Quote (You2 @ Sep 27 2014 04:05pm)
Oui, je pense aussi qu'elle n'a aucune chance face à l'UMP qui peut facilement faire de l'oeil à ses électeurs. Mais la question de savoir à quel point l'échiquier politique va virer à droite mérite d'être posée, surtout si c'est l'ignoble Copé en 2017... et le cas échéant, dans quelle situation se retrouvera-t-on en 2022 ?
Enfin j'ai l'impression que tu sous-estimes un peu l'influence du populisme d'extrême-droite, le nombre d'actes racistes est en constante augmentation, l'antisémitisme qui était en voix d'extinction remonte en flèche, les milieux universitaires s'empreignent d'idées nauséabondes, la jeunesse est de moins en moins impliquée et de plus en plus déboussolée, on a des jeunes comme bobsux qui ont des convictions qui sortent de nulle part, de plus en plus d'historiens veulent réhabiliter Pétain, certains citoyens de plus en plus nombreux parlent de Révolution Nationale... Même les royalistes ont un regain d'adhérents...
Moi, je sous-estime l'influence du populisme d'extrème-droite ? Tu te moques de moi là, j'imagine ! Personne n'est plus conscient que moi de cette montée des idées d'extrème-droite, que je combats depuis plus de 20 ans ; la lepénisation des esprits que l'on craignait dans les années 80-90, a été atteinte aujourd'hui par son funeste promoteur. 30 % d'esprits contaminés par les idées d'extrème-droite dans un pays démocratique et républicain, c'est absolument gigantesque. Personne n'aurait plus imaginer cela une seule seconde dans les années 80-90, justement. Le cauchemard d'alors est devenu réalité.
Il ne faut malheureusement pas oublier que les vieilles idées rancies du pétainisme ne sont jamais vraiment mortes (en particulier dans les campagnes) même si aucun homme ou femme politique n'avait porté ces idées avant les Le Pen.
Le problème est que la droite dite républicaine est elle aussi, pour une partie, contaminée par le lepénisme. Certains rêvent d'ailleurs de fonder un grand parti de droite dure qui rassemblerait justement le FN et une partie (l'aile dure) de l'UMP, voire d'autres (souverainistes, entre autres).
Si un jour cela se produisait, alors il y aurait alors vraiment des raisons d'avoir peur.
Pour ce qui est de la montée de l'antisémitisme, quelqu'un comme Dieudonné n'y est pas totalement étranger ... Et tu sais l'influence qu'il exerce, sur la jeunesse en particulier. Cela me rappelle un autre topic où cette fois, nous n'êtions pas du tout d'accord ...
Mais je pense que ta pensée a évolué à ce sujet.
Pour ce qui est des actes racistes, ils doivent être punis le plus sévèrement possible par les tribunaux. Mais ce n'est pas suffisant.
Il faudrait faire un travail de fond auprès des jeunes, dans les écoles, les collèges, les lycées, pour les sensibiliser à ces questions. Et il faudrait surtout faire une grande loi pour lutter activement contre les discriminations.
Dans l'idéal, il faudrait, soit changer la nature profonde de l'Homme (ce qui n'est pas possible), soit purement et simplement interdire certaines idées politiques (et donc certains partis politiques) de l'espace public. Mais certains considèrent cela comme liberticide ...
Moi je n'y vois qu'un acte de raison. Mais il est bien trop tard pour cela désormais. Il aurait fallu interdire le FN dès les années 80 ...
Pour ce qui est de François Hollande, là où il m'a le plus décu, outre sur les aspects économiques et sociaux (où il a fait exactement le contraire de ce qu'il avait promis) c'est sur le plan de la lutte contre les discriminations, qui aurait dû être sa priorité absolue, afin de rétablir l'égalité républicaine, qui est aujourd'hui rompue. Or sur ce plan aussi, il a n'a tenu aucune de ses promesses. Pourquoi ? Sans doute pour les mêmes raisons machiavéliques qui ont conduit, dans les années 80, à ne pas interdire le FN : diviser la droite, pour l'affaiblir. C'est ce qu'avait fait Mitterrand, par pur calcul politicien. Et à l'époque, cela a fonctionné.
Sauf qu'aujourd'hui, le FN n'est plus à 10 %, mais à 30. Un tel plan était dangereux (en plus d'être immoral) dans les années 80, il est aujourd'hui suicidaire.
Si seulement quelqu'un pouvait ramener François Hollande à la raison, pour qu'il applique enfin le programme qu'il avait défendu lors du discours du Bourget en 2012, et pour lequel il a été élu ...