Quote (dijonnais @ Nov 27 2018 04:09am)
http://www.youtube.com/watch?v=T4pTlwCkGgo
Je vois pas le rapport?
Il a raison sur le fond, n'importe qui ici aurait pu faire ce speech, il dit ce que 99,99% des habitants de l'île pensent.
Toujours est-il que la forme de la protestation est pitoyable ici à la réunion.
Quand tu bloques la population c'est les classes moyennes et pauvres qui en payent le prix, pas les riches et les politiques.
Admettons je suis maçon, explique moi encore comment m’empêcher d'aller bosser ça fait chier macron et sa bande ?
Explique moi comment bloquer l'acheminement de nourriture comme le lait ou les oeufs c'est utile ?
Pourquoi on doit jeter des centaines de milliers de litres de lait alors que comme c'est justement dit dans ta vidéo on est dans un des département les plus pauvres ?
Empêcher les enfants d'aller à l'école c'est la faute de macron aussi ?
Y a comme un petit air de Die Welle chez les gilets jaunes à la réunion, je dis ça je dis rien.
Allons plus loin,
On est sur une île où l'agriculture occupe une tres grande place, il est tres facile de se fournir directement et à moindre cout chez les producteurs, alors pourquoi le leader price en dessous de chez moi est plein 24/7 ?
Pourquoi les gens mangent mal mais ont tous des portables à 1k euro ?
Pourquoi les mêmes maires corrompus sont ré élus par la population chaque élection ?
Par ce qu'ils soudoient les habitants à coup de permis de construire entre autre, c'est facile de voter pour ces gens là, de prendre leur argent puis de râler.
Si t'es pas familier avec la politique locale, je te laisse te renseigner sur les maires du tampon, de St joseph, de St leu, de St louis et leurs pratiques de "campagnes" politiques.
C'est pas Macron qui votent pour ces gens la, et les élections sont pas truquées.
C'est facile de vouloir du changement et la vie moins chere, tout le monde est d'accord avec ça.
Le problème, et la on peut discuter, c'est que les gens sont pas prêts à faire des efforts sur le temps, ils veulent tout, tout de suite, comme si ils allaient au super marché.
Ils ont l'impression que tout va changer en cassant les couilles pendant peut être plusieurs mois, ils vont obtenir quelques concessions ( bravo la baisse du prix du carburant) mais rien ne changera en profondeur.
La ministre qui vient en a rien a foutre des insulaires et du niveau de vie hein, ils ont juste peur que les gens s'entre tue ou finissent par bruler autre chose que des magasins.
Changer la manière de consommer, et donc de vivre, ça demande quelques sacrifices, et du temps. C'est pas facile tout les jours. Faut faire des choix.
Et ça passe par ne pas voter quand il faut choisir entre la peste et le choléra par exemple, j'ai pas vu beaucoup de manifestation pour protester contre cette mascarade "démocratique"
Les gens, je pense, sont pas prêts à ça, ils veulent leur petit confort et un peu plus de lubrifiant quand on les encule.
Là l'état a abusé sur la dose de graviers, mais un bon massage de la prostate et on est repartis comme en 40 !