Quote (Cartago @ Jan 27 2016 05:29pm)
Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends par "aucun ne maitrise correctement les tenants et aboutissants [...] trop peu informés pour cerner analyser et répondre" parce que s'il est vrai qu'aucun de nous n'est a priori un grand économiste/sociologue reconnu je pense qu'on a tout autant légitimité à discuter idéologie, et des gens comme aga/tom/akiba notamment qui ont pas mal étudié ce genre de thématiques (grizz et matt_ifu dno ce qu'ils font donc je ne saurais juger) ont je crois suffisamment de pertinence pour exprimer leur avis sur la question.
Perso j'essaie de me mettre dans les bottes de l'autre, j'ai été de droite pendant la majorité de ma vie (bon on ne peut pas dire que j'avais une conscience politique très développée pour autant donc pas sûr que ça compte), et c'est pas évident d'y rester longtemps quand tu vois le discours qui est tenu, même si je fais appel à tout mon légendaire sens de la conciliation ^^
Je ne bosse absolument pas dans la politique, ni dans le social. Mais je suis citoyen français et j'ai donc un droit légitime à m'intéresser. C'est d'ailleurs assez révélateur d'estimer que sans avoir une certaine autorité (de part son activité) , on ne peut être en mesure d'argumenter sur ce genre de sujets : c'est assez proche de l'idée que la plèbe ne peut en aucun cas comprendre ce qu'il se passe, même si on l'éclaire.
Si certains estiment que je suis un con qui a tout faux sur un sujet, j'apprécierais et j'irais même remercier celui qui viendra enrichir mes idées et éclairer ma lanterne, grâce à une argumentation cohérente et des exemples précis !
Quote (TaGueule @ Jan 27 2016 05:45pm)
Très loin de moi l'idée de voir le monde et tout ce qui s'y passe par le coté joyeux et naïf de la lorgnette, mais moi je trouve ça "rafraîchissant" de voir que de jeunes adultes puissent, pendant autant de temps, réfléchir à leur époque et aux problèmes qui la traversent.
Peu importe le camp idéologique, la qualité du débat ou des arguments. Rien que le fait d'en parler, je trouve que ça fait vraiment du bien à l'idée que je me fais de la "démocratie" qui retrouve justement ses lettres de noblesse dans ce débat populaire, contrairement aux élections qui ont lieu une fois toute les lunes et où "les représentants du peuple" travaillent essentiellement à leur propre ré-élection.
100% d'accord. Cependant, certains préféreraient qu'on s’entre-tue sur LoL ou qu'on perde nos neurones devant hanouna.
This post was edited by Team_ifu on Jan 27 2016 11:50am