Quote (fdp @ Jan 21 2016 06:29pm)
en fait c'était plus une prise de position relative aux autres exploitants qui eux se font vraiment humilier depuis un moment.
les céréaliers s'en sortent encore un peu, c'est mieux formulé comme ça. Donc si t'as raison, ils ont du souci à se faire, mais c'est moins urgent/présent que les autres ^^
enfin c'est les infos avec lesquelles je bosse en tout cas. Par contre, je serai pas assez fou pour dire que s'ils s'en sortent pas, c'est qu'ils sont trop cons ^_^
Yes effectivement vu comme ça je comprends. Ils ne sont peut-être pas les plus à plaindre et n'ont pas le plus à craindre à court terme, mais ça témoigne d'une dynamique de chute des prix des MPs qui est quand même assez inquiétante.
Tu fais quoi déjà?^^
Quote (F34RG0D @ Jan 21 2016 06:27pm)
si tu mets tes pions comme tu dis (en imaginant que tu sois positif), ca veut dire que tu vas acheter. Et si tu achètes, la demande monte.
que t'es envie de blé ou besoin de blé ou pas ne change rien, c'est quand même de la demande.
ça mène quand même à la sous-évaluation ou sur-évaluation d'un produit, ce qui entraine un risque sur le moyen/long terme (comme ça a été le cas avec l'éclatement de différente bulles lors des dernières décennies)
il y a quand même une différence entre la demande réelle/nécessaire et celle d'acteurs qui ne visent qu'à jouer sur les fluctuations du prix d'un produit pour en bénéficier.
en l'occurrence si tu as de la spéculation sur le blé et que tu forces ça sous-évaluation comme c'est le cas aujourd'hui, les prix chutent et les producteurs trinquent.