Quote (Agarwaen @ Jan 27 2016 01:33pm)
Je ne peux qu'être d'accord avec ton avis, il fuit systématiquement ce qu'il ne peut réfuter, en changeant de sujet ou en contournant le problème.
Pour autant, je ne suis pas sur qu'il y puisse grand chose dans l'immédiat. Il est tellement englué dans la bien pensance actuelle qu'il ne peut pas s'en extraire. Il n'est pas le seul, loin s'en faut : des personnes plus instruites et plus capables intellectuellement que lui en sont victimes. Il n'y a qu'à voir parmi les économistes eux-mêmes (le monde diplomatique a fait un excellent résumé du problème).
Je parlerai plus volontiers de bêtise que de refus de savoir. Bêtise dans le sens où il se contente de ce qu'il sait, et ne cherche pas à aller plus loin. Par paresse, ou par peur - parce que se remettre aussi profondément en question, c'est plonger dans l'abîme.
Il n'y a rien de plus insupportable que la bêtise.
On peut assimiler le refus de savoir à de la bêtise pour le coup

Et oui, tu as sans doutes raison, il ne s'agit pas que d'idées reçues de sa part et qui seraient finalement pas très difficiles à démonter, mais d'une mentalité sous-jacente qui elle, ne peut être révisée sans un gros travail. Après tout, il l'a clairement dit :
mais pourquoi la logique ca serait l'égalité???????