d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Non à L'auto Défense !! ! > !!
Prev1293031323338Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 0.00
Mar 18 2015 01:33pm
Ma définition « la laïcité c'est la neutralité de l'État vis-à-vis de toutes les confessions »
Ta définition « La laïcité est (...) la neutralité de l'État à l'égard des confessions »
J'vois pas trop où j'ai changé la définition et j'vois encore moins comment tu peux considèrer qu'accepter les symboles religieux dans la vie de tous les jours c'est accorder sa préférence à une religion, faudra que tu m'expliques.
Et t'as pas répondu sur le fait que ton idéologie est de facto communautariste

é : ni sur le fait que ton national-liberalisme semble intrinsèquement bien incohérent

This post was edited by You2 on Mar 18 2015 01:35pm
Member
Gold: 2,049.66
Mar 18 2015 01:35pm
Quote (F34RG0D @ 18 Mar 2015 21:07)
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. (definition)

impartialité = pas de préférences. accepter que des gens se baladent avec un voile = préférence.
ce n'est pas parcequ'elle ne te plait pas que tu as le droit de changer la définition.

t'as pas compris la définition alors lol
en quoi laisser les femmes porter le voile est une préférence de l'état lol. on interdit pas les moins à se balader en soutane autant que je sache
Member
Gold: 26,629.64
Mar 18 2015 02:26pm
Vous savez même pas parler sans agresser les gens , apprenez a respecter les autres avant de parler.

Votre mentalité est déconcertante.

Quote (Akiran @ Mar 18 2015 07:35pm)
t'as pas compris la définition alors lol
en quoi laisser les femmes porter le voile est une préférence de l'état lol. on interdit pas les moins à se balader en soutane autant que je sache

Le voile est tolerer chez toi et lieux de culte ! Et pas dans les lieux publics , c'est un truc de fou l'interpretation que vous avez.

Les moines c'est a l'eglise '' lieux de culte '' , c'est vrai que on voit des centaines et des centaines de moines dans les rues avec la soutane.

Arreter de dire n'importe quoi un peu

Member
Mar 18 2015 03:00pm
j'habite pas loin de l'abbaye de solesmes, et oui des moines en soutane j'en vois beaucoup lol plus que de femmes avc le voile

désolé pour toi mais t'as raté une bonne occasion de fermer ta gueule

ps : fils de pute

This post was edited by Akiran on Mar 18 2015 03:00pm
Member
Mar 18 2015 03:17pm
Quote (Akiran @ Mar 18 2015 09:00pm)
j'habite pas loin de l'abbaye de solesmes, et oui des moines en soutane j'en vois beaucoup lol plus que de femmes avc le voile

désolé pour toi mais t'as raté une bonne occasion de fermer ta gueule

ps : fils de pute

Oh oui , c'est vrai dans une abbaye au pire il y a peut etre 100 moines c'est beaucoup , en comparaison au voile en France c'est un grain de riz.

Tu m'excuseras mais dans le sud les voiles c'est pareil que si tu vas a Venise voir les pigeons dans les rues désolé.

Dans ma ville , tu vas dans la rue tu peux pas faire un pas sans voir un voile donc .....

Et je te prie de rester poli , et apres ca donne des lecons ca .... les bases vous savez même pas les respecter alors le reste ....

Member
Gold: 0.00
Mar 18 2015 03:38pm
"Dans ma ville , tu vas dans la rue tu peux pas faire un pas sans voir un voile donc ....."
Voila pourquoi on sait que t'es un facho à l'ancienne façon Staatspolizei.
=> "Dans ma ville , tu vas dans la rue tu peux pas faire un pas sans voir un noir donc ....." bah t'as qu'à pas être un putain de raciste et ça te posera plus de problème ?

Et y'a pas de respect à avoir pour les racailles dans ton genre qui véhiculent des idéologies de haine. Si tu avais le potentiel intellectuel suffisant pour jauger ta propre stupidité, tu ne te respecterais probablement pas non plus de toutes façons.

This post was edited by You2 on Mar 18 2015 03:40pm
Member
Gold: 120.00
Mar 18 2015 06:40pm
Il est devenu nécessaire, sinon indispensable, de définir ce que recouvre la notion de laïcité dans le droit français. Désolé, mais ce qui va suivre est un wall .

La France est, depuis la loi du 9 décembre 1905, un Etat laïque.

