Quote (Cartago @ 27 Jan 2016 19:29)
Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends par "aucun ne maitrise correctement les tenants et aboutissants [...] trop peu informés pour cerner analyser et répondre" parce que s'il est vrai qu'aucun de nous n'est a priori un grand économiste/sociologue reconnu je pense qu'on a tout autant légitimité à discuter idéologie, et des gens comme aga/tom/akiba notamment qui ont pas mal étudié ce genre de thématiques (grizz et matt_ifu dno ce qu'ils font donc je ne saurais juger) ont je crois suffisamment de pertinence pour exprimer leur avis sur la question.
Perso j'essaie de me mettre dans les bottes de l'autre, j'ai été de droite pendant la majorité de ma vie (bon on ne peut pas dire que j'avais une conscience politique très développée pour autant donc pas sûr que ça compte), et c'est pas évident d'y rester longtemps quand tu vois le discours qui est tenu, même si je fais appel à tout mon légendaire sens de la conciliation ^^
tout simplement qu'il y a trop de facteurs à prendre en compte pour apporter une réponse globale et efficace à une multitude de soucis dont la solution ne réside que partiellement dans cette approche.
Je pousse juste un coup de gueule contre les jusqu'au boutistes qui s'affrontent à coup de théories du complot et modèles économiques, qui ne sont que de mauvaises extrapolations de la situation actuelle à travers un spectre d'analyse faussé par des opinions extrêmes.
@you2,mrporc: vous tombez exactement dans le travers que je dénonce, et vous ne valez pas mieux que malo, vous posez une étiquette sur un mec et vous n'apportez rien qui soit un tant soit peu intéressant.
@ifu, tagueule: autant j'apprécie un débat où il y a une tentative de conciliation, ou à défaut on accepte les différences et on se sépare en bon termes, autant le débat tel qu'il est mené sur ce topic, façon discussion de comptoir, est complètement biaisé et tourne en rond.
@Aga: j'espère sincèrement que tu as tort, simplement sur un plan humain je trouve ça dommageable d'en arriver là. Malheureusement les tournants politiques récents en europe de l'ouest ont des relents des années 20/30 (protectionnisme, fermeture des frontières, antagonisations à outrance, communautarisme...) et l'ours russe est depuis plusieurs années sorti de son demi-sommeil, et ce n'est qu'une question de temps avant que ça dégénère...