d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Elections Départementales
Prev1287288289290291491Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Gold: 573.00
Feb 5 2016 04:36am

en fait robin des bois était un libéral ^^
ca a changé ma vision du truc :p

This post was edited by F34RG0D on Feb 5 2016 04:37am
Member
Gold: 0.00
Feb 5 2016 06:00am
Tu confonds vraiment tout, ça m'étonne pas que tu fasses tant d'amalgames et de sophismes. À l'époque, seuls le Tiers-État payait des impôts, la noblesse et le clergé eux pouvaient en lever, et ils ne représentent absolument pas le gouvernement mais bien "les riches".
Robin des bois volait aux riches pour redonner au pauvre, une sorte d'impôt révolutionnaire.
Member
Feb 5 2016 06:11am
Quote (You2 @ Feb 5 2016 02:00pm)
Tu confonds vraiment tout, ça m'étonne pas que tu fasses tant d'amalgames et de sophismes. À l'époque, seuls le Tiers-État payait des impôts, la noblesse et le clergé eux pouvaient en lever, et ils ne représentent absolument pas le gouvernementmais bien "les riches".
Robin des bois volait aux riches pour redonner au pauvre, une sorte d'impôt révolutionnaire.

tu peux me justifier ça? si tu considères que le gouvernement c'est celui qui décide du sort des autres, la nobless/le roi représente exactement cette autorité.
et non l'impot ca a tjr été de voler aux gens pour permettre le train de vie des gouvernements, élus et autres privilégiés...

This post was edited by F34RG0D on Feb 5 2016 06:12am
Member
Gold: 68.00
Feb 5 2016 06:24am
Quote (F34RG0D @ Feb 4 2016 02:00pm)
la contraposée n'est pas forcément vraie je suis d'accord. cf sur l'écologie.
mais ce que je voulais dire c'est que si tt les individus sont mécontents, globalement le peuple ne pas être content...

tu es obligé de satisfaire les besoins individuels d'au moins une partie de la population.

Après pour ce que est du désir personnels qui se réduit à la consommation, c'est un peu la poule et l'oeuf...
personne n'oblige les gens à consommer à part eux mêmes. Si la société s'est orientée comme ça, c'est parce que ses membres l'ont orientée de cette manière

et dans ce cas n'est-ce pas finalement dans la nature humaine que s'exprime ce désir?

mais c'est intéressant ce que tu dis, comment tu veux orienter le désir personnel vers autre chose? et vers quoi?

je ne dis pas que le désir personnel se réduit à la consommation de manière générale mais que c'est une tendance forte dans la société occidentale aujourd'hui, de privilégier la satisfaction d'un plaisir immédiat, dans la (sur)consommation
et je ne suis pas sûr que ce soit dans la nature humaine non (difficile de définir ce qui appartient réellement à la nature humaine de toute façon je pense, c'est assez versatile)

et je ne suis pas non plus sûr que ce soit "ses membres" dans leur ensemble qui l'aient orienté de cette manière mais surtout une partie d'entre elle, via le biais notamment de l'obsolescence programmée, pour inciter le consommateur à acheter régulièrement par effet de nécessité ou de mode, pour faire tourner la machine à produire et ne pas mettre les entrepreneurs dans une position de manque de demande, également par le biais du marketing et de la comm

sur la question du comment et du vers quoi je n'ai pas de réponse précise, mais je ne crois pas que la consommation soit une finalité en soi
tout ça manque un peu d'âme à mon goût
Member
Feb 5 2016 06:28am
Ah donc on peut dire que les entreprises privées qui décident des lois représentent exactement l'autorité de l'État ?
Et là on parle d'un impôt qui ne touchait QUE les moins riches, toi tu fais un // ultra malhonnête (typique de l'ED) avec les impôts actuels desquels sont exonérés les plus pauvres. À l'époque, l'impôt était un moyen de tenir en laisse le petit peuple, avec la Révolution il est devenu un moyen de redistribution des richesses, une différence de taille que tu sembles complètement ignorer

