Quote (Akiba @ Feb 4 2016 02:19pm)
c'est très contestable ça, les doctrines utilitaristes ont dépassé depuis un bon bout de temps John Stuart Mill, tu devrais lire John Rawls si tu veux te mettre au goût du jour
Quote (Cartago @ Feb 4 2016 02:21pm)
Tom sera probablement plus à même de répondre à ça mais je crois que c'est complètement faux, et l'écologie en est un bon exemple. Si tu veux que tout le monde comble ses désirs personnels, aie son 4x4, son manteau en fourrure, sa grosse maison et son terrain qui va avec, de balancer son plastique par la fenêtre réfléchir, tu vas vers quelque chose qui n'est pas viable et qui porte atteinte à l'intégrité de ton environnement et donc qui portera à terme atteinte au bien être de tous.
Au-delà de ça les désirs personnels des gens sont pour la plupart orientés par la société qui les entoure et ce qu'elle leur fait miroiter, aujourd'hui c'est la grosse voiture, le dernier iPhone, un plus gros écran plasma et une plus grande maison, c'est la consommation, parce que c'est comme ça qu'a été orientée la société. Mais si tu décides d'orienter le "désir personnel" de chaque humain vers autre chose, tu changeras complètement le fonctionnement de la société. Donc le désir personnel est une notion totalement volatile
la contraposée n'est pas forcément vraie je suis d'accord. cf sur l'écologie.
mais ce que je voulais dire c'est que si tt les individus sont mécontents, globalement le peuple ne pas être content...
tu es obligé de satisfaire les besoins individuels d'au moins une partie de la population.
Après pour ce que est du désir personnels qui se réduit à la consommation, c'est un peu la poule et l'oeuf...
personne n'oblige les gens à consommer à part eux mêmes. Si la société s'est orientée comme ça, c'est parce que ses membres l'ont orientée de cette manière
et dans ce cas n'est-ce pas finalement dans la nature humaine que s'exprime ce désir?
mais c'est intéressant ce que tu dis, comment tu veux orienter le désir personnel vers autre chose? et vers quoi?
This post was edited by F34RG0D on Feb 4 2016 07:06am