Quote (F34RG0D @ Feb 4 2016 02:00pm)
la contraposée n'est pas forcément vraie je suis d'accord. cf sur l'écologie.
mais ce que je voulais dire c'est que si tt les individus sont mécontents, globalement le peuple ne pas être content...
tu es obligé de satisfaire les besoins individuels d'au moins une partie de la population.
Après pour ce que est du désir personnels qui se réduit à la consommation, c'est un peu la poule et l'oeuf...
personne n'oblige les gens à consommer à part eux mêmes. Si la société s'est orientée comme ça, c'est parce que ses membres l'ont orientée de cette manière
et dans ce cas n'est-ce pas finalement dans la nature humaine que s'exprime ce désir?
mais c'est intéressant ce que tu dis, comment tu veux orienter le désir personnel vers autre chose? et vers quoi?
je ne dis pas que le désir personnel se réduit à la consommation de manière générale mais que c'est une tendance forte dans la société occidentale aujourd'hui, de privilégier la satisfaction d'un plaisir immédiat, dans la (sur)consommation
et je ne suis pas sûr que ce soit dans la nature humaine non (difficile de définir ce qui appartient réellement à la nature humaine de toute façon je pense, c'est assez versatile)
et je ne suis pas non plus sûr que ce soit "ses membres" dans leur ensemble qui l'aient orienté de cette manière mais surtout une partie d'entre elle, via le biais notamment de l'obsolescence programmée, pour inciter le consommateur à acheter régulièrement par effet de nécessité ou de mode, pour faire tourner la machine à produire et ne pas mettre les entrepreneurs dans une position de manque de demande, également par le biais du marketing et de la comm
sur la question du comment et du vers quoi je n'ai pas de réponse précise, mais je ne crois pas que la consommation soit une finalité en soi
tout ça manque un peu d'âme à mon goût