Au passage M. Richelieu, expliquez moi comment vous levez des fonds pour faire la guerre qui vous plait tant si vous n'avez pas d'impôt.
Member
Feb 5 2016 06:29am
Quote (Cartago @ Feb 5 2016 02:24pm)
je ne dis pas que le désir personnel se réduit à la consommation de manière générale mais que c'est une tendance forte dans la société occidentale aujourd'hui, de privilégier la satisfaction d'un plaisir immédiat, dans la (sur)consommation
et je ne suis pas sûr que ce soit dans la nature humaine non (difficile de définir ce qui appartient réellement à la nature humaine de toute façon je pense, c'est assez versatile)

et je ne suis pas non plus sûr que ce soit "ses membres" dans leur ensemble qui l'aient orienté de cette manière mais surtout une partie d'entre elle, via le biais notamment de l'obsolescence programmée, pour inciter le consommateur à acheter régulièrement par effet de nécessité ou de mode, pour faire tourner la machine à produire et ne pas mettre les entrepreneurs dans une position de manque de demande, également par le biais du marketing et de la comm

sur la question du comment et du vers quoi je n'ai pas de réponse précise, mais je ne crois pas que la consommation soit une finalité en soi
tout ça manque un peu d'âme à mon goût

sur tes 2 dernières phrases je suis tout à fait d'accord... a quoi ça mène? pas à grand chose...
mais je pense qu'on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes... c'est nous qui avons accepté cette situation, elle ne nous a pas été imposée.
si on en est arrivé là, c'est qu'on l'a voulue car cela nous procurait qqch, une sorte de plaisir immédiat.
demain si on souhaite changer de modèle, il suffit d'acheter des produits qui ont une durée de vie bcp plus longue, qui sont efficaces plutôt que jolis etc etc... mais est-ce que c'est vrmnt ce qu'on veut? ou est-ce qu'on est quand même attaché à tous ces aspects superficiels?
moi je tends à penser qu'on n'a pas envie de s'en passer...
Member
Feb 5 2016 06:45am
Non, c'est juste que quand tu produits en masse, ils faut écouler les stocks ensuite, d'où le marketing et l'obsolescence programmée. Tu crois que les gens ont demandé des produits de merde ou quoi ? Non, on leur a vendu comme des produits de bonne qualité, ils se sont rendu compte par la suite que c'était de la merde, mais la drogue avait déjà fait son effet, difficile de faire marche arrière.
Member
Feb 5 2016 06:48am
Quote (F34RG0D @ Feb 5 2016 01:29pm)
sur tes 2 dernières phrases je suis tout à fait d'accord... a quoi ça mène? pas à grand chose...
mais je pense qu'on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes... c'est nous qui avons accepté cette situation, elle ne nous a pas été imposée.
si on en est arrivé là, c'est qu'on l'a voulue car cela nous procurait qqch, une sorte de plaisir immédiat.
demain si on souhaite changer de modèle, il suffit d'acheter des produits qui ont une durée de vie bcp plus longue, qui sont efficaces plutôt que jolis etc etc... mais est-ce que c'est vrmnt ce qu'on veut? ou est-ce qu'on est quand même attaché à tous ces aspects superficiels?
moi je tends à penser qu'on n'a pas envie de s'en passer...

pas imposé de manière consciente mais bon quand les firmes ont décidé d'implémenter une "durée de vie" dans des produits qui à la base pouvaient durer quasi éternellement, et ceci sans que le consommateur ne le sache, il y a quand même une forme de manipulation là-dedans, qui nous a ensuite fait rentrer dans un mécanisme de consommation qui a dérivé vers ce que l'on connait aujourd'hui.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on l'a voulu.
Member
Gold: 10,773.12
Feb 5 2016 06:50am
Quote (F34RG0D @ Feb 5 2016 12:11pm)
tu peux me justifier ça? si tu considères que le gouvernement c'est celui qui décide du sort des autres, la nobless/le roi représente exactement cette autorité.
et non l'impot ca a tjr été de voler aux gens pour permettre le train de vie des gouvernements, élus et autres privilégiés...

si on part sur cette base là, je suis pas sûr que tu puisses considérer que le gouvernement soit vraiment le gouvernement dans notre société actuelle ;) ;) ;)
Member
Feb 6 2016 05:53am
Même si ce n'est pas directement lié à la discussion, je ne sais pas si certains d'entre vous sont allés voir Demain (les belges auront plus de mal je pense, je ne suis pas sûr qu'il soit diffusé chez vous) mais c'est assez rafraichissant et intéressant comme film-docu, je le recommande.
En lien avec ce dont on parlait il y a surtout l'aspect de démocratie locale avec l'exemple d'une ville en Inde, des initiatives populaires en GB et au Danemark, pour contrer la main-mise des grands groupes

This post was edited by Cartago on Feb 6 2016 06:06am
Go Back To Français Topic List
Prev1287288289290291491Next
Add Reply New Topic New Poll