mi chemin entre un doux hurluberlu et un savant fou écolo. C'est extrêmement difficile de proposer des solutions, les gens ont peu d'imagination au final ...
re edit: J'aimerais bien avoir ton avis sur une dictature écolo.
This post was edited by TaGueule on Dec 3 2018 04:58am