Quote (Chevaucheur @ 23 Sep 2018 08:51)
Parfois, il y a des tendances culturelles qui se dégagent. Par exemple, ce sont les terroristes islamistes qui commettent des attentats.
Aux USA, les noirs sont responsables d'une part importante des délits et crimes.
Les scientifiques français, eux, renoncent à étudier ce genre de choses, et ils obligent indirectement les Hommes politiques à prendre des décisions très pragmatiques.
Moi je pense que la décence est une somme de droit, et que la science devrait avoir une contrainte d'exhaustivité de même qu'elle a une contrainte d'objectivité.
Une exhaustivité dans le choix des objets d'étude. Par exemple, il faudrait que ce soit interdit de faire des recherches en médecine si on n'a pas suffisamment étudié la chimie. Ainsi, il y aurait une inter-dépendance entre les scientifiques.
C'est un danger aujourd'hui qu'il existe aujourd'hui d'énormes laboratoires pour la recherche pharmaceutique, et qu'il n'existe presque rien pour la recherche en chimie.
Pour ce qui est des tendances culturelles, je pense qu'il y a des tendances qui existent, et que ces tendances sont dues à un effet collatéral.
Pour moi, le culturalisme, c'est associer des qualités a des cultures. Et parfois, pour une qualité, il y a un effet collatéral. Cet effet mérite d'être connu.
Par exemple, les noirs cognent, et ils blessent parfois. Le fait de blesser est collatéral au fait de cogner. Mais le fait de blesser n'est pas quelque chose d'inhérent au fait de cogner. On peut aussi cogner sans blesser. Par exemple, on peut secouer un prunier. Ou alors, on peut avoir des mots durs avec une personne, et lui dire ses quatre vérités, sans pour autant lui causer un préjudice.
Je pense qu'un défaut, si il est présenté comme un effet collatéral d'une qualité, peut être associé à une culture sans que ce soit du racisme.
Ce que tu ne comprends pas, ce que harg tente de te dire, c'est que le racisme n'est pas uniquement trouver des défauts aux populations immigrées, mais bien faire des généralités sur une population à partir de leur origines ethniques. En bien ou en mal, c'est pareil, ce n'est pas le problème de la qualité ou du défaut !
Faire des statistiques sur une population, si elles sont correctes et non biaisées, je ne vois pas le problème. Sortir des généralités sans fondement, c'est du racisme, qu'elles soient positives ou non. Ou de la bêtise note, mais c'est assez pareil.