d2jsp
Log InRegister
d2jsp Forums > Off-Topic > International > Français > Charlie Hebdo
Prev1272829303157Next
Add Reply New Topic New Poll
Member
Posts: 2,106
Joined: Jun 10 2014
Gold: 8,430.00
Jan 10 2015 10:04am
Quote (Bremen @ Jan 10 2015 12:08am)
Je suis pas d'accord avec Rody pour dire que ces gens la méritent la mort, c'est ce qu'ils cherchent de toute façon, devenir des martyrs. Et puis, il faut qu'on soit capables de se relever fièrement de ce coup dur, les tuer ne résoudrait rien (bon enfin je parle au passé d'hier on va dire ^^) et c'est nous qui passerions pour des meurtriers qui tuent des gens fanatiques et stupides gratuitement, qui sont formatés et formés dans ce but la. C'est à nous de montrer que nous ne somme pas comme eux, que nous ne somme pas des bêtes sauvages qui tuent, parce que c'est facile de tuer. Je pars personnellement du principe que personne ne mérite la mort, même après des actes comme ça. Parce que quoi qu'il en soit, si tu demandes aux autres de te mettre à la place de la famille, moi je te demande de te mettre à la place d'un fils qui tue le meurtrier de son père par exemple. Si, pendant un instant, tu te sens mieux voir même heureux, je pense qu'au bout de quelques jours -si tu es un tant soit peu humain bien sûr- tu vas commencer à te poser des questions du genre "Peut-être qu'il avait des enfants ?" "Qui je suis pour décider du droit de vie ou de mort d'une personne ?" "Finalement je suis comme lui.", et ça finit en une escalade de violence infinie. Les gens les plus courageux et les plus forts sont ceux qui savent s'extraire de ça. Le plus dur étant bien évidemment de pardonner, mais ça je crois que c'est impossible et ça serait beaucoup trop beau que quelqu'un, un jour, pardonne ce genre de crime. Le vrai courage c'est ça à mon avis, ne pas céder à la tentation de tuer et de se venger.

Je peux tout à fait comprendre que la famille désire -ai désiré en l’occurrence- la mort de ces hommes, et ça serait le cas pour tout le monde. Mais il y a une très grande différence entre souhaiter quelque chose et faire que cela se réalise. Et comme dirait Victor Hugo dans une citation tout à fait appropriée : " La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie." Après je ne dis pas qu'il  faut regretter qu'ils soient morts, ils ont été tués par des professionnels, parce qu'ils menaçaient encore des vie. En France, personne ne les pleurera et tout le monde se sentira satisfait. Toutefois, ça ne signifie pas qu'ils méritaient de mourir.

Encore un truc, beaucoup de gens parle du 11 septembre français ... Alors là faut pas exagérer, c'est clairement pas la même chose et je méprise les gens qui pensent ça. Oui, je les méprise, parce que la différence est trop énorme pour faire une comparaison de ce genre ...


Il y a pas de quoi bondir de sa chaise quand des personnes rapprochent les evennement de charlie hebdo ou meme l'affaire merah avec le 11 septembre, tu ne peux pas nier qu'il y a quand meme des points commun entre les 2 situations:
dans les deux cas on a une unité de la population dans la peur des extremistes, la lutte contre le terrorisme et le besoin de sécurité des personnes en priorité absolue.
Accompagné de conséquences similaires, discours sécuritaire suivi de mesures acceptées plus facilement par la population en raison de son état de choc: legitimation de la guerre et du massacre d'innocents au nom de la liberté (guerre au moyen orient),
renforcement du control de la population en interne; sans oublié le climat de peur et d'impuissance maintenu et amplifier par la television empechant d'utiliser son esprit critique et de juger les evennements de maniere calme et réfléchie.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 10 2015 10:14am
Quote (You2 @ Jan 10 2015 03:46pm)
J'ai l'impression qu'au nom de l'anticléricalisme, de la laïcité ou du libéralisme, trois nobles valeurs, tu es en train de prendre un grand virage à droite, le même qu'a pris Charlie Hebdo il y a 15 Ans. La liberté, certes, mais l'égalité , qu'en fais-tu ? Ce deux poids deux mesures ignoble qui ronge notre république en stigmatisant une partie de sa population est intolérable et Charlie Hebdo était l'un des journaux les plus islamophobes.  Une fois que les émotions seront retombées, si tu refuses encore de considérer leur ligne éditoriale comme islamophobe, alors clairement c'est que tu considères les musulmans différemment du reste des citoyens ce que trouve aussi triste que fallacieux.


