Quote (TaGueule @ 24 Jun 2013 19:35)
J'suis moyennement d'accord.
Déjà, je pense que "la culture" ça ne veut pas dire grand chose. On parle de trucs artistiques ou de la culture propre à chaque région ?
Je pense qu'il y aura toujours des gens avec des mentalités artistiques qui produiront du contenu. Et c'est d'ailleurs important de permettre aux gens de partager ce contenu car la culture est bien souvent le reflet d'une "époque" et par là même la production culturelle un acte social important.
Donc je suis pas forcément contre l'idée d'un accord d'échange culturel transatlantique si celui ci oeuvre pour la promotion et l'élargissement culturel.
Le vrai problème justement, c'est LA culture. Le truc unique que tout le monde devrait partager. Car en plus d'un formatage des goûts (et pas que...) sur des bases économiques, elle décrédibilise toutes les autres formes culturelles (je prends mon cas en exemple: j'écoute énormément de musique et je pense m'y connaitre pas mal. Cependant, 75% de mes connaissances trouvent que j'écoute de la merde car ce n'est ni de la musique commerciale, ni forcément facile d'accès. Pourtant, lorsque j'en parle avec des gens qui partagent ma passion et qui s'y connaissent (entendre par là qui dévoue une partie importante de leur temps à se renseigner sur le sujet), ce pourcentage baisse largement).
Il y a donc bien une culture de masse qui tend à minimiser l'intérêt de tout ce qui n'en fait pas partie.
Je pense que le protectionnisme dont "ils" parlent est néfaste car il protège LA culture et très peu les producteurs culturels. Et de toute façon, la culture appartient toujours à celui qui veut la faire sienne donc bon ...
bah la culture ici c'est le particularisme, protéger la culture c'est protéger la production audiovisuelle, culinaire... et éviter son formatage à la sauce de ceux qui ont des moyens supérieurs pour imposer la leur
par exemple le cinéma français qui vit sous perfusion de subventions étatiques, (même si sa qualité est discutable^^) avec cette logique il se fait bouffer et disparait et tu te retrouves avec les standards d'un autre genre, tu perds son identité
t'auras toujours des productions indépendantes et de qualité oui mais elles resteront sous-alimentées et sous-exposées donc ça n'entre pas vraiment en ligne de compte
/e enfin quand je te relis je vois pas trop où est la contradiction entre ce qu'on dit^^
Quote (lisus75 @ 24 Jun 2013 18:57)
Il faut évidemment protéger notre culture, nos origines, notre langue, notre terroir, tout ce qu'on a hérité de nos ancêtres et qui fait qu'on se sent français (ou belges pour les moins chanceux).
Sauf que sans du protectionnisme et un retour de nos frontières c'est impossible.
Vous avez dit FN ?
pas forcément le FN, une politique européenne protectionniste plus cohérente serait déjà pas mal
This post was edited by Talcontar on Jun 24 2013 11:53am