Quote (dijonnais @ Jan 6 2013 05:33pm)
L'un est universaliste, voulant mettre fin aux frontières, aux inégalités sociales, voulant un monde fraternel débarrassé du racisme;
L'autre est nationaliste, voulant restaurer les frontières (souhaitant même quitter l'UE), voulant instaurer une inégalité juridique fondée sur une appartenance à une nation, et qui fait du racisme primaire son ciment idéologique.
Il n'y a pas un seul point commun entre les deux, à part que l'extrème-droite aujourd'hui utilise la même méthode de prise de pouvoir qu'un certain moustachu dans les années 30, à savoir, faire croire qu'elle défend les classes laborieuses. Or, les immigrés, qu'elle voudrait renvoyer chez eux, font bien souvent partie de la classe laborieuse. C'est précisément l'extrème-droite qui use de malhonnêteté intellectuelle.
Bon déjà là tu parles de l'idéologie gauchiste et pas de l'extrême gauche.
J'suis pas convaincu que l’extrême gauche soit universaliste (ne serait-ce que parce que des gens sont réfractaires à cette façon d'envisager le monde)
Comme d'habitude, tu caricatures tes "ennemis" et tu embellis tes "alliés", mais on fait tous ça donc j'peux pas t'en vouloir.
Si j'voulais argumenter en faveur de l’idéologie de droite de la même façon que tu le fais au dessus, je dirais qu'elle est la dernière garante des libertés individuelles.
Qu'elle permet la possibilité de développer un projet personnel et par là même de se réaliser en tant qu'individu.
Qu'en cette époque où tout est contrôlé par des instances supérieures, elle envisage le fait que l'individu puisse prendre en main son destin.
Pourtant on sait tous les deux que c'est pas ça, parce qu'on est à un niveau idéologique et qu'en pratique, bah ça marche pas.
Et c'est la même chose pour l'idéologie de gauche. C'est bien beau en théorie mais en pratique ça foire. T'obtiens une machine administrative ultra complexe (et j'viens en belgique, je sais de quoi je parle), remplie de fonctionnaires incompétents (et j'suis pote avec martin, je sais d'quoi j'parle),
où n'importe quelle beau projet se fait saborder à la racine devant la quantité de paperasse et de conneries à remplir.
Après, je pense que l'extrème gauche est moins néfaste que l'extrème droite en pratique, ça n'en reste pas moins de la merde à mes yeux.
J'suis pas apolitique, j'ai des idées sur la façon dont le monde devrait marcher aussi, c'est juste que je ne les rencontre pas dans les partis actuels. (alors la bonne excuse de la démocratie: Bah fais d'la politique alors, tu seras satisfait)
Et donc pour en revenir à Soral, passer de l'un à l'autre n'est peut-être pas juste un signe d'incompétence ou de stupidité, mais plutôt signe qu'il se remet en question (ce qui est une bonne démarche pour moi).
Bon j'prends sa défense mais j'ai commencé le topic par "c'est un blaireau" hein. Mais comme le dit la signature d'Adi, j'suis la voix de la sagesse.
This post was edited by TaGueule on Jan 6 2013 10:57am