Bon j'ai eu un peu peur en lisant les 4 pages de ce topics et où 90% des posts n'ont quasiment aucun rapport avec l'écologie et le développement durable.
On doit partir sur une base, reconnue par tout le monde, que si nous continuons sur le même train de vie, les ressources que nous exploitons vont peu à peu disparaitre car l'exploitation que l'on en fait est bien trop forte par rapport au taux de renouvellement.
Le problème du clonage est un tout autre problème qui n'a pas grand rapport, à part sur le fait de préserver une biodiversité des espèces animales (qui au passage représentent seulement une facette de cette dite biodiversité).
Non, le problème majeur est bien l'épuissement de nos ressources, qu'elles soient essentielles et directement imputable à la vie "primaire" d'un être humain (je parle principalement de l'eau, qui d'après le directeur de l'ONU sera la première source de conflits dans les 50 ans à venir) ou que celles-ci fassent parties des énergies que nous utilisons tous les jours (bois, énergies fossiles, etc).
Le problème, que tu ne poses pas, ou plus précisément que tu poses indirectement est contenu dans cette citation :
De plus, je ne vois (comme l'a dit Reeger) aucun intérêt économique/financier à de telles mesures.
Conserver notre planète et notre espèce humaine en effet n'a aucun intérêt économique et financier, c'est juste un besoin vital.
A quoi bon gagner plus d'argent si nos enfants mourront du manque de ressources ?
On en vient donc à un problème, le seul qui existe vraiment et dont la solution résoudrait une bonne partie de la bagatelle de problèmes qui en découlent : Comment sensibiliser 7 milliards de personnes sur les problèmes écologiques alors que leurs conditions de vie, leurs développement, leurs cultures,... sont complètement différents.
Bon tout d'abord il faut comprendre le principe des externalités de chaque actions de tout individus.
Une externalité, en gros, c'est la conséquence d'un acte. Le problème avec l'écologie, c'est que les externalités d'une action est difficilement imputable à son créateur.
Si je dois prendre un exemple : un automobiliste quand il fait son plein d'essence et qu'il va faire un tour en bagnole va créer une externalité : celle de polluer la terre entière et donc de porter préjudice aux 7M de personnes qui y vivent.
Sauf que bien entendu, il est impossible d'en prendre pleinement conscience.
Donc en gros, vu que je commence à m'écarter de plus en plus vu que ya pas vraiment de sujet de départ, il faut sensibiliser imputer les externalités à leurs créateurs.
Sauf que c'est bien mignon de faire des campagnes toussa, on sait très bien que personne n'en à rien à foutre (oublier c'est humain toussa) et ne pense qu'à son petit pécule.
Or la seule solution pour obliger les gens à prendre conscience, vous l'avez deviné petits êtres avides d'argents : c'est les taxes ^^
Et d'ailleurs c'est très simple de s'en apercevoir aujourd'hui : on tend de plus en plus vers une économie de la nature (dans les deux sens du terme : on vend non seulement la nature mais on privilégie aussi ceux qui la conservent)
Bon si vraiment ça intéresse quelqu'un j'ai deux trois notes prises sur une conférence sur le thème "peut-on faire une économie de la nature" avec en gros les problèmes liés à l'ethique, sur comment l'évaluer, les taxes et leurs csq, croissance environnementale, décroissances, toussa toussa