Quote (dijonnais @ Jan 31 2016 08:49am)
Je pense que c'est une excellente idée. Je pense même que c'est l'avenir.
Regardez cette vidéo réalisée par le youtuber Usul à propos du projet de Bernard Friot, qui est très bien faite.
http://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw
Je n'ai qu'une seule critique. Je trouve bonne l'idée de créer un salaire maximum (comme l'avait aussi évoqué Harg). Cependant je considère que limiter le salaire maximum à 4 fois le salaire de base, comme le propose Friot, n'est pas suffisant pour être réellement motivant. Une échelle de 1 à 20 paraît déjà plus motivant, pour les métiers à haute technicité.
Pour tout le reste, je suis absolument d'accord avec lui. Il faut opposer la propriété lucrative à la propriété d'usage.
La propriété lucrative, c'est celle du capital, celle qu'il faut limiter au maximum.
La propriété d'usage, elle, ne doit pas disparaître.
Et la grande idée à laquelle j'adhère également c'est de faire des entreprises des propriétés d'usage. Tous les salariés d'une l'entreprise seraient les copropriétaires de celle ci.
pas tout lu ni vu, mais pourquoi vouloir mettre ce genre de barrière qui est contre la liberté?
que quelqu'un soit payé énormément alors que son entreprise ne fonctionne pas / n'a pas l'argent etc, je trouve ça absurde, je suis bien d'accord avec toi.
mais quand qq1 fait le job, et fait gagner énormément à son entreprise, pourquoi l’empêcher de gagner ce qu'il produit?
j'aime bien l'idée que tu soutiens à la dernière ligne toutefois il y a quand même un problème, comment les salariés font pour obtenir les fonds nécessaires au départ?