d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Européennes
Prev1234569Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 12 2014 11:54am
Quote (Certes @ May 12 2014 06:20pm)
C'est le contraire : le capitalisme a produit une idéologie dominante., il n'en est pas le résultat.


Pas convaincu. Ca a peut être produit une culture dominante mais je pense que, comme souvent, l'idéologie sous tend à la culture.
C'est le cadre fournit par cette idéologie qui a permis l'émergence de cette culture.

Quote (Certes @ May 12 2014 06:20pm)
Bof bof, sur les bienfaits du capitalisme au XIXe siècle je t'invite à (re)lire Marx, peut-être changeras-tu d'avis. S'il l'on voulait plaider pour les bienfaits du capitalisme alors il faudrait plutôt s'en référer aux Trente Glorieuses


Ok, j'ai p'tet un peu exagéré. Ca n'empêche que l'ouverture des frontières et le dialogue pour l'échange de produits plutôt que la guerre c'était pas une mauvaise idée à la base.
J'parlais surtout des débuts du capitalisme. Le 19ème c'est la fin du rêve capitaliste et c'est d'ailleurs pourquoi on en trouve une critique si virulente à cette époque.
Dans son ouvrage, qui revisite un peu Marx en fin de compte, Piketty prétend que les 30 glorieuses seraient le résultat dans un premier temps, d'une destruction d'une bonne partie du capital immobilier, vol, etc. Et dans un second temps, d'une redistribution de ce capital de part les travaux qu'engrange cette reconstruction.

(J't'invite vraiment à t'intéresser à son travail. Imo, il va recevoir un prix nobel d'économie cette année. Après ça vaut c'que ça vaut hein)

Quote (Certes @ May 12 2014 06:20pm)
D'évolution sociétale je veux bien, mais d'émancipation ? De qui ? De quoi ?


J'pense que le capitalisme a été un moteur important de l'idéologie des lumières. On peut dire que de l'échange (marchand) on est passé à un échange spirituel.
A vrai dire j'ai pas assez lu sur le sujet, il se peut que j'me plante totalement mais en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
T'es certainement bien plus calé que moi en philosophie n'en ayant jamais fait.

This post was edited by TaGueule on May 12 2014 12:01pm
Member
Posts: 32,253
Joined: Feb 24 2006
Gold: 7,119.00
May 12 2014 12:39pm
UPR
Member
Posts: 1,601
Joined: Dec 6 2011
Gold: 0.00
May 12 2014 01:17pm
Quote (TaGueule @ May 12 2014 06:54pm)
Pas convaincu. Ca a peut être produit une culture dominante mais je pense que, comme souvent, l'idéologie sous tend à la culture.
C'est le cadre fournit par cette idéologie qui a permis l'émergence de cette culture.


A ceci près que le capitalisme n'est pas une idéologie mais un régime économique et juridique dans lequel les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre. En tant que tel on peut avancer sans se tromper que le capitalisme a produit le libéralisme économique, entendu comme justification idéologique d'un régime économico-juridique.

On a donc bien une infrastructure (mode de production capitaliste) qui précède et induit une superstructure (idées libérales).

Quote (TaGueule @ May 12 2014 06:54pm)
Ok, j'ai p'tet un peu exagéré. Ca n'empêche que l'ouverture des frontières et le dialogue pour l'échange de produits plutôt que la guerre c'était pas une mauvaise idée à la base.
J'parlais surtout des débuts du capitalisme. Le 19ème c'est la fin du rêve capitaliste et c'est d'ailleurs pourquoi on en trouve une critique si virulente à cette époque.
Dans son ouvrage, qui revisite un peu Marx en fin de compte, Piketty prétend que les 30 glorieuses seraient le résultat dans un premier temps, d'une destruction d'une bonne partie du capital immobilier, vol, etc. Et dans un second temps, d'une redistribution de ce capital de part les travaux qu'engrange cette reconstruction.

