Quote (Bremen @ May 26 2014 09:47am)
Non, c'est pas ce que je voulais dire, mais le fait d'obliger les gens à voter à aucun sens. Un mec que tu vas obliger à voter et qui n'a pas envie de voter (moi par exemple) parce qu'aucun parti ne lui apporte ce qu'il veut va soit voter blanc soit voter nul (useful) soit voter n'importe quoi, et ça foutera encore plus la merde. Je trouve que l'abstention de vote est bien plus significative et forte que le vote blanc ou nul, qui ne sont même pas intégrer dans les suffrages exprimés, donc inutiles en fin de compte.
Tu obliges les gens a voter, mais au final si ils votent blancs, leurs avis n'est même pas pris en compte. On exprime souvent en France des trucs du style "omg le fn a fait 25%", mais pour moi c'est beaucoup plus intéressant de connaître et de débattre sur le pourcentage de gens qui n'ont pas voté ou ont voté blanc, et ça on en parle très peu. Pourtant c'est à ça qu'on juge si la politique de ton pays va mal ou bien (selon moi encore une fois). Si, comme au municipal, quasiment 50% des gens s'abstiennent de voter, c'est qu'il y a un réel problème avec ce qui est proposé d'une manière générale, et ça serait bien que le gouvernement ou n'importe quel politique s'en rende compte.
Ils s'en rendent compte !
La question de l'abstention existe depuis bien longtemps.
Beaucoup de gens ne croient plus en la politique, depuis bien longtemps. Et des raisons objectives pour cela, il y en a beaucoup.
Mais je vois mal ce qu'ils pourraient faire.
Obliger les gens à voter ?
Je ne suis pas vraiment favorable à ce que des gens qui s'en foutent soient obligés d'aller voter. Car beaucoup voteraient alors au pif. Cela reviendrait presque à une élection par tirage au sort, une sorte de loto politique