Je t'ai déjà répondu la dessus. Charlie n'était pas islamophobe, bien au contraire. Charb allait même publier un livre pour lutter contre l'islamophobie (qui va sortir bientôt, je crois).
Je te répète ce que je t'ai dit précédemment, Charlie était à prendre au second degré. C'était de l'humour potache et bon enfant, sans aucune once de méchanceté. Et ils ont tapé sur toutes les religions, sans exception. Et d'ailleurs, la religion sur laquelle ils ont le plus tapé, c'est la religion catholique ...
Et je ne prends aucun virage à droite. Je suis républicain avant tout. Et cela dépasse les clivages politiques.
Bien évidemment que les musulmans doivent être considérés et traités avec le même respect, la même considération que n'importe quel autre citoyen Français, et avoir les mêmes droits. La République ne doit pas faire de distinction entre ses citoyens, quelle que soient leurs croyances. Je me bats depuis toujours pour lutter contre les discriminations dont ils font malheureusement toujours l'objet.

This post was edited by dijonnais on Jan 10 2015 10:36am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Jan 10 2015 10:21am
Si c'est du second degré, qu'est-ce qui explique la proportion ahurissante de couvertures sur l'Islam comparée aux 2/3 petites couvertures potaches sur le Judaïsme ? Qu'est-ce qui explique que Siné ait été renvoyé sans aucun motif et contre l'avis de la moitié de la rédaction ? Qu'est-ce qui explique que Val tienne régulièrement des propos islamophobes ?
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 10 2015 10:31am
Quote (You2 @ Jan 10 2015 04:21pm)
Si c'est du second degré, qu'est-ce qui explique la proportion ahurissante de couvertures sur l'Islam comparée aux 2/3 petites couvertures potaches sur le Judaïsme ? Qu'est-ce qui explique que Siné ait été renvoyé sans aucun motif et contre l'avis de la moitié de la rédaction ? Qu'est-ce qui explique que Val tienne régulièrement des propos islamophobes ?


Ils faisaient des couv' en fonction de l'actualité.
Pour ce qui est de l'affaire Siné, on en a déjà parlé il y a quelques années. Je te laisse consulter l'autre topic ...
Val a quitté Charlie depuis des années déjà ... Donc parler de Val aujourd'hui est hors de propos. Et je n'ai pas suivi son actualité depuis. J'avais trouvé contestable sa décision de virer Guillon de France Inter (mais cela fait aussi déjà quelques années).
Il me semble que Val combattait l'islamisme radical, et non la religion musulmane ... Mais je ne suis pas un expert es Val ...

As-tu entendu la réaction de Mélenchon après la tuerie ? Tu crois que Mélenchon vire à droite ?

http://www.youtube.com/watch?v=qG2rxmovfps

http://www.youtube.com/watch?v=O0RXr18atVY

This post was edited by dijonnais on Jan 10 2015 11:01am
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 10 2015 10:53am
erreur de manip

This post was edited by dijonnais on Jan 10 2015 10:55am
Member
Posts: 11,427
Joined: Dec 25 2010
Gold: 0.00
Jan 10 2015 11:20am
Des couvs en fonction de l'actualité ? J'ai rien vu sur Israël qui défraye régulièrement les chroniques pourtant... Une actualité sélective donc.
Quant à faire croire que Val ne combat que l'islam radical, ça ressemble à une fumisterie pour moi.
« [Les otages français, Christian Chesnot et George Malbrunot] ont été enlevés par des terroristes islamiques qui adorent égorger les Occidentaux, sauf les Français, parce que la politique arabe de la France a des racines profondes qui s’enfoncent jusqu’au régime de Vichy, dont la politique antijuive était déjà, par défaut, une politique arabe. »
Très distingué ce rapprochement entre arabes et antisémites... Et que dire de son sinistre Manifeste des 12, repris à l'unisson par toute l'extrême-droite ?

Quant à Melenchon, il était l'un des plus réservés dans ses propos, mais je préfère ceux de Besancenot, figure incorruptible de la gauche : http://www.npa2009.org/actualite/apres-lignoble-attentat-contre-charlie-hebdo-lunion-nationale-est-un-piege