(J't'invite vraiment à t'intéresser à son travail. Imo, il va recevoir un prix nobel d'économie cette année. Après ça vaut c'que ça vaut hein)


Le fameux thème du "doux commerce"... Foutaises ! :lol: Comme si les échanges avaient apaisé les moeurs. Et puis si l'on prend le terme de "guerre" de manière extensive, on pourrait tout aussi bien dire que du fait du capitalisme on vit une guerre économique totale et permanente à tous les échelons de la planète. Capitalisme = impérialisme, souviens-t-en.
Je n'ai pas encore lu le livre de Piketty mais apparemment il ne fait rien de plus qu'une synthèse de nombreux travaux.


Quote (TaGueule @ May 12 2014 06:54pm)
J'pense que le capitalisme a été un moteur important de l'idéologie des lumières. On peut dire que de l'échange (marchand) on est passé à un échange spirituel.
A vrai dire j'ai pas assez lu sur le sujet, il se peut que j'me plante totalement mais en tout cas c'est comme ça que je le ressens.
T'es certainement bien plus calé que moi en philosophie n'en ayant jamais fait.


Tu peux développer sur le lien capitalisme/Lumières ?
Member
Posts: 9,837
Joined: Feb 20 2011
Gold: 4,815.00
May 12 2014 01:59pm
Quote
A ceci près que le capitalisme n'est pas une idéologie mais un régime économique et juridique dans lequel les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre. En tant que tel on peut avancer sans se tromper que  le capitalisme a produit le libéralisme économique, entendu comme justification idéologique d'un régime économico-juridique.

On a donc bien une infrastructure (mode de production capitaliste) qui précède et induit une superstructure (idées libérales).


Je pense que c'est sous estimer la puissance conceptuelle du capitalisme que de ne pas le considérer comme une idéologie.
D'où viendraient ce fameux régime économique et juridique si il n'y avait pas eu "le terreau propice" à la formation des idées qui lui ont donné naissance ?

Mais ce que j'entendais par idéologie dominante, c'est le fait que ce mode de fonctionnement produit des individus semblables de part les effets de mode. C'est du aux instruments du capitalisme tel que le marketing, le design, la communication, etc

Quote
Le fameux thème du "doux commerce"... Foutaises !  :lol: Comme si les échanges avaient apaisé les moeurs. Et puis si l'on prend le terme de "guerre" de manière extensive, on pourrait tout aussi bien dire que du fait du capitalisme on vit une guerre économique totale et permanente à tous les échelons de la planète. Capitalisme = impérialisme, souviens-t-en.
Je n'ai pas encore lu le livre de Piketty mais apparemment il ne fait rien de plus qu'une synthèse de nombreux travaux.


J'pense pas que ce soit les échanges qui aient déclenché des massacres, plutôt des confrontations de cultures différentes. J'pense que le capitalisme de l'époque n'était pas une si mauvaise idée que ça.
J'ai du mal à argumenter parce que je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que les mecs de l'époque ont fait ce qu'ils ont pu avec les outils qu'ils avaient à disposition.

Pour Piketty, c'est plutôt une analyse historique de l'évolution naturelle du capital à augmenter sa part de rentabilité par rapport au travail.
Du coup, ça remet en question toute l'idéologique méritocratique sur laquelle repose le néo-libéralisme actuel.
Ca fait beaucoup jaser à droite aux USA pour le moment.

Quote
Tu peux développer sur le lien capitalisme/Lumières ?


J'sais pas trop, je m'y connais pas plus que ça là dedans.

J'dirais que le fait de rencontrer des peuples pour autre chose que se faire la guerre a fait réfléchir les gens un peu malin sur "l'autre", ce que je peux apprendre de lui, ce que je peux lui apprendre, etc
La confrontation des différentes technologies a pu faire émerger une sorte de "science" à promouvoir comme un mécanisme d'amélioration de la vie, ce genre de trucs.
Member
Posts: 36,190
Joined: Apr 8 2006
Gold: 10,768.25
May 12 2014 03:16pm
Quote (fire92 @ 12 May 2014 20:39)
UPR


susu la mifa
l'europe c'est la paix, nous a dit Hollande, j'ai éclaté de rire a ce moment
Member
Posts: 16,218
Joined: Sep 27 2009
Gold: 13.00
May 12 2014 05:20pm
Parti Pirate ou Objecteurs de croissance IMO

This post was edited by Bremen on May 12 2014 05:21pm
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 12 2014 05:55pm
@ ShaY

On peut critiquer Hollande pour beaucoup de choses, mais là pour le coup, ce qu'il dit est une évidence. En tout cas, jusqu'à présent, L'UE a préservé ses Etats membres de tout conflit. Ce qui est exceptionnel, lorsque tu regardes l'Histoire des peuples européens.
Ce sont les évènements en Ukraine qui te font rire ? Dois-je te rappeler que L'Ukraine ne fait pas partie de l'UE ?

