Quote (Hubbard @ Sep 27 2011 07:19pm)
Oulà, ça fait 3 bonnes années que j'ai pas touché à de l'algèbre linéaire. Je suis plus à l'aise avec les formes matricielles, donc je vais faire par cette méthode.
Soit G la matrice représentative de g. Soient F1, ..., Fp les matrices de f1...fp (matrices lignes car formes linéaires).
On a G = matrice carrée de taille p dont les lignes sont les Fi. [Montrer ça en multipliant G par un vecteur X quelconque : le résultat est bien le vecteur f1(x)....fp(x)]
rg(g) = rg(G) = nombre de lignes indépendantes de G.
Or, (f1,f2,...,fp) est une famille libre de L(E,K) donc F1, ..., Fp sont linéairement indépendantes. Donc, G a p lignes indépendantes : g est de rang p.
Je suis pas sur de pas dire de bêtise (ça fait 3 ans pour moi aussi^^), mais il me semble que tu suppose que p=n ici...
A priori la matrice a n colonne (=dim E) et p lignes. Coz X est un vecteur dans E...
Bon après, ça nous fait toujours un maximum de p lignes indépendantes, donc le rg(G)=p pour la même raison.
Quote (moustik123 @ Sep 27 2011 07:37pm)
F1 concrètement c'est juste une matrice ligne associée à f1?
Yep, tel que F1 . X = scalaire y = f1(x), où X est la représentation matricielle de x
la base de ta matrice G, c'est F1,F2... Fp ?
Si tu veux parler de la base dans laquelle la matrice est écrite, nop c'est pas ça !
si oui à quoi correspond la première colonne de la matrice G? f(F1)?
En gros, ta matrice a cette tête :
[ F1 ]
[ F2 ]
[ F3 ]
[ ... ]
[ Fp ]
Où chaque Fi est une ligne de longueur n.