d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Obligation De Voter
Prev123456Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 26,466
Joined: Mar 9 2009
Gold: 12.00
May 26 2014 03:46am
Quote (erelav @ 26 May 2014 11:42)
Je suis pas sur de te suivre, tu trouves que le vote blanc devrait aboutir à quoi d'autre que des stats?


à une refonte totale des partis et des idéologies, et un deuxième tour de vote avec des programmes différents puisque les premiers ne convenaient pas aux citoyens

là c'est juste choisir entre Charybde et Scylla
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
May 26 2014 03:47am
Quote (erelav @ May 26 2014 11:42am)
C'est quoi être un citoyen responsable? Un pays ne peut marcher sans politique donc refuser de voter c'est s'en foutre d'avoir un gouvernement.
Et puis le vote obligatoire empêche tout abus, du genre un mari qui dit à sa femme tu n'iras pas voter (ou un patron à ses ouvriers). Rien n'empêche l'électeur de voter blanc. Ca empèche aussi qu'un type ne vote pas par paresse.



Je suis pas sur de te suivre, tu trouves que le vote blanc devrait aboutir à quoi d'autre que des stats?



L'obligation de vote est anti-démocratique?


Non, c'est pas ce que je voulais dire, mais le fait d'obliger les gens à voter à aucun sens. Un mec que tu vas obliger à voter et qui n'a pas envie de voter (moi par exemple) parce qu'aucun parti ne lui apporte ce qu'il veut va soit voter blanc soit voter nul (useful) soit voter n'importe quoi, et ça foutera encore plus la merde. Je trouve que l'abstention de vote est bien plus significative et forte que le vote blanc ou nul, qui ne sont même pas intégrés dans les suffrages exprimés, donc inutiles en fin de compte (parce que atm si y a 80% de votes blancs, donc 80% de gens mécontents, ben ça change rien du tout, vive la démocratie).

Tu obliges les gens a voter, mais au final si ils votent blancs, leurs avis n'est même pas pris en compte. On exprime souvent en France des trucs du style "omg le fn a fait 25%", mais pour moi c'est beaucoup plus intéressant de connaître et de débattre sur le pourcentage de gens qui n'ont pas voté ou ont voté blanc, et ça on en parle très peu. Pourtant c'est à ça qu'on juge si la politique de ton pays va mal ou bien (selon moi encore une fois). Si, comme au municipal, quasiment 50% des gens s'abstiennent de voter, c'est qu'il y a un réel problème avec ce qui est proposé d'une manière générale, et ça serait bien que le gouvernement ou n'importe quel politique s'en rende compte.

This post was edited by Bremen on May 26 2014 03:49am
Member
Posts: 20,294
Joined: Aug 17 2006
Gold: 0.00
May 26 2014 04:04am
wall incoming
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2014 04:06am
Quote (Bremen @ May 26 2014 09:47am)
Non, c'est pas ce que je voulais dire, mais le fait d'obliger les gens à voter à aucun sens. Un mec que tu vas obliger à voter et qui n'a pas envie de voter (moi par exemple) parce qu'aucun parti ne lui apporte ce qu'il veut va soit voter blanc soit voter nul (useful) soit voter n'importe quoi, et ça foutera encore plus la merde. Je trouve que l'abstention de vote est bien plus significative et forte que le vote blanc ou nul, qui ne sont même pas intégrer dans les suffrages exprimés, donc inutiles en fin de compte.

Tu obliges les gens a voter, mais au final si ils votent blancs, leurs avis n'est même pas pris en compte. On exprime souvent en France des trucs du style "omg le fn a fait 25%", mais pour moi c'est beaucoup plus intéressant de connaître et de débattre sur le pourcentage de gens qui n'ont pas voté ou ont voté blanc, et ça on en parle très peu. Pourtant c'est à ça qu'on juge si la politique de ton pays va mal ou bien (selon moi encore une fois). Si, comme au municipal, quasiment 50% des gens s'abstiennent de voter, c'est qu'il y a un réel problème avec ce qui est proposé d'une manière générale, et ça serait bien que le gouvernement ou n'importe quel politique s'en rende compte.