La laïcité est une notion directement liée à la liberté. Ce n'est pas une notion de combat, de lutte contre les religions. C'est exactement l'inverse.

Parmi « ces libertés fondamentales qui constituent les assises mêmes de la justice et de la paix dans le monde » (Préambule de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), al. 5) l'article 9 de la CEDH proclame la liberté de conscience et de religion, laquelle emporte celle de « manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé ».

La « neutralité de l'État » qui découle du principe de laïcité juridique n'est pas une règle visant à lutter contre les religions. Cette neutralité vise à ne favoriser aucune religion afin de mieux garantir la liberté de toutes les religions.

Aux termes de l'article 1er de la loi de 1905 : " « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes »

C'est au sein de l'article premier de la Constitution de 1958 que sont proclamés la « République [...] laïque », mais aussi « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction [...] de religion » et le respect de « toutes les croyances ». Et le Conseil constitutionnel a pu en conclure, à juste titre, que laïcité et liberté religieuse étaient indissociables : « Le principe de laïcité impose notamment le respect de toutes les croyances, l'égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion et que la République garantisse le libre exercice des cultes » (Cons. const. 21 févr. 2013).

La laïcité, en droit, est une garantie de la liberté de conscience, laquelle inclut la liberté de religion.

Juridiquement, le principe de laïcité implique l'obligation de neutralité de l'Etat, et plus précisément, la neutralité de la puissance publique. Ce principe a encore été reconnu récemment par le Conseil Constitutionnel (21 février 2013, n° 2012-297 QPC, pt. 5.).

L'État, parce qu'il regroupe tous les citoyens sans distinction de religion, ne peut ni ne doit prendre parti en faveur de telle ou telle religion, pas plus qu'il ne doit prendre parti en faveur de l'absence de religion. Il doit être neutre.

Plus précisément, c'est parce qu'elle est une « puissance » (et est ainsi une menace pour les libertés) et c'est parce qu'elle est « publique » (et donc commune à tous), que la « puissance publique » doit être laïque, c'est-à-dire neutre.

Autrement dit,seuls les agents de l'Etat, lorsqu'ils représentent la puissance publique, ont une obligation de neutralité.

Mais cette neutralité n'est imposée qu'à la puissance publique, et à elle seule.

Les personnes privées, elles, ne sont pas tenues par ce principe, et ont le droit de ne pas être neutres, d'avoir des opinions et des convictions religieuses et de les exprimer. C'est pour protéger ce droit à l'absence de neutralité qu'il a été ordonné à la République, ou à l'État d'être laïc. En clair, la laïcité a été imposée à la puissance publique et à elle seule, au nom de la diversité qui est de droit pour les personnes privées.

Cependant on a pu assister ces dernières années à une dérive de la législation (votée en 2004, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy alors ministre de l'intérieur, et ministre des cultes).

La loi du 15 mars 2004, qui interdit aux élèves des écoles, collèges et lycées de manifester ostensiblement leur appartenance religieuse a été l'occasion d'une extension des exigences de la laïcité aux usagers du service public. Cette loi conduisit le Conseil d'État à revenir sur sa position antérieure (CE 27 nov. 1989, autorisait, pour les élèves, le port du voile musulman) et à considérer que le principe de laïcité permettait d'exiger des collégiens et lycéens une neutralité « ostensible ». La Cour européenne des droits de l'homme a toléré ce dérapage français. Car c'est bien un dérapage que réalisait cette évolution.

La neutralité des usagers n'a guère de sens : la laïcité est faite pour protéger la liberté d'expression et la liberté religieuse des citoyens, et ceux-ci sont les usagers du service public. La laïcité érigée contre la liberté des usagers est dirigée contre la liberté tout court.

Vouloir par l'argumentation tenter d'emporter la conviction d'autrui relève du libre débat d'idées. Et la critique, même virulente, des religions doit être protégée comme un bien précieux. En revanche, vouloir lutter par l'ordre public, autant dire par la force, contre une pensée religieuse est un espoir vain et dangereux.

Une politique d'assimilation forcée menée contre des identités culturelles ou religieuses est vouée à l'échec ou à l'infamie, voire, le plus souvent, aux deux à la fois. Les politiques qui vraiment ont entendu combattre par la force telle ou telle identité culturelle ou religieuse comptent parmi les pires souvenirs de l'histoire humaine. Un système juridique démocratique ne lutte pas contre les convictions de ses citoyens, ni contre l'expression de ces convictions. Au contraire, un État démocratique garantit à chacun la liberté de penser et de vivre selon les convictions et l'identité qu'il se reconnaît à lui-même. Il garantit aussi à chacun le droit de manifester sa conviction ou sa religion.