Tant que les pays sont alliés au sein d'une union, le risque de conflit diminue entre ses membres. C'est aussi simple que ça. C'est principalement pour cela que je suis résolument pro-européen.
Le nationalisme, c'est la guerre, comme disait François Mitterrand.

Mais je ne veux pas n'importe quelle Europe. Je ne veux pas d'une Europe aux mains des tenants libéralisme économique du PPE comme c'est actuellement le cas.
Les peuples rejettent de plus en plus l'Europe, nous dit-on.
Mais ce n'est pas l'Europe en elle-même que les peuples rejettent, c'est le libéralisme économique !

Alors oui, l'abstention est une connerie ! Car les gens de droite, eux, ne manqueront pas de voter ...

Pour ma part j'hésite encore entre voter FdG et PS.
Ma décision n'est pas encore prise ...

Il y a désormais 2 PS :
Un PS de gouvernement, qui n'a plus rien de socialiste
Un PS de militants, qui est devenu un opposant au gouvernement

Bref, le PS d'aujourd'hui est la SFIO d'hier ...

Il reste encore de vrais gens de gauche au PS.
Cf Gérard Filoche, qui est passé samedi dernier dans l'émission de Ruquier.



This post was edited by dijonnais on May 12 2014 05:56pm
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
May 12 2014 07:09pm
Quote (dijonnais @ May 13 2014 12:55am)
@ ShaY

On peut critiquer Hollande pour beaucoup de choses, mais là pour le coup, ce qu'il dit est une évidence. En tout cas, jusqu'à présent, L'UE a préservé ses Etats membres de tout conflit. Ce qui est exceptionnel, lorsque tu regardes l'Histoire des peuples européens.
Ce sont les évènements en Ukraine qui te font rire ? Dois-je te rappeler que L'Ukraine ne fait pas partie de l'UE ?

Tant que les pays sont alliés au sein d'une union, le risque de conflit diminue entre ses membres. C'est aussi simple que ça. C'est principalement pour cela que je suis résolument pro-européen.
Le nationalisme, c'est la guerre, comme disait François Mitterrand.

Mais je ne veux pas n'importe quelle Europe. Je ne veux pas d'une Europe aux mains des tenants libéralisme économique du PPE  comme c'est actuellement le cas.
Les peuples rejettent de plus en plus l'Europe, nous dit-on.
Mais ce n'est pas l'Europe en elle-même que les peuples rejettent, c'est le libéralisme économique !

Alors oui, l'abstention est une connerie ! Car les gens de droite, eux, ne manqueront pas de voter ...

Pour ma part j'hésite encore entre voter FdG et PS.
Ma décision n'est pas encore prise ...

Il y a désormais 2 PS  :
Un PS de gouvernement, qui n'a plus rien de socialiste
Un PS de militants, qui est devenu un opposant au gouvernement

Bref, le PS d'aujourd'hui est la SFIO d'hier ...

Il reste encore de vrais gens de gauche au PS.
Cf Gérard Filoche, qui est passé samedi dernier dans l'émission de Ruquier.

http://www.youtube.com/watch?v=FHG2DEBgcdw


Ça fait toujours plaisir de voir qu'une personne qu'on pensait aveugle est dotée de lucidité.
Member
Posts: 6,997
Joined: Apr 19 2006
Gold: 13.00
May 12 2014 07:26pm
Quote (GodBless @ May 12 2014 04:25pm)
non, c'est comme ça que l'humain a toujours fonctionné, y a que nos amis les cocos puis les gauchos de la fin du 19eme qui sont venus remettre ça en question.