Ils s'en rendent compte !
La question de l'abstention existe depuis bien longtemps.
Beaucoup de gens ne croient plus en la politique, depuis bien longtemps. Et des raisons objectives pour cela, il y en a beaucoup.

Mais je vois mal ce qu'ils pourraient faire.
Obliger les gens à voter ?
Je ne suis pas vraiment favorable à ce que des gens qui s'en foutent soient obligés d'aller voter. Car beaucoup voteraient alors au pif. Cela reviendrait presque à une élection par tirage au sort, une sorte de loto politique



Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
May 26 2014 04:07am
Quote (dijonnais @ May 26 2014 12:06pm)
Ils s'en rendent compte !
La question de l'abstention existe depuis bien longtemps.
Beaucoup de gens ne croient plus en la politique, depuis bien longtemps. Et des raisons objectives pour cela, il y en a beaucoup.

Mais je vois mal ce qu'ils pourraient faire.
Obliger les gens à voter ?
Je ne suis pas vraiment favorable à ce que des gens qui s'en foutent soient obligés d'aller voter. Car beaucoup voteraient alors au pif. Cela reviendrait presque à une élection par tirage au sort, une sorte de loto politique


Ouais on est bien d'accord
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 26 2014 04:11am
Quote (dijonnais @ May 26 2014 11:06am)
Ils s'en rendent compte !
La question de l'abstention existe depuis bien longtemps.
Beaucoup de gens ne croient plus en la politique, depuis bien longtemps. Et des raisons objectives pour cela, il y en a beaucoup.

Mais je vois mal ce qu'ils pourraient faire.
Obliger les gens à voter ?
Je ne suis pas vraiment favorable à ce que des gens qui s'en foutent soient obligés d'aller voter. Car beaucoup voteraient alors au pif. Cela reviendrait presque à une élection par tirage au sort, une sorte de loto politique


Je trouve qu'on dénigre bien trop le tirage au sort personnellement. C'est pas si con comme système.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2014 04:19am
Quote (TaGueule @ May 26 2014 10:11am)
Je trouve qu'on dénigre bien trop le tirage au sort personnellement. C'est pas si con comme système.


Ce serait au petit bonheur la chance. Tu pourrais tomber sur des gens bien, mais aussi sur des malades ou des incompétents.
Et ce ne serait alors de toute façon plus du tout démocratique, puisque dans ce cas le peuple n'aurait pas choisi ses représentants.

Quels avantages tu trouves à ce système ?
Member
Posts: 20,802
Joined: Nov 8 2008
Gold: 6,697.40
May 26 2014 04:20am
obligation de voter c'est comme avoir envie de chier, t'es obligé

si t es obligé de voter, ca veut pas pou0r autant dire que tu dois t'y interesser

et certes, certains s'en tapent

This post was edited by SoldierOfFortune on May 26 2014 04:22am
Member
Posts: 13,047
Joined: Jun 11 2007
Gold: 2,250.50
May 26 2014 04:27am
Quote (TaGueule @ 26 May 2014 10:43)

T'es belge, t'as bien vu que l'absence de gouvernement n'a rien changé.
Et j'suis à 100% pour la paresse perso.


Mec fais pas semblant d'être débile, on est un pays fédéral, on avait les gouvernement régionaux et communautaires qui faisaient le taf en attendant...

Et j'ai quand meme l'impression que l'obligation de voter en Belgique fait en sorte que dans son ensemble, la population est plus implique dans la politique qu'en France...
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 26 2014 04:31am
Quote (FranSolo @ May 26 2014 10:27am)
Mec fais pas semblant d'être débile, on est un pays fédéral, on avait les gouvernement régionaux et communautaires qui faisaient le taf en attendant...

Et j'ai quand meme l'impression que l'obligation de voter en Belgique fait en sorte que dans son ensemble, la population est plus implique dans la politique qu'en France...


ça a donné quoi en Belgique au fait ?

EDIT /
http://www.leparisien.fr/international/belgique-les-nationalistes-flamands-en-tete-aux-legislatives-veulent-gouverner-25-05-2014-3870563.php



This post was edited by dijonnais on May 26 2014 04:37am
Go Back To Français Topic List
Prev123456Next
Add Reply New Topic New Poll