Enfin je trouve douteux que quand on attaque aussi vilement et régulièrement la même religion, représentant le nouveau prolétariat exploité et discriminé (une cible facile et opportune donc), tu ne dises rien, alors que tu étais le premier à condamner Dieudonné pour son sketch politique contre Israël chez Fogiel, cette nation voyou et dominatrice, en le taxant d'antisémitisme.
Member
Posts: 9,802
Joined: May 23 2009
Gold: 120.00
Jan 10 2015 11:36am
Quote (You2 @ Jan 10 2015 05:20pm)
Des couvs en fonction de l'actualité ? J'ai rien vu sur Israël qui défraye régulièrement les chroniques pourtant... Une actualité sélective donc.
Quant à faire croire que Val ne combat que l'islam radical, ça ressemble à une fumisterie pour moi.
« [Les otages français, Christian Chesnot et George Malbrunot] ont été enlevés par des terroristes islamiques qui adorent égorger les Occidentaux, sauf les Français, parce que la politique arabe de la France a des racines profondes qui s’enfoncent jusqu’au régime de Vichy, dont la politique antijuive était déjà, par défaut, une politique arabe. »
Très distingué ce rapprochement entre arabes et antisémites... Et que dire de son sinistre Manifeste des 12, repris à l'unisson par toute l'extrême-droite ?

Quant à Melenchon, il était l'un des plus réservés dans ses propos, mais je préfère ceux de Besancenot, figure incorruptible de la gauche : http://www.npa2009.org/actualite/apres-lignoble-attentat-contre-charlie-hebdo-lunion-nationale-est-un-piege

Enfin je trouve douteux que quand on attaque aussi vilement et régulièrement la même religion, représentant le nouveau prolétariat exploité et discriminé (une cible facile et opportune donc), tu ne dises rien, alors que tu étais le premier à condamner Dieudonné pour son  sketch politique contre Israël chez Fogiel, cette nation voyou et dominatrice, en le taxant d'antisémitisme.


Je vais cesser de discuter avec toi, sérieusement. Tu es en pleine irrationalité, et en plein mensonge éhonté.
J'avais raté ta réaction dans l'autre topic, où tu écris :

Quote (You2 @ Jan 10 2015 03:56pm)
Le fanatisme selon moi ça serait plutôt le néo-pétainisme ambiant qui voudrait nous faire croire qu'il faille une Révolution nationale contre le juif dominateur (pardon, le musulman terroriste). L'instrumentalisation de l'attentat de Charlie Hebdo est digne de celle de Laval suite aux événements de Mers el Kébir avant de dissoudre la République...


Tu racontes tout simplement n'importe quoi. Un vrai délire paranoïaque.
Mélenchon serait donc lui aussi un "néo-pétainiste" qui parlerait d'une "Révolution Nationale" ?
Du grand n'importe quoi.

Quant à Dieudonné, je n'ai pas envie de reprendre cette discussion que nous avons eue l'année dernière à son sujet.
Sache simplement que ce n'est pas du tout son sketch chez Fogiel que j'ai critiqué. C'est absolument faux et tu le sais très bien. J'ai critiqué le fait qu'il se moque des morts de la Shoah, et qu'il s'acoquine avec l'extrème-droite la plus vile, ainsi qu'à des négationnistes et des antisémites notoires.
Mais tu le sais déjà ...

This post was edited by dijonnais on Jan 10 2015 11:41am
Member
Posts: 30,020
Joined: Nov 26 2005
Gold: 0.00
Jan 10 2015 11:47am
Quote (Cartago @ Jan 10 2015 04:03pm)
au delà de l'appel au meurtre, c'est simplement le fait que tu aies d'un côté des gens qui critiquent/se moquent/tournent en dérision de la religion et des coutumes de certaines populations, le font "impunément" au nom de la liberté d'expression et sont cautionnés par toutes les soit-disantes élites intelectuelles
par contre les gens qui expriment leur désaccord face à cette façon de faire sont mis au piloris (l'exemple des personnes qui se réjouissent de la tuerie sur twitter n'est peut-être pas le bon mais j'espère que tu comprends ce qu'ils incarnent derrière ça)


c'est chaud ce que tu dis coco sérieu, vraiment
Member
Posts: 55,688
Joined: Jun 8 2006
Gold: 7.00
Jan 10 2015 11:49am
Quote (thedindon2000 @ 10 Jan 2015 19:47)
c'est chaud ce que tu dis coco sérieu, vraiment


C'est l'art de s'enfoncer dans sa connerie pour pas admettre qu'on en dit ^^
Member
Posts: 6,388
Joined: Mar 20 2010
Gold: 68.00
Jan 10 2015 11:53am
Quote (thedindon2000 @ Jan 10 2015 06:47pm)
c'est chaud ce que tu dis coco sérieu, vraiment


non je m'exprime mal peut-être, surement, et l'exemple que j'ai cité était pas le bon, mais ce que je cherche à dire n'a rien de chaud si on prend un peu de recul
Go Back To Français Topic List
Prev1272829303157Next
Add Reply New Topic New Poll