A ceci près que le capitalisme n'est pas une idéologie mais un régime économique et juridique dans lequel les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre. En tant que tel on peut avancer sans se tromper que le capitalisme a produit le libéralisme économique, entendu comme justification idéologique d'un régime économico-juridique.
On a donc bien une infrastructure (mode de production capitaliste) qui précède et induit une superstructure (idées libérales).
Je pense que c'est sous estimer la puissance conceptuelle du capitalisme que de ne pas le considérer comme une idéologie.
D'où viendraient ce fameux régime économique et juridique si il n'y avait pas eu "le terreau propice" à la formation des idées qui lui ont donné naissance ?
Mais ce que j'entendais par idéologie dominante, c'est le fait que ce mode de fonctionnement produit des individus semblables de part les effets de mode. C'est du aux instruments du capitalisme tel que le marketing, le design, la communication, etc
Le fameux thème du "doux commerce"... Foutaises !

Comme si les échanges avaient apaisé les moeurs. Et puis si l'on prend le terme de "guerre" de manière extensive, on pourrait tout aussi bien dire que du fait du capitalisme on vit une guerre économique totale et permanente à tous les échelons de la planète. Capitalisme = impérialisme, souviens-t-en.
Je n'ai pas encore lu le livre de Piketty mais apparemment il ne fait rien de plus qu'une synthèse de nombreux travaux.
J'pense pas que ce soit les échanges qui aient déclenché des massacres, plutôt des confrontations de cultures différentes. J'pense que le capitalisme de l'époque n'était pas une si mauvaise idée que ça.
J'ai du mal à argumenter parce que je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que les mecs de l'époque ont fait ce qu'ils ont pu avec les outils qu'ils avaient à disposition.
Pour Piketty, c'est plutôt une analyse historique de l'évolution naturelle du capital à augmenter sa part de rentabilité par rapport au travail.
Du coup, ça remet en question toute l'idéologique méritocratique sur laquelle repose le néo-libéralisme actuel.
Ca fait beaucoup jaser à droite aux USA pour le moment.
Tu peux développer sur le lien capitalisme/Lumières ?
J'sais pas trop, je m'y connais pas plus que ça là dedans.
J'dirais que le fait de rencontrer des peuples pour autre chose que se faire la guerre a fait réfléchir les gens un peu malin sur "l'autre", ce que je peux apprendre de lui, ce que je peux lui apprendre, etc
La confrontation des différentes technologies a pu faire émerger une sorte de "science" à promouvoir comme un mécanisme d'amélioration de la vie, ce genre de trucs.