Quote (G0A @ Nov 10 2018 06:48am)
Quote (harg @ Nov 11 2018 07:22pm)
tu lui reproches quoi à ce bon monsieur? (si tant est que tu lui reproches quelque chose)
Je suis d'accord sur un point avec lui, mais j'ai aussi un gros désaccord.
Là où je suis d'accord avec lui, c'est que face à l'énormité de l'enjeu - à savoir, la fin de toute vie terrestre dûe à la 6ème extinction de masse que nous vivons actuellement - , tout le monde fait l'autruche, et met le sujet de côté, tout en sachant qu'il existe ... en se disant, on verra ça plus tard ...
Là où je suis en désaccord, c'est sur la date de la réalisation de cette extinction "totale", si on peut dire.
Les collapsollogues sont des catastrophistes, un peu comme les prophètes de la mort, et prédisent l'extinction dans les toutes prochaines années (certains collapsologues l'annoncent pour 2020 !), -
ce qui est absolument contredit par les données scientifiques actuelles, qui prévoient une date comprise au minimum entre 150 et 200 ans, si rien n'est fait pour contrer le processus actuellement engendré.
En réalité, se cachent derrière les collapsologues des réac de droite extrème (dans la même mouvance que le mouvement des déclinistes dans les années 30), alors
ATTENTION https://www.liberation.fr/debats/2018/11/07/la-collapsologie-un-discours-reactionnaire_1690596Il n'empêche que cela demeure certes une donnée très (et le mot est faible) inquiétante, mais nous donne quand même 150 à 200 ans pour trouver des solutions pour contrer les effets du réchauffement climatique, et enrayer les phénomènes qui provoquent ce réchauffement.
Autrement dit, repenser intégralement le système productif industriel et agricole mondial de façon à ce qu'il soit entièrement écologique.
Cela est tout à fait possible. Et même les scientifiques en sont convaincus. Mais il faut agir. Et maintenant.
Mais cela gène directement les intérêts économiques capitalistes qui dirigent actuellement la planète...
This post was edited by dijonnais on Nov 11 2018 03:33pm