This post was edited by dijonnais on Mar 18 2015 07:08pm
Member
Mar 19 2015 12:47am
Quote (Amandine @ 18 Mar 2015 23:17)
Oh oui , c'est vrai dans une abbaye au pire il y a peut etre 100 moines c'est beaucoup , en comparaison au voile en France c'est un grain de riz.

Tu m'excuseras mais dans le sud les voiles c'est pareil que si tu vas a Venise voir les pigeons dans les rues désolé.

Dans ma ville , tu vas dans la rue tu peux pas faire un pas sans voir un voile donc .....

Et je te prie de rester poli , et apres ca donne des lecons ca .... les bases vous savez même pas les respecter alors le reste ....

et ça te gêne tant que ça quand tu marches dans la rue, vas y dis nous quels sentiments ça provoque de voir qqun de voilé chez toi ?

sinon dijonnais, c'est bon le bac tu l'as déjà, ton étude de texte tu peux la garder, on est déjà d'accord avec toi

This post was edited by Akiran on Mar 19 2015 12:47am
Member
Mar 19 2015 01:19am
Quote (You2 @ Mar 18 2015 09:38pm)
"Dans ma ville , tu vas dans la rue tu peux pas faire un pas sans voir un voile donc ....."
Voila pourquoi on sait que t'es un facho à l'ancienne façon Staatspolizei.
=> "Dans ma ville , tu vas dans la rue tu peux pas faire un pas sans voir un noir donc ....." bah t'as qu'à pas être un putain de raciste et ça te posera plus de problème ?

Et y'a pas de respect à avoir pour les racailles dans ton genre qui véhiculent des idéologies de haine. Si tu avais le potentiel intellectuel suffisant pour jauger ta propre stupidité, tu ne te respecterais probablement pas non plus de toutes façons.

Tu connais que ces mots la pour te defendre , racisme , xenophobie , fachos etc ... ?

Inutile de parler avec toi , ton raisonnement tourne toujours autour des mêmes choses. :rofl:

Quote (Akiran @ Mar 19 2015 06:47am)
et ça te gêne tant que ça quand tu marches dans la rue, vas y dis nous quels sentiments ça provoque de voir qqun de voilé chez toi ?

sinon dijonnais, c'est bon le bac tu l'as déjà, ton étude de texte tu peux la garder, on est déjà d'accord avec toi

C'est que on est en France , comme vous dites sans arret pays des droits de l'homme. Ca veut pas dire que ca soit le zoo hein.

La France dans tres peu de temps ca sera un vrai bordel.

Vous avez que un point de vu et deroger pas , evolue un peu , accepter la difference des autres cultures a la votre , et vous verez au lieu de penser que a une seulement.

Une religion ou culture n'est pas au dessus d'une autre. Essai d'integrer ca d'abord peut être.

Tout est question de respect des individus , sauf que ca se fait dans les deux sens et pas en sens unique comme c'est le cas.

Member
Gold: 13.00
Mar 19 2015 02:44am
Quote (Amandine @ Mar 19 2015 07:19am)
Tu connais que ces mots la pour te defendre , racisme , xenophobie , fachos etc ... ?

Inutile de parler avec toi , ton raisonnement tourne toujours autour des mêmes choses. :rofl:

C'est que on est en France , comme vous dites sans arret pays des droits de l'homme. Ca veut pas dire que ca soit le zoo hein.

La France dans tres peu de temps ca sera un vrai bordel.

Vous avez que un point de vu et deroger pas , evolue un peu , accepter la difference des autres cultures a la votre , et vous verez au lieu de penser que a une seulement.

Une religion ou culture n'est pas au dessus d'une autre. Essai d'integrer ca d'abord peut être.

Tout est question de respect des individus , sauf que ca se fait dans les deux sens et pas en sens unique comme c'est le cas.

Donc pour toi, quelqu'un de voilé = zoo ?
Nom de Dieu, mais wtf ?

PS : J'avais décidé de plus intervenir vu que t'es stupide, mais franchement là t'es au-dessus de tout ce que j'aurais pu penser...
Go Back To Français Topic List
Prev1293031323338Next
Add Reply New Topic New Poll