Désolé mais j'ai un peu de mal à situer l'Eglise à gauche.

Quote (Judgezone @ May 12 2014 04:04pm)
chacun son point de vue, de toute façon ce ne sont que spéculations, on verra bien ^^ mais les états eux-mêmes ont besoin de la croissance pour contrer l'augmentation de leur dette souveraine donc je vois mal un pays dire d'un coup "on arrête la croissance", pas dans le système économique actuel en tous cas.

par contre augmenter le pib en diminuant la consommation d'énergie, j'vois pas trop...

certes les courants marins et la géothermie peuvent être exploités, même si à mon avis l'investissement devrait être monstrueux pour combler le manque d'énergie qui découlera de la raréfaction / disparition du pétrole et du charbon



"Rembourser" une dette souveraine n'a jamais été un problème, d'ailleurs quand tu retraces l'histoire des dettes souveraines en France et dans le monde tu constates qu'elle a souvent été purement et simplement supprimé (bon ok, c'était des moyens un peu euuuh... comment dire... tiens, regarde la première idée déjà : https://www.youtube.com/watch?v=MXbpAus5F4M )

Aujourd'hui des dettes publiques de pays du tiers monde le sont tout autant en étant déclaré "illégitime" par ce que l'on appelle un audit de la dette. C'est tout à fait transposable a des pays dit "développés", cf. ce qu'en dit le CATDM. La dette publique ne peut pas et ne sera jamais remboursée.

Quote (dijonnais @ May 12 2014 11:55pm)
@ ShaY

On peut critiquer Hollande pour beaucoup de choses, mais là pour le coup, ce qu'il dit est une évidence. En tout cas, jusqu'à présent, L'UE a préservé ses Etats membres de tout conflit. Ce qui est exceptionnel, lorsque tu regardes l'Histoire des peuples européens.
Ce sont les évènements en Ukraine qui te font rire ? Dois-je te rappeler que L'Ukraine ne fait pas partie de l'UE ?

Tant que les pays sont alliés au sein d'une union, le risque de conflit diminue entre ses membres. C'est aussi simple que ça. C'est principalement pour cela que je suis résolument pro-européen.
Le nationalisme, c'est la guerre, comme disait François Mitterrand.


Ah c'est sur, les rapports au sein de l'Europe sont clairement apaisés grâce à l'UE ! les ultimatum de l'Allema- pouf pouf, de l'UE vis-à-vis de la Grèce se sont fait à grand coup d'embrassades et de flons flons, les deux pays s'aiment teeeellement, Merkel en uniforme nazi dans les défilés grecques, c'est juste pour de rire !

Un peu de lucidité tout de même, et écoute soigneusement ce que raconte toto lordon à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=wa0otO6y3OI

This post was edited by Agarwaen on May 12 2014 07:34pm
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
May 13 2014 05:07am
Quote (Agarwaen @ May 13 2014 01:26am)
Ah c'est sur, les rapports au sein de l'Europe sont clairement apaisés grâce à l'UE ! les ultimatum de l'Allema- pouf pouf, de l'UE vis-à-vis de la Grèce se sont fait à grand coup d'embrassades et de flons flons, les deux pays s'aiment teeeellement, Merkel en uniforme nazi dans les défilés grecques, c'est juste pour de rire !

Un peu de lucidité tout de même, et écoute soigneusement ce que raconte toto lordon à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=wa0otO6y3OI


Je dis aussi, juste après que je ne veux pas n'importe quelle Europe ... Notamment de cette Europe économiquement libérale qui fait pression sur les Etats membres pour qu'ils réduisent leur dette, alors que la réduction de la dette par l'impôt conduit inexorablement à la récession.
Et puis même, dans l'absolu, les pressions sur la Grèce (que je n'approuve pas) sont quand même bien différentes d'une guerre ! Il ne faut pas tout mélanger.

Ne me dis pas que tu es nationaliste, Aga ?

This post was edited by dijonnais on May 13 2014 05:08am
Go Back To Français Topic List
Prev1234569Next
Add Reply New Topic New Poll