Quote (You2 @ Feb 3 2016 12:48pm)
On gagne quoi à privatiser pole emploi d'un point de vue de l'intérêt général ? Depuis l'arrivée d'Ingeus, on constate bien la baisse d'efficacité du service. Moins de temps accordé au chômeur et moins d'attention, avec pour conséquence des contrats proposés de plus en plus précaires couplé à la mise en places de mesures coercitives pour forcer le travailleur à accepter ce genre de contrats. Donc à qui profite la privatisation si ce n'est aux cadres dirigeants et aux actionnaires d'Ingeus ?
Ma boite travaille en lien étroit avec des organismes de formation type "INGEUS". C'est assez génial la façon dont ça fonctionne.
Il existe des prestations pour lesquelles l'organisme touche 70% du prix total de la prestation (payé par Pole emploi ofc) en ayant assuré un seul RDV avec le demandeur d'emploi (afin d'identifier ses demandes, ses capacités etc etc). Les 30% restants sont gagnés uniquement après deux autres RDV+ obtention d'un contrat, et ça peut traîner sur plusieurs mois.
Sauf que dans une logique de rentabilité et de chiffre, il est bien plus intéressant de passer 30min de rdv pour toucher 70% du total du paiement, que de passer 6 mois en plus après pour obtenir les 30% restant.
Alors le calcul est vite fait pour ces gens là : on voit une fois le mec qui galère et SALUT !
Donc F34RG0D crois moi, le fait de sous traiter un tel marché auprès d'entreprise privée dont le seul intérêt est l'argent est non seulement complètement contre productif sur un plan général, mais renforce encore plus les inégalités sociales. Car en principe, un cadre retrouvera du boulot quasi seul et n'attendra aucune aide pour se débrouiller dans sa recherche. Un OS qui a trimé 30ans de sa vie derrière une chaine de montage aura plus de mal à se débrouiller sans aide (encore une fois : en règle générale). Donc c'est les petits qui trinquent, ceux qui n'ont déjà pas grand chose.
Et pour réagir à ce post :
Quote (F34RG0D @ Feb 3 2016 08:32am)
pas tout lu ni vu, mais pourquoi vouloir mettre ce genre de barrière qui est contre la liberté?
que quelqu'un soit payé énormément alors que son entreprise ne fonctionne pas / n'a pas l'argent etc, je trouve ça absurde, je suis bien d'accord avec toi.
mais quand qq1 fait le job, et fait gagner énormément à son entreprise, pourquoi l’empêcher de gagner ce qu'il produit?
j'aime bien l'idée que tu soutiens à la dernière ligne toutefois il y a quand même un problème, comment les salariés font pour obtenir les fonds nécessaires au départ?
Il ne parait pas idiot de penser à un salaire maximum dans la mesure où l'argent finit par corrompre les hommes et à tendance à les faire sortir des réalités en creusant des écarts (voire des univers) entre les classes sociales. Cependant, je pense que le sujet ne peut pas être abordé sans parler des plus bas salaires. Moi je serais plus pour un système proportionnel défini sur la base suivante : le salaire le plus faible doit permettre à chacun de vivre décemment, sans que cela joue sur la qualité de sa nutrition, des soins qu'il reçoit, de l'éducation qu'il peut offrir à ses enfants... et bien sûr il faut aussi que ce petit salaire permette à la personne de consommer, non seulement pour qu'elle puisse avoir le sentiment de payer autre chose que des charges (et donc d'avoir un peu de plaisir, car oui ca passe par là maintenant) mais aussi pour qu'elle participe plus activement à la dynamique économique.
A partir de là.. je dirais qu'un PDG a le droit de gagner quelque chose comme 5 à 10 fois plus que le salaire minimal, peu me chaut. Admettons que le bas de la chaine touche 2000€ net par moi, le patron peut s'en verser de 10 à 20 000 .... 20 000 € par mois ... Ca semble complètement incroyable et abusé ?
This post was edited by Team_ifu on Feb 3 2016 08:44am