Quote (Amaury @ Mar 26 2013 07:36am)
C'est quand même pas bien méchant ce que tu cites je trouve.
C'est quoi les contreparties ?
e/ L’accord propose de créer un nouveau mécanisme de « mobilité volontaire sécurisée » qui permettrait aux salariés, en accord avec leur employeur, de « découvrir un emploi dans une autre entreprise » (art. 6 du projet). À l'issue de cette période de mobilité, le salarié pourrait décider de ne pas revenir dans l'entreprise d'origine. Le contrat de travail serait alors automatiquement rompu, la rupture étant constitutive d'une démission. L'absence de possibilité de contester le motif de la rupture du contrat conduirait ici à écarter le contrôle du juge.
Que vient faire la justice la dedans ? C'est toi qui décides de partir dans une autre boite, j'vois pas ce que vient faire le motif de la rupture et la justice la dedans...
Parce que rien ne garantit que le salarié aura pu véritablement donner son accord à cette mobilité... qui pourra en fait leur être imposée, puisque le recours au juge est ici écarté, et qu'il ne pourra donc pas exercer son contrôle...
Sinon pour les contreparties, elles sont bien maigres, et sont bien résumées par Gabriel Colletis dans son article :
La contrepartie pour les salariés est une sécurisation individuelle constituée par des droits « rechargeables » (un salarié qui reprendrait un emploi temporaire ne perdrait plus ses droits antérieurs ; un compte personnel de formation est créé).Tu dis que
"C'est quand même pas bien méchant ce que tu cites je trouve" : ce sont des reculs majeurs en matière de protection du salarié et en matière des principes qui régissent le droit du travail :
- quand tu crées des cas de rupture du contrat de travail sans contrôle judiciaire, tu permets de fait à l'employeur de s'abstenir de respecter les droits du salarié, puisque le juge ne va plus pouvoir exercer son contrôle. Cela revient à nier le droit du travail.
-quand tu baisses le montant des indemnités... no comment
-quand tu raccourcis les délais de prescription, tu raccourcis le temps où le salarié peut saisir la juge... Moins de temps pour monter un dossier, voire dans certains cas impossibilité de monter un dossier pour cause de prescription.
-quand tu assouplis les règles procédurales en matière de licenciement personnel : je me suis déjà expliqué la dessus
- et je n'ai même pas évoqué la simplification des licenciements collectifs
Quote (Judgezone @ Mar 26 2013 05:23pm)
c'est marrant parce que je repense à un sujet qui date d'avant les élections, où toi et quelques autres clowns croyaient dur comme fer que Hollande serait mieux que Sarko, ça fait du bien d'avoir l'anus encore plus large qu'avant?
On pourrait faire un comparatif. Je préfère de loin Hollande, même si tout est loin d'être parfait.
J'en connais un autre qui doit se faire du souci pour son anus (même s'il est présumé innocent ...)
This post was edited by dijonnais on Mar 26 2013 12:14pm